Le cas du Pit est quant même salement plus complexe que celui d'autres races . La médiatisation l'a trop souvent montré sous un jour peu flatteur , si j'avais dû avoir un tel chien a mes cotés j'aurais évité de montrer cet aspect " ténacité" dans son caractère par le biais de clichés qui rappele à la grande majorité que ce chien a été utilisé comme tel dans les cités ou quartiers peu fréquentables. J'ai une amie qui se rappelle encore l'époque où l'on retrouvait au petit matin des chats et des pigeons accrochés aux arbres du quartier . La nuit, les jeunes s'en servaient pour que leurs chiens les massacrent en s'y pendant. J'imagine que si elle voyait un Pit faire de même sur un simple pneu, ça lui rappellerait probablement cette époque et que ça ne joue certainement pas en la réhabilitation de ce chien . C'est juste cette opinion que je tenais à exprimer .
Par ailleurs , vous avez la preuve que la ténacité du Pit peut s'exprimer autrement que par cet exercice ...
Quant aux côtés" chien policier" du Malinois, j'ai un point de vue relativement tranché. Ma chienne aurait dû travailler en sécurité , son mental , depuis son plus jeune âge est axé sur l'aspect protecteur . Pour des raisons hélas professionnelle et personnelle, je n'ai jamais pu la faire bosser . Résultat, j'ai une bombe sur pattes à la maison, le comportementaliste a certes aidé à minimiser son agressivité mais cette race n'est pas faite pour être chien de canapé où de compagnie sauf exceptions chez certains sujets . Je trouve que nous avons tendance ( l'être humain , en général , pas " nous " à titre personnel ) à privilégie l'apparence aux détriments des caractéristiques évidentes de certaines races de chiens . Le Malinois est à la mode , mais si il n'est pas sollicité intelligemment ou ne travaille pas , c'est une bombe sur pattes qui peut se révéler désastreuse, suffit de voir le nombre d'abandons ...
Idem pour le Border Collie. À moins d'être sportif , de le faire travailler sur troupeau , inutile d'espérer en faire un patachon. Je ne disais pas qu'il fallait éviter de stimuler les instincts primaires d'un chien quant cela peut être fait intelligemment et sans nuire à l'image publique de la race surtout si elle a déjà souffert .
Un chien de travail au travail , c'est normal . Un chien que l'on destine à la compagnie , on le choisit en conséquence . Un chien issue d'une race médiatisée à outrance et de manière négative , on essaie de casser les préjugés et on évite d'en remettre une couche publiquement.
Et si l'on se décide a prendre une race axé sur la chasse ou la garde , ok pour qu'il exprime son instinct mais mais il faudra en assumer les conséquences si l'on ne se dispose pas à s'investir. Et en effet on peut lui trouver d'autres activités, mais pas celles qui peuvent être préjudiciables à autrui ou à son image.
Ça n'est pas grave de ne pas être d'accord sur le sujet 😁