Quand est ce qu’un pitbull éclate?

Sarah Lailalli

Bonsoir,

Je possède un pitbull de 7mois et j’aimerais savoir à quelle mois cette race éclate ? Je pense que c’est la même chose que les staff donc ceux qui le savent pour les staff vois me seriez d’une grande utilité aussi.

Pour ceux qui ne savent pas ce que veux dire ce termes c’est tout simplement l’âge auquel le chien commence à s’élargir au niveau des épaules du poitrail et surtout de la tête et arrête de prendre en hauteur. C’est aussi à cette âge qu’ils commencent à avoir beaucoup de force, par exemple le mien ne peux pas encore se suspendre avec sa mâchoire sur un bâton pneu ou n’importe quel autre objet alors que plus tard il le fera sans problèmes.

Merci d’avance!

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vers 13/14 mois quant la croissance sera sur le point de finir, ses muscles se développeront progressivement jusqu'à ses 2/3 ans . Des exercices modérés , réguliers et une alimentation saine aident à avoir un chien harmonieux . A l'inverse , des exercices trop intenses peuvent provoquer des boiteries ou même des déformations sur les articulations.

Par contre la notion de développer sa mâchoire avec de tels exercices , est ce bien utile???? La race est déjà suffisamment mal vue , l'image d'un chien pendu à un pneu où à un morceau de bois est plus que péjorative . En outre, motiver un chien à exercer sa ténacité de la sorte provoque une surexcitation qui peut conduire à des difficultés à s'en faire obéir en cas de tensions fortes et stimuler inutilement son impulsivité ou sa ténacité naturelle, voir sa prédation.

Vous aimez votre chien ? Montrez le en menant du mieux possible sa socialisation et son côté avenant avec les gens et les autres animaux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, alors il va commencer à la fin de sa croisance et se developer jusque 3 ans environs c'est comme ça cela que ça s'est passé pour ma staff.

Je ne comprend en revanche pas pourquoi le chien ne pourrait pas se pendre à un pneu ou mordre dans un bois... La mienne le fait elle adore ça, se sont des challenger qu'il faut motiver sans pour autant les rendre barjot moi la mienne tire à la corde mais je lui aie appris le retour au calme, elle adore courrir après des balles mais elle à jamais pris en chasse un chats, un poulet ou un lapin à cause de cela. Le tout est d'avoir une bonne éducation dès le départ.

Évidemment on ne les encourages pas à se battre, on ne stimule pas l'agressivité mais je ne comprend définitivement pas pourquoi les priver de ce qu'il aime...

De toute façon pittbul, American staffordshire et autre molosse sont mal vu d'office. La mienne est ultra sociable et respectueuse et dès que les gens la voient c'est changement de trottoir illico. Alors que désolée de le dire j'aie jamais était agressée par un molosse mais mordue deux fois et par des chihuahua donc...

Laisse à ton chien le temps de se développer cherche pas à en faire trop. Respect, patience, fermeté et compréhension sont les maîtres mots et tu auras un chien en or !

Sarah Lailalli

Déjà merci beaucoup pour votre réponse ça m’éclaircit beaucoup mieux ensuite sur le faite de faire suspendre mon chien, je trouve que ça renforce pas du tout sa mauvaise image car cette race est connue pour sa forte mâchoire et ce genre d’exercice ils adorent! En plus de ça je ne le lâches pas et il fait ce qu’il veut non, je travaille le stop et ça marche vraiment bien car il est dans une situation où il est très excité. Vous en faites pas mon chien montre une excellente image de cette race et les gens naïfs croyant à cette fausse image sont même la plupart choqué car il est tout gentil, connait pas mal de tour et adore les câlins je pense que je respecte juste cette race en lui faisant faire ce qu’elle aime car par exemple tout lévrier aime courir et bien lorsqu’on les respecte ou les aimons tout simplement et bien nous leurs faisons de la course eux ils aiment mordre, tirer et sauté donc pourquoi ne pas leurs faire du sport en leur faveur? Amicalement. Merci bcp pour votre réponse.

Sarah Lailalli

Merci pour ta réponde Ulthia je ne l’avais pas vu. Je suis totalement d’accord avec toi effectivement on a le même point de vue. C’est vraiment très triste cette image qu’ils ont j’aurais tellement avoir ce genre de chien sans aucune contrainte comme la muselière les gens qui changent de trottoirs le permis etc.. on aurais dis une arme de guerre mon dieux et le pire c’est que ce sont d’excellents chiens dans tout les domaines mais malheureusement de petit bon à rien on profité de leurs atouts pour en faire des chiens de combats ce qui est très triste. J’aurais tellement aimé en plus que la France reconnaisse enfin la race de l’American Pitbull Terrier parce que vivre avec un chien de catégorie 1 n’est pas de tout repos malheureusement...

Jazz17

Peut-être mais il y en a aussi qui se la pètent grave avec leurs pitts et dérivés !...Sans compter qu'ils ne savent parfois pas les maîtriser (j'en ai fait l'expérience il y a peu avec deux jeunes de 16, 17 ans dont un a failli lâcher son chien car surpris quand son chien a tiré très fort en voyant ma chienne : une petite

bichonne qui n'en menait pas large). Je ne me suis pas gênée pour leur dire ce que je pensais de leur incapacité à maitriser leur chien...

Utilisateur anonyme

Jazz17 je comprend mais le chien n'est pas fautif dans votre histoire ce sont les jeunes donc les humains qui sont responsable pourtant ils ne portent pas de muselière me demande quel est l'animal le plus dangereux de la planète... Mais je compend votre peur.

Sarah Lailalli je n'imagine même pas les contrainte que cela doit être, ici en Belgique c'est plus facile d'accès y à moins de contrainte et bizarrement y à pas plus d'attaque où de morsure par des staff/pitt donc sert à quoi leur fameux permis à part à les faire pardon du mots b*****

Sarah Lailalli je vous comprend parfaitement, les molosses sont des chiens, doux, travailleur et gentil. D'ailleurs ce sont tellement des monstres assoiffé de sang que la mienne fait de la médiation on boss avec des gamins ( à ma connaissance elle n'en a mangé aucun XD) et j'en connais même qui travail avec des personnes porteuse de handicap mais ça on en parle pas non non mais si un pitt à l'audace d'être un peu nerveux ont crie à l'euthanasie... C'est juste du deli de sale gueule pour moi.

Et ma question est :est ce qu'on réagirais pareil si ce n'était pas un molosse au bout de la laisse qui était réactif mais un petit coton de tuleare ( riez ps j'en aie connu des pas sympa)? Je peut comprendre que vu la puissance de leur machoire le maître doivent être attentif mais ma fois cela vaut pour tout canidé.

Belle nuit à vous tous !

Jazz17

La mâchoire d'un pitt ne fait pas les mêmes dégats que celle d'un coton de Tuléar, on ne peut le nier ! D'où l'importance de ne pas le mettre entre toutes les mains et surtout pas à des jeunes irresponsables...

Utilisateur anonyme

Comme n'importe quelle chien, non on ne nie pas mais une morsure reste une morsure. N'importe quel canidé dans de mauvaise main est dangereux. Enfin c'est mon avis. Je respecte le vôtre.

Bonne nuit

Utilisateur anonyme

Mon point de vue à été mal compris visiblement 😁

Ce que je tentais de faire passer comme message était justement liée à la mauvaise réputation générale de ce chien . Il souffre suffisamment comme ça de la désapprobation publique sans qu'on en rajoute une couche en le mettant en scène d'une manière caricaturale ( le chien pendu à son pneu où à son morceau de bois , c'est le cliché star des wesh wesh de banlieue ou des entraînements proposés pour les games dogs ) . Bien sûr qu'un chien autrefois sélectionné sur sa ténacité va apprécier de l'exploiter de la sorte , c'est instinctif , comme l'instinct des chiens de Bergers qui cercle sa famille en pleine nature , où le chien de chasse qui se mets à l'arrêt sans jamais avoir eu , pour l'un a rassembler un troupeau, pour l'autre , à recevoir une éducation à la chasse .

Cependant , si certaines personnes savent dissocier un simple jeu chez un chien stable d'une réelle agressivité chez un autre , la majorité des gens ont cette vision du Pit . Celui d'un chien " qui ne lâche pas quant il mords " . Ça n'a aucun intérêt pour l'image de ce chien . L'utilisation du Pit Bull comme chien thérapeute, j'en avais déjà entendu parler et c'est un " exercice " et un métier bien plus positif qu'une activité visant à développer sa mâchoire . Un jeu , peut être pour vous , pour le chien , selon son caractère profond , ce peut être un encouragement sournois à l'utiliser à outrance.

Enfin , il est parfois voir nécessaire de canaliser un chien selon la sélection initiale qui a permis sa création . Va t- on autoriser un Beagle à chasser , le nez au sol , au mépris du rappel et de la loi, de sa sécurité même ? Va t'on tolérer ou encourager la prédation inée d'un husky sur la volaille ou les petits animaux, parce qu'il" aime " chasser ? Ma propre chienne fait de la surprotection, dois je , parce qu' elle a besoin d'exprimer cette tendance , la laisser charger et attaquer le moindre promeneur lambda quelle estime être un danger !?

Je ne pense pas qu'un Pit que l'on prive d'un tel jeu sera frustré ou déprimé. D'autres activités beaucoup plus saines développent bien mieux la complicité avec son maître et surtout renvoie une image bien plus positive de la race . Ça n'est pas en mettant en scène son chien de la sorte que l'on changera l'image de cette race ...

Je parle beaucoup de cet aspect " image de la race " parce qu'elle a tellement de clichées péjoratifs envers la société que le moindre écart , la moindre vision négative l'empêche d'être vue telle qu'elle est réellement. Je pense qu'il est du devoir des gens responsables de la promouvoir de manière saine et positives et d'effacer justement les clichés de chiens de citées . Dommage que ce ne soit pas , visiblement, votre fond de pensées.

Utilisateur anonyme

Wiegehts35 encore une fois je respecte le fond de pensée de chacuns seulement je ne comprend pas donc si je suis votre principe et dites moi si je me trompe un malinois adore travailler donc doit on l'en empêcher parceque ça donne une image aussi caricaturale du chien policier ? Pareil pour le berger allemand. Ou alors le border collie qui adore garder dois je comprendre que les personnes qui font du travail sur troupeau encourage un mauvais penchant du chien ?

J'essaie de comprendre et j'aimerais vous expliquer mon point de vue . Ulthia comme je l'aie dit est chien médiateur. Elle est formée évidemment vu son travail mais voilà ce que c'est un travail pas une activité fun ou elle se relâche elle boss.

Quand nous rentrons elle adore jouer avec sa corde. Je ne me vois pas lui refuser étant donné que la journée elle travaille en continu avec moi.

Et je pense qu'il y à un lieu pour tout. Un beagle est fait pour la chasse alors pourquoi ne pas l'entraîner sur des parcours de pistage à des endroits bien précis ? Avec l'éducation et une bonne base de confiance le chien comprendra qu'il y à des lieux adapté et d'autre non. Le molosse 'est un chien qui à la qualité de ses défauts. Oui il est têtu, tenace mais donnez lui une tâche à accomplir et il mettra cette ténacité au service de ce que vous lui demandez

Ce que je pense c'est que l'éducation, la compréhension, le respect doivent dominer avec cela ont peut pratiquement tout demander à un chien c'est pourquoi je disais que tout chien peut s'avérer dangereux s'ils ne sont pas maîtrisé ce qui est le cas de nombreux toutous.

Il ne s'agit pas de ne faire que de tire à la corde pour amuser son chien là n'est pas la question mais est ce que lui refuser parcequ'on ne maîtrise pas son animal n'est il pas un indice que l'on a raté quelque chose ou ? Et je ne vous vise pas personnellement la sûre protection comme vous le savez est un soucis comportemental qu'il faut apprendre à maîtriser ce que vous faite je n'aie jamais critiqué cela et pour la predation du husky cela peut se juguler et s'utiliser à d'autre fin. Rediriger l'énergie d'un chien dans un cadre plus adapté d'accord mais je ne comprend pas en quoi une corde n'est pas adaptée, de même que le bois...

C'est la masse média qui s'empare du staff ou Pitts pour faire sensation les gens suivent comme des moutons, je ne suis pas antisocial mais bien anticonformiste soyons précis et non je ne me vois pas priver mon chien d'une activité qu'elle aime sachant qu'avant toute chose et comme pour tout chien on lui à appris le retour au calme, l'inhibition de la morsure et le respect de chacun.

C'est un plaisir d'échanger des opinions. Passez une agréable journée et bisous à tous ( non je ne me moque pas je suis sincère en vous souhaitant la bonne journée c'est pas une provocation 😊)