Rester seule à la maison

Tinaxnola

Bonjour a tous!

Voilà j'ai récemment accueilli une petite chienne Basenji de 2 mois chez moi et je me pose certaines questions concernant l'éducation requise afin qu'elle reste seule à la maison.

C'est une chienne très active et têtue mais très intelligente!

D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. Elle y est habituée depuis maintenant une semaine et je continue de la féliciter lorsqu'elle y va.

Mais voilà mon problème est qu'elle ne supporte pas d'y rester seule même pour 10 minutes, elle panique et défèque dans son panier où elle a pourtant l'habitude de dormir :(

Avez-vous des conseils afin qu'elle apprenne rapidement à gérer la solitude?

Merci d'avance :)

55 réponses
Tinaxnola

Bonjour

A mon avis la cage, enfin c'est mon point de vue et ca dépend du chien mais ca sert pas à grand chose

Je suis aussi étonnée qu'il y ait de plus en plus de personnes qui prennent une cage à leur chien.

Il est encore chiot, est-ce que vous êtes sur qu'elle fait caca parce qu'elle est stressée ? Si vous partez et qu'elle sort de sa cage, pourquoi est-ce un problème? Désolée de poser ces questions j'aimerais comprendre ce que vous attendez d'elle, surtout quand vous vous absentez, vous souhaitez qu'elle reste dans sa cage? Si elle se balade un peu chez vous mais sans faire ses besoins c'est ok pour vous?

Dans tout les cas le mieux est de lui apprendre à restez seule, allez y progressivement, vous partez 1mn vous revenez vous la félicitez, et si 1mn c'est trop partez 5sec puis 10 puis 30 etc...Dans tout les cas, on ne peut pas demander à ce que la petite intègre ça rapidement, vous le verrez par vous même mais il faut souvent être patient avec nos chiens, surtout que vous avez un basenji qui il me semble est un primitif

N'oubliez pas aussi de le sortir le plus possible pour le sociabiliser ;) sinon vaus aurez d'autres ennuis

Bon courage à vous

Ca ne me dérange pas qu'elle se balade dans la maison mais je m'inquiète pour sa sécurité puisque même en ma présence elle se met en danger parfois. Heureusement que je suis la pour la contenir.

Pour se qui est de la socialisation elle n'a pas encore ses vaccins donc je lui fait faire le tour du quartier dans mes bras pour qu'elle s'habitue au bruit.

Je déduis qu'elle fait caca quand elle est stressée car je prends le soin d'attendre qu'elle fasse ses besoins dehors avant de la laisser seule 5 minutes. Et elle fait des petites crottes et non pas des selles comme d'habitude.

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui c'est "PROMO" tous les jours surtout en animalerie: 1 chiot acheté = 1 cage offerte !

Çà me dégoûte!

Bobkat

Ok je vois, si vous pouvez ranger tout ce qui peut être dangereux chez vous dans la mesure du possible, tout ce qu'elle pourrait avaler ou faire tomber sur elle, je ne sais pas si c'est votre premier chien, mais même adulte il faudra tout de même faire attention.

Je ne connais pas spécialement le basenji, un petit tour vite fait sur internet pour voir que c'est un chien bien dynamique et qui peut sauter assez haut.

Je trouve que c'est très bien que vous la promeniez à l'extérieur même dans vos bras, au moins elle voit ce qu'il s'y passe, certaines personnes vous dirons même que vous pouvez la laisser gambader tout de même mais évitez qu'elle aille voir de trop prêts les déjections des autres chiens.

Pour la cage, et bien si elle veut s'y mettre porte ouverte pour avoir son coin tranquille comme une niche en intérieur, après tout pourquoi pas, le tout est qu'elle ne passe pas toute sa vie enfermée dedans, mais ça je pense que vous l'aurez compris :)

Tinaxnola

Ok je vois, si vous pouvez ranger tout ce qui peut être dangereux chez vous dans la mesure du possible, tout ce qu'elle pourrait avaler ou faire tomber sur elle, je ne sais pas si c'est votre premier chien, mais même adulte il faudra tout de même faire attention.

Je ne connais pas spécialement le basenji, un petit tour vite fait sur internet pour voir que c'est un chien bien dynamique et qui peut sauter assez haut.

Je trouve que c'est très bien que vous la promeniez à l'extérieur même dans vos bras, au moins elle voit ce qu'il s'y passe, certaines personnes vous dirons même que vous pouvez la laisser gambader tout de même mais évitez qu'elle aille voir de trop prêts les déjections des autres chiens.

Pour la cage, et bien si elle veut s'y mettre porte ouverte pour avoir son coin tranquille comme une niche en intérieur, après tout pourquoi pas, le tout est qu'elle ne passe pas toute sa vie enfermée dedans, mais ça je pense que vous l'aurez compris :)

Oui tout à fait, ça me fait mal au coeur de la laisser trop longtemps dedans. A la base la cage c'était vraiment pour l'habituer à se passer de moi seule tout en étant en sécurité (elle se prend des coins de table et saute du canapé malgré la hauteur) et progressivement lui laisser l'accès au salon et cuisine lorsque je pars. Mais j'ai pas réussi à passer la première étape.. Mais du coup concernant les pleurs, est-ce que je la laisse pleurer ou c'est un mythe cette méthode? Elle me fait vraiment trop mal au coeur quand elle gémit et elle se met encore plus en danger à sauter partout toute excitée.

Tinaxnola

Il n'y a rien qui traine seulement le mobilier et les rideaux

Bobkat

Pour les pleurs je dirais qu'il ne faut pas venir la rassurer, sinon elle va se dire tiens à chaque fois que je pleure, maman vient me voir donc bein je vais faire ça.

d'autant plus que vous êtes en train de lui apprendre à rester seule

Je comprend que c'est très difficile une petite bébé chien qui fait sa mine toute triste et qui pleure mais soyez forte :)

Tania28700

Oups, il y a eu plein de messages pendant que je postais.

1 heure d'éducation, c'est trop pour un bébé.

Il faut qu'elle apprenne la frustration et le détachement, il y a déjà eu mille sujets à ce propos. Tu pars chercher une baguette de pain en la laissant seule, ça prend 5 minutes, et tu ne fais pas cas ni de ton départ, ni de ton retour. Et tu allonges progressivement la durée.

Il ne faut pas la réconforter, tu ne fais que renforcer son stress.

Quand je dis 1h d'éducation je me suis mal exprimé. En gros, je reste dans cette pièce en jouant avec elle.. histoire qu'elle apprécie l'endroit.

Pour ce qui est de la destruction et des pipi par terre ça ne me dérange pas, j'y été préparé avant son arrivée. C'est surtout pour sa sécurité car même en ma présence elle se met en danger par maladresse.

tu es dans la pièce avec elle, ok ! mais la cage elle y va d'elle même ?

une fois enfermée lors de tes départs, elle se mettra en danger avec une cage métallique, c'est certain. Tous les chiens ne se sentent pas en sécurité dans la cage, certains aiment une couverture sur celle ci, ca peut les apaiser (punaise je donne ce conseil mais je hais les cages !)

Elle a deux mois et plein de chose à apprendre ; elle est là depuis peu surement, et cela fait bcp de choses que tu voudrais qu'elle acquiert. Vaut mieux faire plusieurs fois sur une journée, puis arrêtez le lendemain, pour reprendre un peu plus le jour d'après... et as tu pensé à un tee shirt avec ton odeur ? cela peut la sécuriser.

je finis de lire les autres commentaires et reviens surement donner un conseil ou mon avis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Malheureusement je fais souvent le même constat en lisant les sujets concernant des problèmes de chiot... Les gens sont impatients et du coup ils partent dans tous les sens en testant dix mille "solutions" que les vendeurs se font un plaisir de leur fourguer. Et qui ne font en réalité qu'empirer les soucis puisque le chiot est complètement paumé, trimballé d'une pièce à l'autre, d'un parc à une cage, etc. Au lieu de lui laisser tout simplement le temps de se poser. Sérieusement 10 jours... Elle vient d'arriver. Decidez-vous et ne changez pas d'avis comme de chemise, ne perdez pas patience au bout de 3 jours.

en fait vous la stressez votre boule de poils, il faut vous poser et vous remettre en question (vous n'allez pas aimer mais tant pis) ; il vous faut être patiente et sereine, ne pas aller dans tous les sens sans se poser les bonnes questions : quel serait le meilleur endroit pour que ma chienne soit bien, heureuse, sereine, sans se mettre en danger ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Mais si vous pouvez la sortir, c'est du pipeau l'histoire de tous les vaccins faits, faites juste attention qu'elle ne patauge pas, qu'elle ne bouffe pas n'importe quoi... socialisez la rapidement

Bien vu pour la cuisine : attention aux éponges, plastiques... oui vaut mieux être prévenant

et courage !

on peut avoir une petite photo ?👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

on peut avoir une petite photo ?👌

LOL j'osais pas demander