Problème de croissance avec harnais

Jeremyojrf

Bonjour,je me suis procurer un harnais julius k9 pour mon chiot American staff et un club canin ma dit que ça ralentirais ça croissance et c'est la 1ere fois que j'entend ça je me demande si c'est vrai ou faux si quelqu'un pourrais m'éclairer je vous en remercie.

25 réponses
Bobkat

Vous l'avez peut être pas pris à cause de la mode, mais c'était un harnais a la mode oui, car on voyait pas mal de chien en avoir, plus il est facilement personnalisable avec le système de scratch tout ça. Globalement il est de bonne qualité, donc les maitres n'y voit rien a redire, en était content, le bouche a oreilles tout cas, ca se fait vite.

Après ce n'est pas parce que c'est à la mode que c'est bien ou mauvais, le tout est qu'il faut que l'utilisation convienne et ne soit pas dangereuse.

Pour un chien qui n'est pas en mode tracteur, qui marche tranquille, le Julius bien réglé, pourquoi pas.

Je pense que c'est quand le chien tire et que cette sangle de devant lui appuie sur les épaule que la c'est pas terrible. Donc pour faire de la courses avec son chien ou un chien qui tire tout simplement c'est pas génial.

Perso je l'ai changé car à l'époque ma chienne tirait pas mal et du coup j'ai changé pour un harnais en Y

Kainate

Haha Lorna, génial cette pub RC !!

J'ai la même différence que toi entre mes 2 canins, peut être un peu moins marqué.

Léon a un rappel à la royal canin, par contre le stop, j'en ai beaucoup parlé, grosse galère ! le truc c'est que j'aimerais bien avoir les 2 (le rappel et le stop) car même si c'est subtile les deux peuvent avoir un impact différent.

Alors qu'avec Basile, j'ai obtenu assez rapidement un bon stop (même si on atteint pas le stop en pleine course), alors que le rappel, c'est plus bof bof, il peut parfois décider de me snober totalement.

Honnêtement, avoir 2 chiens en même temps m'a fait prendre un énorme recul sur la prétendue universalité des méthodes éducatives. Et c'est précisément parce qu'il faut s'adapter en permanence, être inventif, que ça me plait autant d'éduquer des chiens ^^

Pour le débat sur le julius, je ne sais pas trop quoi en penser.

Effectivement ce harnais a été énormément à la mode à une période, maintenant, c'est le désamour total, à chaque fois que quelqu'un parle du julius on a le droit à des commentaires très alarmistes sur le risque de troubles articulaires.

Je ne sais pas démêler le vrai du faux sur cette histoire.

Effectivement le harnais julius ne semble pas très ergonomique. Petite vidéo qui illustre l'impact du harnais sur la démarche du chien :

https://www.facebook.com/maria.ziel/videos/2469145793127839/UzpfSTEwMDAwMTE5Mzk2NzM0OTpWSzoxMTE4MDQzMjI1MDQwODE2/

Après je ne sais pas dans quelle mesure on a réussi à prouver une réelle association (scientifiquement) entre ces harnais et d'éventuels troubles articulaires (et lesquels ?), qui aille au delà des "on dit".

Je sais que les ostéopathes animaliers ont en général un avis très défavorable sur ce type de harnais, mais je ne sais pas dans quelle mesure leurs observations ont été analysées scientifiquement, je ne connais pas non plus l'avis des vétérinaires (la majorité des ostéopathes n'étant pas vétérinaires) sur la question.

Par principe de précaution, j'ai quand même remplacé il y a quelques mois le harnais animalin de Léon (forme similaire au julius) par un harnais en "H" tout simple.

Bobkat

Bein je me posais la question pour le animalin aussi vu qu'il est a peu près pareil que la julius.

J'avais pris un easywalk a l'époque bein celui la par contre je l'ai abandonné vite fait il blessait ma chienne aux aisselles, il n'était pas vraiment pratique car juste une boucle devant et pas très polyvalent par conséquent. Pour un chien avec un bon pelage ca passe je pense mais des chiens a poils très court et zéro sous poils les aisselles peut fournis c'est pas bien du tout.

Utilisateur anonyme

Harnais Copenhagen pour nous à partir de ses 10 mois et demi environ. Je crois que ça convient bien. Ça n'entrave pas les épaules et ça ne touche pas les aisselles...

Je le trouve plus confortable que les ficelles (on avait testé sur 3 jours avant de le rendre) car celles ci tombent facilement ou bien bougent sans se remettre en place même si réglés à sa taille (on était peut être pas doués) ... C'était embêtant.

Mel1

@kainate pour étrangler un chien +avec son collier) il faut tirer. Et pour tirer il faut être 2 !

Ce n'est pas en tirant sur la laisse qu'on éduque un chien.

J'ai d'abord utiliser le harnais avec mon chien et c'est quand je lui ai mis un collier qu'il s'est mis à marcher comme par miracle...

Prendre un harnais parce que le chien se fera moins mal en tirant... C'est pour moi une erreur ou une excuse. Il n'y a pas lieu de laisser le chien s'étrangler quand on lui apprend la marche en laisse.

Par contre les directions, droite/gauche, sont bien plus facile à transmettre via un collier.

Le harnais c'est une mode, pour faire joli, pour habiller le chien. Je n'ai pas encore lu d'arguments qui me fassent changer d'avis.

En dehors de problème de santé ou harnais anti-traction avec attache devant.