Kainate : ça dépend bien évidemment du profil du chien.
Pour un Staffie ou n'importe quelle race de type "tracteur" au poitrail surdimensionné, je pense en effet que le harnais, en répartissant la charge, ne fait généralement que décupler la force de traction.
Le maître, content de ne "pas trop" étrangler son chien, ne fait plus le moindre effort pour corriger lorsqu'il tire. Le chien s'habitue et prend le pli.
Tu prends un Boxer, un Amstaff ou un molosse sportif, tu mets un harnais tu viens de réinventer le weight pulling.
Le problème c'est surtout ce cercle vicieux là, pas le harnais en lui-même.
Si tu sais entraîner ton chien tu auras la marche au pied qu'importe que le chien porte harnais, collier ou rien du tout. Le problème c'est qu'avec le harnais, à chaque sortie le chien prend goût à la traction...
Avec un chien du niveau d'énergie d'un Staffie, tu vas pas pouvoir le sortir sans qu'il tire au début, c'est impossible.
Et très souvent avec le harnais, le maître se dit "c'est pas grave, ça ne lui fait pas mal", dont il n'intervient pas et le chien tire à vie.
J'ai des dizaines et des dizaines d'exemples de cette dynamique autour de moi, à commencer par quasi 100% de mes voisins malheureusement...