Problème de croissance avec harnais

Jeremyojrf
Jeremyojrf

Bonjour,je me suis procurer un harnais julius k9 pour mon chiot American staff et un club canin ma dit que ça ralentirais ça croissance et c'est la 1ere fois que j'entend ça je me demande si c'est vrai ou faux si quelqu'un pourrais m'éclairer je vous en remercie.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour dire les choses plus simplement, tous les chiens que je vois tirer autour de moi portent un harnais. Tous ceux que je vois marcher correctement portent un collier.

Donc je pense que les gens qui utilisent le harnais généralement "se reposent" dessus et abandonnent le travail de fond.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kainate : ça dépend bien évidemment du profil du chien.

Pour un Staffie ou n'importe quelle race de type "tracteur" au poitrail surdimensionné, je pense en effet que le harnais, en répartissant la charge, ne fait généralement que décupler la force de traction.

Le maître, content de ne "pas trop" étrangler son chien, ne fait plus le moindre effort pour corriger lorsqu'il tire. Le chien s'habitue et prend le pli.

Tu prends un Boxer, un Amstaff ou un molosse sportif, tu mets un harnais tu viens de réinventer le weight pulling.

Le problème c'est surtout ce cercle vicieux là, pas le harnais en lui-même.

Si tu sais entraîner ton chien tu auras la marche au pied qu'importe que le chien porte harnais, collier ou rien du tout. Le problème c'est qu'avec le harnais, à chaque sortie le chien prend goût à la traction...

Avec un chien du niveau d'énergie d'un Staffie, tu vas pas pouvoir le sortir sans qu'il tire au début, c'est impossible.

Et très souvent avec le harnais, le maître se dit "c'est pas grave, ça ne lui fait pas mal", dont il n'intervient pas et le chien tire à vie.

J'ai des dizaines et des dizaines d'exemples de cette dynamique autour de moi, à commencer par quasi 100% de mes voisins malheureusement...

Kainate
Kainate

Mouirf, j'arrive jamais à afficher mes vidéos directement sur le forum ^^

Mais vous avez le lien : https://www.youtube.com/watch?v=nwRxP-9Jhao&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=9

Kainate
Kainate

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=nwRxP-9Jhao&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=9]

Ca c'est Basile, à 4 mois. Marche au pied, en ville. Les plus observateurs auront remarqué qu'il n'a... pas de laisse. Mais vous vous imaginez bien que s'il marche au pied correctement en laisse, ce n'est pas bien compliqué de rajouter une laisse en plus, tenue en guirlande, qui ne sert à rien à part apporter une sécurité en cas de comportement imprévu du chien. J'ai très facilement réussi à apprendre à Basile à marcher au pied étant chiot sans avoir à utiliser la contrainte de la laisse (saccade, etc). Avec l'adolescence, j'ai davantage eu à utiliser la laisse comme outil, mais l'initiation à l'âge chiot s'est fait sans (dans les endroits avec beaucoup de voiture, il était tenu en laisse, mais elle servait juste de sécurité, pas de moyen éducatif).

Kainate
Kainate

Je comprends pas bien pourquoi tout le monde semble préférer le collier au harnais chez un chiot ?

Un harnais adapté à la morphologie (Y), bien ajusté, c'est parfait il me semble :)

Avec le collier, un chiot a vite fait de s'étrangler, et il me semble pas que l'étranglement soit la meilleure façon d'apprendre à un chiot à apprécier et marcher correctement en laisse.

Et puis personnellement, un chiot, j'aime lui laisse du mou sur la laisse pour l'inciter à découvrir son environnement sans entrave, avec un collier, si le chien n'est pas très haut sur patte, la laisse finit toujours entre les pattes avant.

Mes 2 premiers chiots ont commencé les 1eres promenades au collier avant que je ne me rende compte que ce n'était pas optimal pour eux (étranglement) et que je me décide à acheter un harnais.

Le dernier (Basile) a été directement promené au harnais, dès 2 mois. Et bien, c'est celui des 3 qui marche le mieux au pied !A 3 mois, il marchait au pied presque à la perfection, que ce soit en laisse ou sans (avec l'adolescence, il y a des petites piqûres de rappel à faire, et là éventuellement un collier semi-étrangleur pourrait apporter une aide, mais chez un chiot ? on peut largement s'en passer !).

Mel1
Mel1

Jean Yves la mode du harnais Julius est très récente, il n'y a probablement pas encore d'études dessus.

Mais il suffit d'observer la forme de ce harnais pour comprendre où est le problème ^^

Après avec un chien qui marche au pied, peu importe, mais pour un chien qui tire... Ce harnais est tout à fait inadapté.

Mais c'est une mode et ça passera, peu importe ce que vous en pensez c'est un fait. Le harnais Julius est une mode !

Et moi aussi j'ai failli céder à cette mode, comme beaucoup d'autres. Mais je me suis ravisée. Quitte à céder à la mode du harnais autant en prendre un vraiment adapté à la morphologie du chien...

Jeremyojrf
Jeremyojrf

J'ai envie de dire peu importe, collier plat ou harnais, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. Mais en terme de santé je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, pour moi, le harnais, à condition de bien le choisir et qu'il soit bien ajusté, présente globalement moins de risque que le collier. On trouve de nombreuses études sur les dégâts des colliers(vous pouvez aussi poser la question à votre vétérinaire, ce que j'ai fait), en revanche je n'ai rien trouvé de probant en ce qui concerne les harnais. Si quelqu'un a une étude à me présenter, ce serait avec grand plaisir que je la lirai. Le plus important est d'apprendre au chien à marcher en laisse et pour ça il n'y a pas de recette miracle, que vous choisissiez le collier ou le harnais, il va falloir vous impliquer, prendre du temps tous les jour et avoir beaucoup de patience. Si vous n'arrivez à rien n'hésitez pas à faire appel à un bon éducateur.

Je te remercie de ton commentaire j'ai appeler le vétérinaire à 14h et je viens de lire ton commentaire à l'instant et ça confirme ce que je penser que le harnais est aussi bien que le collier, comme la vétérinaire m'a dit si mon chien tire avec le harnais oui ça peut provoque un problème d'articulation mais ce n'est pas le cas il ne tire pas et reste au pied donc je lui laisse son harnais julius k9.

Jean-Yves
Jean-Yves

J'ai envie de dire peu importe, collier plat ou harnais, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. Mais en terme de santé je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, pour moi, le harnais, à condition de bien le choisir et qu'il soit bien ajusté, présente globalement moins de risque que le collier. On trouve de nombreuses études sur les dégâts des colliers(vous pouvez aussi poser la question à votre vétérinaire, ce que j'ai fait), en revanche je n'ai rien trouvé de probant en ce qui concerne les harnais. Si quelqu'un a une étude à me présenter, ce serait avec grand plaisir que je la lirai.

Le plus important est d'apprendre au chien à marcher en laisse et pour ça il n'y a pas de recette miracle, que vous choisissiez le collier ou le harnais, il va falloir vous impliquer, prendre du temps tous les jour et avoir beaucoup de patience. Si vous n'arrivez à rien n'hésitez pas à faire appel à un bon éducateur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, sage décision que de renoncer au harnais pour le moment. Il s'agit en effet d'éviter les déformations au niveau des pattes et une mauvaise démarche.

Côté éducation hormis les harnais spécial anti traction, les harnais classiques n'ont aucun avantage sauf si le chien en question à des soucis respiratoires ou un affaissement de la trachée . Le harnais libère en effet les voies respiratoires mais il suffit d'éduquer son chien à ne pas tirer pour avoir les mêmes bénefices avec un collier.

Bonne continuation avec votre Staff, n'hésitez pas à poster des photos, je serais curieuse de voir le petit bout !

Jeremyojrf
Jeremyojrf

Tout d'abord si j'ai acheter ce harnais ce n'est en rien pour faire beau ou la mode ou quoi que ce soit je me fiche de sa je n'est pas pris un staff pour la mode comme c'est le cas aussi actuellement, j'ai pris ce harnais car un ami me l'a conseiller et je prend note de tes conseils qui sont fort intéressant del22, je vais lui remettre un collier un peu plus large et voir par la suite.

Merci à tous

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?