Mon point de vue à été mal compris visiblement 😁
Ce que je tentais de faire passer comme message était justement liée à la mauvaise réputation générale de ce chien . Il souffre suffisamment comme ça de la désapprobation publique sans qu'on en rajoute une couche en le mettant en scène d'une manière caricaturale ( le chien pendu à son pneu où à son morceau de bois , c'est le cliché star des wesh wesh de banlieue ou des entraînements proposés pour les games dogs ) . Bien sûr qu'un chien autrefois sélectionné sur sa ténacité va apprécier de l'exploiter de la sorte , c'est instinctif , comme l'instinct des chiens de Bergers qui cercle sa famille en pleine nature , où le chien de chasse qui se mets à l'arrêt sans jamais avoir eu , pour l'un a rassembler un troupeau, pour l'autre , à recevoir une éducation à la chasse .
Cependant , si certaines personnes savent dissocier un simple jeu chez un chien stable d'une réelle agressivité chez un autre , la majorité des gens ont cette vision du Pit . Celui d'un chien " qui ne lâche pas quant il mords " . Ça n'a aucun intérêt pour l'image de ce chien . L'utilisation du Pit Bull comme chien thérapeute, j'en avais déjà entendu parler et c'est un " exercice " et un métier bien plus positif qu'une activité visant à développer sa mâchoire . Un jeu , peut être pour vous , pour le chien , selon son caractère profond , ce peut être un encouragement sournois à l'utiliser à outrance.
Enfin , il est parfois voir nécessaire de canaliser un chien selon la sélection initiale qui a permis sa création . Va t- on autoriser un Beagle à chasser , le nez au sol , au mépris du rappel et de la loi, de sa sécurité même ? Va t'on tolérer ou encourager la prédation inée d'un husky sur la volaille ou les petits animaux, parce qu'il" aime " chasser ? Ma propre chienne fait de la surprotection, dois je , parce qu' elle a besoin d'exprimer cette tendance , la laisser charger et attaquer le moindre promeneur lambda quelle estime être un danger !?
Je ne pense pas qu'un Pit que l'on prive d'un tel jeu sera frustré ou déprimé. D'autres activités beaucoup plus saines développent bien mieux la complicité avec son maître et surtout renvoie une image bien plus positive de la race . Ça n'est pas en mettant en scène son chien de la sorte que l'on changera l'image de cette race ...
Je parle beaucoup de cet aspect " image de la race " parce qu'elle a tellement de clichées péjoratifs envers la société que le moindre écart , la moindre vision négative l'empêche d'être vue telle qu'elle est réellement. Je pense qu'il est du devoir des gens responsables de la promouvoir de manière saine et positives et d'effacer justement les clichés de chiens de citées . Dommage que ce ne soit pas , visiblement, votre fond de pensées.