Problème de croissance avec harnais

Jeremyojrf

Bonjour,je me suis procurer un harnais julius k9 pour mon chiot American staff et un club canin ma dit que ça ralentirais ça croissance et c'est la 1ere fois que j'entend ça je me demande si c'est vrai ou faux si quelqu'un pourrais m'éclairer je vous en remercie.

25 réponses
Kainate

Je comprends pas bien pourquoi tout le monde semble préférer le collier au harnais chez un chiot ?

Un harnais adapté à la morphologie (Y), bien ajusté, c'est parfait il me semble :)

Avec le collier, un chiot a vite fait de s'étrangler, et il me semble pas que l'étranglement soit la meilleure façon d'apprendre à un chiot à apprécier et marcher correctement en laisse.

Et puis personnellement, un chiot, j'aime lui laisse du mou sur la laisse pour l'inciter à découvrir son environnement sans entrave, avec un collier, si le chien n'est pas très haut sur patte, la laisse finit toujours entre les pattes avant.

Mes 2 premiers chiots ont commencé les 1eres promenades au collier avant que je ne me rende compte que ce n'était pas optimal pour eux (étranglement) et que je me décide à acheter un harnais.

Le dernier (Basile) a été directement promené au harnais, dès 2 mois. Et bien, c'est celui des 3 qui marche le mieux au pied !A 3 mois, il marchait au pied presque à la perfection, que ce soit en laisse ou sans (avec l'adolescence, il y a des petites piqûres de rappel à faire, et là éventuellement un collier semi-étrangleur pourrait apporter une aide, mais chez un chiot ? on peut largement s'en passer !).

Kainate

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=nwRxP-9Jhao&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=9]

Ca c'est Basile, à 4 mois. Marche au pied, en ville. Les plus observateurs auront remarqué qu'il n'a... pas de laisse. Mais vous vous imaginez bien que s'il marche au pied correctement en laisse, ce n'est pas bien compliqué de rajouter une laisse en plus, tenue en guirlande, qui ne sert à rien à part apporter une sécurité en cas de comportement imprévu du chien. J'ai très facilement réussi à apprendre à Basile à marcher au pied étant chiot sans avoir à utiliser la contrainte de la laisse (saccade, etc). Avec l'adolescence, j'ai davantage eu à utiliser la laisse comme outil, mais l'initiation à l'âge chiot s'est fait sans (dans les endroits avec beaucoup de voiture, il était tenu en laisse, mais elle servait juste de sécurité, pas de moyen éducatif).

Kainate

Mouirf, j'arrive jamais à afficher mes vidéos directement sur le forum ^^

Mais vous avez le lien : https://www.youtube.com/watch?v=nwRxP-9Jhao&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=9

Utilisateur anonyme

Kainate : ça dépend bien évidemment du profil du chien.

Pour un Staffie ou n'importe quelle race de type "tracteur" au poitrail surdimensionné, je pense en effet que le harnais, en répartissant la charge, ne fait généralement que décupler la force de traction.

Le maître, content de ne "pas trop" étrangler son chien, ne fait plus le moindre effort pour corriger lorsqu'il tire. Le chien s'habitue et prend le pli.

Tu prends un Boxer, un Amstaff ou un molosse sportif, tu mets un harnais tu viens de réinventer le weight pulling.

Le problème c'est surtout ce cercle vicieux là, pas le harnais en lui-même.

Si tu sais entraîner ton chien tu auras la marche au pied qu'importe que le chien porte harnais, collier ou rien du tout. Le problème c'est qu'avec le harnais, à chaque sortie le chien prend goût à la traction...

Avec un chien du niveau d'énergie d'un Staffie, tu vas pas pouvoir le sortir sans qu'il tire au début, c'est impossible.

Et très souvent avec le harnais, le maître se dit "c'est pas grave, ça ne lui fait pas mal", dont il n'intervient pas et le chien tire à vie.

J'ai des dizaines et des dizaines d'exemples de cette dynamique autour de moi, à commencer par quasi 100% de mes voisins malheureusement...

Utilisateur anonyme

Pour dire les choses plus simplement, tous les chiens que je vois tirer autour de moi portent un harnais. Tous ceux que je vois marcher correctement portent un collier.

Donc je pense que les gens qui utilisent le harnais généralement "se reposent" dessus et abandonnent le travail de fond.

Kainate

@Lorna

"Pour un Staffie ou n'importe quelle race de type "tracteur" au poitrail surdimensionné, je pense en effet que le harnais, en répartissant la charge, ne fait généralement que décupler la force de traction."

Oui oui le harnais, en tout cas si on l'attache avec un anneau dorsal, décuple la force du chien, c'est valable avec n'importe quel chien, même si c'est peut être encore plus marqué sur les chiens compacts et musclés.

Mais ce n'est en rien, à mon sens, un obstacle à l'apprentissage de la marche en laisse, en tout cas, avec la "méthode" que j'ai utilisée (pour l'initiation à la marche au pied/la marche en laisse, après pour le perfectionnement chez le chien ado j'avoue avoir un peu modifié mon approche), puisque JUSTEMENT ma façon de faire ne se base PAS sur la traction sur la laisse, et essaie, tant que se faire se peut, d'éviter que le chien prenne l'habitude de la sensation de "traction" et finisse par la considérer comme "normale".

Ma 1ere préoccupation quand je balade un tout jeune chiot en laisse c'est qu'il ne sente JAMAIS la laisse se tendre, que ce soit de mon fait (je le tire) ou de son fait (il me tire).

Dans l'idéal, du coup, je m'entraîne sans laisse.

Si c'est pas possible pour des raisons de sécurité/réglementation, je prends une laisse, mais longue (minimum 3m), pour avoir le temps d'anticiper avant qu'il n'arrive en bout de laisse.

Si je dois prendre une laisse courte, je l'attache à ma taille, pour ne pas être tentée de l'utiliser (en tirant dessus) pour communiquer avec mon chien.

Ainsi, j'essaie d'empêcher mon chien, par tous les moyens qui sont à ma disposition autre que la laisse (enfin en tout cas : je n'utilise la traction de la laisse qu'en dernier recours) de rester près de moi, de ne pas arriver en bout de laisse. J'utilise la voix, la posture, je body block, je retiens le chien (doucement) par la nuque.

Quel intérêt me direz vous ?

Pourvoir avec une étonnante facilité, se passer de la laisse, puisque le chien n'a pas appris à marcher au pied grâce à cet outil.

Je vois une énorme différence entre Basile, chez qui j'ai fonctionné comme cela dès son arrivée et qui peut me suivre assez bien sans laisse au pied, et Léon, chez qui j'ai beaucoup plus tâtonné (et qui avait pris l'habitude de tirer - au collier !! - étant bébé, que j'ai pris quelques mois à ré-éduquer une fois que j'ai décidé de régler le problème) et qui, s'il n'est pas retenu régulièrement par la sensation de la laisse qui se tend sort rapidement de la marche au pied.

Kainate

Pour ton affirmation selon laquelle les utilisateurs de harnais pourraient être tentés de se reposer sur le fait que le chien ne s'étrangle pas pour ne pas lui apprendre à marcher correctement en laisse, c'est vrai, mais c'est à double tranchant. Ok le chien ne s'étrangle pas, mais il a beaucoup plus de force pour tirer comme tu l'as toi même signalé, il arrache encore plus le bras, donc c'est encore plus dans l'intérêt du maître (son confort) de lui apprendre à marcher correctement. L'un dans l'autre...c'est kif kif.

Je dis pas ça pour t'embêter, mais réellement, je connais autant de chiens qui tirent en collier, même en collier étrangleur (parce qu'ils ont appris à se fouttre de l'étranglement, et que leurs maîtres ont fini par considérer les toussotements de leur chien qui s'étrangle comme un bruit de fond).

Je connais aussi quelques personnes qui avaient des problèmes de traction avec leur chien en collier, qui se sont résolus miraculeusement en harnais.

Harnais anti traction ? Évidemment c'était ma 1ere question, mais non, même pas !

Je vois que 2 explications :

-soit le harnais crée un inconfort important qui inhibe le chien et le fait ralentir. Mais si le chien, une fois sans laisse mais toujours en harnais, court dans tous les sens comme un petit lapin, j'ai du mal à y croire.

-soit le harnais, parce que c'est un nouvel outil, permet simplement de casser l'association que le chien a faite : collier = je tire. Il s'est habitué à la sensation de tirer sur son collier, mais pas encore à celle de tirer sur son harnais, donc si on prend avec l'arrivée du nouvel outil d'emblée la résolution de ne plus le laisser tracter, ça se passe mieux, dès les 1eres minutes de balade. Il est fort probable du coup que le phénomène inverse se voit aussi : des chiens qui ont pris l'habitude de tirer au harnais qui miraculeusement, marchent correctement en collier, simplement parce que le changement de matériel casse l'association dysfonctionnelle qu'ils ont fait.

De la même façon, je connais quelques personnes qui ont résolu leur problème de chien qui tire en utilisant des laisses élastiques de canicross. Initialement ça apporte surtout le confort de ne pas sentir le chien tirer, mais ça peut aussi permettre de casser (chez certains chiens, je dis pas que ça va être la solution miraculeuse pour tous), cette association qu'ils ont faite, entre le fait d'être attaché et de tirer. Vraiment, il y a certains chiens pour qui c'est devenu un automatisme ancré, de tirer dès qu'on les attache. Leur montrer qu'en fait non, c'est possible de faire autrement,de se balader autrement, en utilisant une laisse plus longue, ou élastique, peut parfois suffire à ouvrir une nouvelle porte dans leur esprit : celle de la promenade agréable pour tout le monde, qui ne ressemble pas à une lutte pour la survie.

bref, comme souvent il y a autant de situations que de chiens et de maîtres, et autant de solutions bien différentes ^^

Bobkat

Jsuis d'accord avec Kainate je veux pas que ma chienne tire en laisse du coup je la tire pas non plus. C'est donnant donnant Et je trouve ca horrible les gens qui trainent leur chiens.

Sinon totalement d'accord aussi un chien en harnais qui tire c'est tres tres difficile de le promener, tu rentre avec l'epaule deboité a force, les cervicale doivent prendre pas mal chèrs, bonjour le kine et l'osteo!!

Moi je jongle pas mal entre harnais et collier. Je mets plus le collier en ete car le harnais surtout le ruffwear est mega epais en fait, et en ete franchement elle est assommée par la chaleur j'en rajoute pas une couche. La je remet le harnais et j'ai l'impression qu'elle prefere, je pense que c'est cet effet enveloppant qu'elle aime bien.

Utilisateur anonyme

Oui, je suis largement d'accord avec tout ce que tu dis là Kainate, merci d'avoir pris le temps de développer.

Un outil n'est pas "bon" ou "mauvais" en soi d'un point de vue éducatif.

C'est vrai que comme j'ai vu beaucoup de maîtres se reposer sur le harnais et laisser le chien prendre un mauvais pli, j'aurai juste tendance à mettre en garde par rapport au cercle vicieux dont je parlais plus haut, mais ça ne signifie pas que je préconise de bannir complètement le harnais.

Par contre, je te jure qu'avec certains chiens ça intensifie le réflexe d'opposition, je ne saurais même pas précisément définir pourquoi en fait (d'où mon commentaire un peu brouillon), mais je le remarque.

Ma chienne avec son thorax de petit molosse et son côté naturellement rentre-dedans, elle prenait vraiment plaisir à se mettre en opposition avec le harnais, c'était un kiff pour elle. Bref, chacun doit observer son chien :-)

Mais tu as raison c'est très diversifié... chaque fois que j'ai un nouveau chien à la maison je me dis "oh purée" plusieurs fois par jour, dans divers domaines.

Avec ma chienne, un rappel fiable a été THE truc le plus chaud à mettre en place, au point que j'en suis passée par des "compromis", notamment grâce au stop-assis à distance (plutôt que de lui demander de rebrousser chemin jusqu'à moi sur de loooongs mètres, ce qui semblait grave la saouler. Du coup, elle n'avait plus qu'à poser son c.ul et c'était vachement plus accessible pour elle).

Avec Miya ? Mais LOL

Tu l'appelles elle revient à la seconde avec un sourire jusqu'aux oreilles comme dans une pub pour RC, c'est limite ridicule à quel point elle adore faire ça en fait ^^

(petit cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=UVAksnZ4xNo)

Si j'avais eu ça comme premier chien, jamais je n'aurais songé que le rappel pouvait être aussi compliqué à obtenir qu'avec Mo, et j'aurai sûrement pensé que ceux qui n'y arrivaient pas ne savaient pas y faire.

Mais l'expérience me montre peu à peu l'ampleur du gouffre entre ce qui fonctionne avec l'un et pas avec l'autre.

Jeremyojrf

Mon amstaff de 6 mois tirer et s'étrangler a en tousser avec le collier je lui est acheter un harnais car mes anciens chiens préférer un harnais et désormais il ne tire plus au contraire est au pied, pour lui apprendre a très bien marcher au pied j'ai utiliser la méthode stop and go meme si ont a l'air d'un débile cela fonctionnait donc pour mel1 votre histoire de "mode" pour moi ce ne sont que baliverne car si le harnais plait a quelu'un ce n'est pas en fonction de la mode mais de ces goûts, je ne lai pas acheter pour la mode mais pour mon chien ui l'adore, ma véterinaire ma dit que tout aller bien avec se harnais donc je lu laisse je surveille comme avec un collier car il faut en permanence surveiller un chiot mais je n'est pas besoin de la "mode" pour éduquer mon chien sur ce je vais le balader. Merci a tous.