Haha Lorna, génial cette pub RC !!
J'ai la même différence que toi entre mes 2 canins, peut être un peu moins marqué.
Léon a un rappel à la royal canin, par contre le stop, j'en ai beaucoup parlé, grosse galère ! le truc c'est que j'aimerais bien avoir les 2 (le rappel et le stop) car même si c'est subtile les deux peuvent avoir un impact différent.
Alors qu'avec Basile, j'ai obtenu assez rapidement un bon stop (même si on atteint pas le stop en pleine course), alors que le rappel, c'est plus bof bof, il peut parfois décider de me snober totalement.
Honnêtement, avoir 2 chiens en même temps m'a fait prendre un énorme recul sur la prétendue universalité des méthodes éducatives. Et c'est précisément parce qu'il faut s'adapter en permanence, être inventif, que ça me plait autant d'éduquer des chiens ^^
Pour le débat sur le julius, je ne sais pas trop quoi en penser.
Effectivement ce harnais a été énormément à la mode à une période, maintenant, c'est le désamour total, à chaque fois que quelqu'un parle du julius on a le droit à des commentaires très alarmistes sur le risque de troubles articulaires.
Je ne sais pas démêler le vrai du faux sur cette histoire.
Effectivement le harnais julius ne semble pas très ergonomique. Petite vidéo qui illustre l'impact du harnais sur la démarche du chien :
https://www.facebook.com/maria.ziel/videos/2469145793127839/UzpfSTEwMDAwMTE5Mzk2NzM0OTpWSzoxMTE4MDQzMjI1MDQwODE2/
Après je ne sais pas dans quelle mesure on a réussi à prouver une réelle association (scientifiquement) entre ces harnais et d'éventuels troubles articulaires (et lesquels ?), qui aille au delà des "on dit".
Je sais que les ostéopathes animaliers ont en général un avis très défavorable sur ce type de harnais, mais je ne sais pas dans quelle mesure leurs observations ont été analysées scientifiquement, je ne connais pas non plus l'avis des vétérinaires (la majorité des ostéopathes n'étant pas vétérinaires) sur la question.
Par principe de précaution, j'ai quand même remplacé il y a quelques mois le harnais animalin de Léon (forme similaire au julius) par un harnais en "H" tout simple.