Problème de croissance avec harnais

Jeremyojrf
Jeremyojrf

Bonjour,je me suis procurer un harnais julius k9 pour mon chiot American staff et un club canin ma dit que ça ralentirais ça croissance et c'est la 1ere fois que j'entend ça je me demande si c'est vrai ou faux si quelqu'un pourrais m'éclairer je vous en remercie.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Mel1
Mel1

@kainate pour étrangler un chien +avec son collier) il faut tirer. Et pour tirer il faut être 2 !

Ce n'est pas en tirant sur la laisse qu'on éduque un chien.

J'ai d'abord utiliser le harnais avec mon chien et c'est quand je lui ai mis un collier qu'il s'est mis à marcher comme par miracle...

Prendre un harnais parce que le chien se fera moins mal en tirant... C'est pour moi une erreur ou une excuse. Il n'y a pas lieu de laisser le chien s'étrangler quand on lui apprend la marche en laisse.

Par contre les directions, droite/gauche, sont bien plus facile à transmettre via un collier.

Le harnais c'est une mode, pour faire joli, pour habiller le chien. Je n'ai pas encore lu d'arguments qui me fassent changer d'avis.

En dehors de problème de santé ou harnais anti-traction avec attache devant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Harnais Copenhagen pour nous à partir de ses 10 mois et demi environ. Je crois que ça convient bien. Ça n'entrave pas les épaules et ça ne touche pas les aisselles...

Je le trouve plus confortable que les ficelles (on avait testé sur 3 jours avant de le rendre) car celles ci tombent facilement ou bien bougent sans se remettre en place même si réglés à sa taille (on était peut être pas doués) ... C'était embêtant.

Citer
Bobkat
Bobkat

Bein je me posais la question pour le animalin aussi vu qu'il est a peu près pareil que la julius.

J'avais pris un easywalk a l'époque bein celui la par contre je l'ai abandonné vite fait il blessait ma chienne aux aisselles, il n'était pas vraiment pratique car juste une boucle devant et pas très polyvalent par conséquent. Pour un chien avec un bon pelage ca passe je pense mais des chiens a poils très court et zéro sous poils les aisselles peut fournis c'est pas bien du tout.

Citer
Kainate
Kainate

Haha Lorna, génial cette pub RC !!

J'ai la même différence que toi entre mes 2 canins, peut être un peu moins marqué.

Léon a un rappel à la royal canin, par contre le stop, j'en ai beaucoup parlé, grosse galère ! le truc c'est que j'aimerais bien avoir les 2 (le rappel et le stop) car même si c'est subtile les deux peuvent avoir un impact différent.

Alors qu'avec Basile, j'ai obtenu assez rapidement un bon stop (même si on atteint pas le stop en pleine course), alors que le rappel, c'est plus bof bof, il peut parfois décider de me snober totalement.

Honnêtement, avoir 2 chiens en même temps m'a fait prendre un énorme recul sur la prétendue universalité des méthodes éducatives. Et c'est précisément parce qu'il faut s'adapter en permanence, être inventif, que ça me plait autant d'éduquer des chiens ^^

Pour le débat sur le julius, je ne sais pas trop quoi en penser.

Effectivement ce harnais a été énormément à la mode à une période, maintenant, c'est le désamour total, à chaque fois que quelqu'un parle du julius on a le droit à des commentaires très alarmistes sur le risque de troubles articulaires.

Je ne sais pas démêler le vrai du faux sur cette histoire.

Effectivement le harnais julius ne semble pas très ergonomique. Petite vidéo qui illustre l'impact du harnais sur la démarche du chien :

https://www.facebook.com/maria.ziel/videos/2469145793127839/UzpfSTEwMDAwMTE5Mzk2NzM0OTpWSzoxMTE4MDQzMjI1MDQwODE2/

Après je ne sais pas dans quelle mesure on a réussi à prouver une réelle association (scientifiquement) entre ces harnais et d'éventuels troubles articulaires (et lesquels ?), qui aille au delà des "on dit".

Je sais que les ostéopathes animaliers ont en général un avis très défavorable sur ce type de harnais, mais je ne sais pas dans quelle mesure leurs observations ont été analysées scientifiquement, je ne connais pas non plus l'avis des vétérinaires (la majorité des ostéopathes n'étant pas vétérinaires) sur la question.

Par principe de précaution, j'ai quand même remplacé il y a quelques mois le harnais animalin de Léon (forme similaire au julius) par un harnais en "H" tout simple.

Citer
Bobkat
Bobkat

Vous l'avez peut être pas pris à cause de la mode, mais c'était un harnais a la mode oui, car on voyait pas mal de chien en avoir, plus il est facilement personnalisable avec le système de scratch tout ça. Globalement il est de bonne qualité, donc les maitres n'y voit rien a redire, en était content, le bouche a oreilles tout cas, ca se fait vite.

Après ce n'est pas parce que c'est à la mode que c'est bien ou mauvais, le tout est qu'il faut que l'utilisation convienne et ne soit pas dangereuse.

Pour un chien qui n'est pas en mode tracteur, qui marche tranquille, le Julius bien réglé, pourquoi pas.

Je pense que c'est quand le chien tire et que cette sangle de devant lui appuie sur les épaule que la c'est pas terrible. Donc pour faire de la courses avec son chien ou un chien qui tire tout simplement c'est pas génial.

Perso je l'ai changé car à l'époque ma chienne tirait pas mal et du coup j'ai changé pour un harnais en Y

Citer
Jeremyojrf
Jeremyojrf

Mon amstaff de 6 mois tirer et s'étrangler a en tousser avec le collier je lui est acheter un harnais car mes anciens chiens préférer un harnais et désormais il ne tire plus au contraire est au pied, pour lui apprendre a très bien marcher au pied j'ai utiliser la méthode stop and go meme si ont a l'air d'un débile cela fonctionnait donc pour mel1 votre histoire de "mode" pour moi ce ne sont que baliverne car si le harnais plait a quelu'un ce n'est pas en fonction de la mode mais de ces goûts, je ne lai pas acheter pour la mode mais pour mon chien ui l'adore, ma véterinaire ma dit que tout aller bien avec se harnais donc je lu laisse je surveille comme avec un collier car il faut en permanence surveiller un chiot mais je n'est pas besoin de la "mode" pour éduquer mon chien sur ce je vais le balader. Merci a tous.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je suis largement d'accord avec tout ce que tu dis là Kainate, merci d'avoir pris le temps de développer.

Un outil n'est pas "bon" ou "mauvais" en soi d'un point de vue éducatif.

C'est vrai que comme j'ai vu beaucoup de maîtres se reposer sur le harnais et laisser le chien prendre un mauvais pli, j'aurai juste tendance à mettre en garde par rapport au cercle vicieux dont je parlais plus haut, mais ça ne signifie pas que je préconise de bannir complètement le harnais.

Par contre, je te jure qu'avec certains chiens ça intensifie le réflexe d'opposition, je ne saurais même pas précisément définir pourquoi en fait (d'où mon commentaire un peu brouillon), mais je le remarque.

Ma chienne avec son thorax de petit molosse et son côté naturellement rentre-dedans, elle prenait vraiment plaisir à se mettre en opposition avec le harnais, c'était un kiff pour elle. Bref, chacun doit observer son chien :-)

Mais tu as raison c'est très diversifié... chaque fois que j'ai un nouveau chien à la maison je me dis "oh purée" plusieurs fois par jour, dans divers domaines.

Avec ma chienne, un rappel fiable a été THE truc le plus chaud à mettre en place, au point que j'en suis passée par des "compromis", notamment grâce au stop-assis à distance (plutôt que de lui demander de rebrousser chemin jusqu'à moi sur de loooongs mètres, ce qui semblait grave la saouler. Du coup, elle n'avait plus qu'à poser son c.ul et c'était vachement plus accessible pour elle).

Avec Miya ? Mais LOL

Tu l'appelles elle revient à la seconde avec un sourire jusqu'aux oreilles comme dans une pub pour RC, c'est limite ridicule à quel point elle adore faire ça en fait ^^

(petit cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=UVAksnZ4xNo)

Si j'avais eu ça comme premier chien, jamais je n'aurais songé que le rappel pouvait être aussi compliqué à obtenir qu'avec Mo, et j'aurai sûrement pensé que ceux qui n'y arrivaient pas ne savaient pas y faire.

Mais l'expérience me montre peu à peu l'ampleur du gouffre entre ce qui fonctionne avec l'un et pas avec l'autre.

Citer
Bobkat
Bobkat

Jsuis d'accord avec Kainate je veux pas que ma chienne tire en laisse du coup je la tire pas non plus. C'est donnant donnant Et je trouve ca horrible les gens qui trainent leur chiens.

Sinon totalement d'accord aussi un chien en harnais qui tire c'est tres tres difficile de le promener, tu rentre avec l'epaule deboité a force, les cervicale doivent prendre pas mal chèrs, bonjour le kine et l'osteo!!

Moi je jongle pas mal entre harnais et collier. Je mets plus le collier en ete car le harnais surtout le ruffwear est mega epais en fait, et en ete franchement elle est assommée par la chaleur j'en rajoute pas une couche. La je remet le harnais et j'ai l'impression qu'elle prefere, je pense que c'est cet effet enveloppant qu'elle aime bien.

Citer
Kainate
Kainate

Pour ton affirmation selon laquelle les utilisateurs de harnais pourraient être tentés de se reposer sur le fait que le chien ne s'étrangle pas pour ne pas lui apprendre à marcher correctement en laisse, c'est vrai, mais c'est à double tranchant. Ok le chien ne s'étrangle pas, mais il a beaucoup plus de force pour tirer comme tu l'as toi même signalé, il arrache encore plus le bras, donc c'est encore plus dans l'intérêt du maître (son confort) de lui apprendre à marcher correctement. L'un dans l'autre...c'est kif kif.

Je dis pas ça pour t'embêter, mais réellement, je connais autant de chiens qui tirent en collier, même en collier étrangleur (parce qu'ils ont appris à se fouttre de l'étranglement, et que leurs maîtres ont fini par considérer les toussotements de leur chien qui s'étrangle comme un bruit de fond).

Je connais aussi quelques personnes qui avaient des problèmes de traction avec leur chien en collier, qui se sont résolus miraculeusement en harnais.

Harnais anti traction ? Évidemment c'était ma 1ere question, mais non, même pas !

Je vois que 2 explications :

-soit le harnais crée un inconfort important qui inhibe le chien et le fait ralentir. Mais si le chien, une fois sans laisse mais toujours en harnais, court dans tous les sens comme un petit lapin, j'ai du mal à y croire.

-soit le harnais, parce que c'est un nouvel outil, permet simplement de casser l'association que le chien a faite : collier = je tire. Il s'est habitué à la sensation de tirer sur son collier, mais pas encore à celle de tirer sur son harnais, donc si on prend avec l'arrivée du nouvel outil d'emblée la résolution de ne plus le laisser tracter, ça se passe mieux, dès les 1eres minutes de balade. Il est fort probable du coup que le phénomène inverse se voit aussi : des chiens qui ont pris l'habitude de tirer au harnais qui miraculeusement, marchent correctement en collier, simplement parce que le changement de matériel casse l'association dysfonctionnelle qu'ils ont fait.

De la même façon, je connais quelques personnes qui ont résolu leur problème de chien qui tire en utilisant des laisses élastiques de canicross. Initialement ça apporte surtout le confort de ne pas sentir le chien tirer, mais ça peut aussi permettre de casser (chez certains chiens, je dis pas que ça va être la solution miraculeuse pour tous), cette association qu'ils ont faite, entre le fait d'être attaché et de tirer. Vraiment, il y a certains chiens pour qui c'est devenu un automatisme ancré, de tirer dès qu'on les attache. Leur montrer qu'en fait non, c'est possible de faire autrement,de se balader autrement, en utilisant une laisse plus longue, ou élastique, peut parfois suffire à ouvrir une nouvelle porte dans leur esprit : celle de la promenade agréable pour tout le monde, qui ne ressemble pas à une lutte pour la survie.

bref, comme souvent il y a autant de situations que de chiens et de maîtres, et autant de solutions bien différentes ^^

Citer
Kainate
Kainate

@Lorna

"Pour un Staffie ou n'importe quelle race de type "tracteur" au poitrail surdimensionné, je pense en effet que le harnais, en répartissant la charge, ne fait généralement que décupler la force de traction."

Oui oui le harnais, en tout cas si on l'attache avec un anneau dorsal, décuple la force du chien, c'est valable avec n'importe quel chien, même si c'est peut être encore plus marqué sur les chiens compacts et musclés.

Mais ce n'est en rien, à mon sens, un obstacle à l'apprentissage de la marche en laisse, en tout cas, avec la "méthode" que j'ai utilisée (pour l'initiation à la marche au pied/la marche en laisse, après pour le perfectionnement chez le chien ado j'avoue avoir un peu modifié mon approche), puisque JUSTEMENT ma façon de faire ne se base PAS sur la traction sur la laisse, et essaie, tant que se faire se peut, d'éviter que le chien prenne l'habitude de la sensation de "traction" et finisse par la considérer comme "normale".

Ma 1ere préoccupation quand je balade un tout jeune chiot en laisse c'est qu'il ne sente JAMAIS la laisse se tendre, que ce soit de mon fait (je le tire) ou de son fait (il me tire).

Dans l'idéal, du coup, je m'entraîne sans laisse.

Si c'est pas possible pour des raisons de sécurité/réglementation, je prends une laisse, mais longue (minimum 3m), pour avoir le temps d'anticiper avant qu'il n'arrive en bout de laisse.

Si je dois prendre une laisse courte, je l'attache à ma taille, pour ne pas être tentée de l'utiliser (en tirant dessus) pour communiquer avec mon chien.

Ainsi, j'essaie d'empêcher mon chien, par tous les moyens qui sont à ma disposition autre que la laisse (enfin en tout cas : je n'utilise la traction de la laisse qu'en dernier recours) de rester près de moi, de ne pas arriver en bout de laisse. J'utilise la voix, la posture, je body block, je retiens le chien (doucement) par la nuque.

Quel intérêt me direz vous ?

Pourvoir avec une étonnante facilité, se passer de la laisse, puisque le chien n'a pas appris à marcher au pied grâce à cet outil.

Je vois une énorme différence entre Basile, chez qui j'ai fonctionné comme cela dès son arrivée et qui peut me suivre assez bien sans laisse au pied, et Léon, chez qui j'ai beaucoup plus tâtonné (et qui avait pris l'habitude de tirer - au collier !! - étant bébé, que j'ai pris quelques mois à ré-éduquer une fois que j'ai décidé de régler le problème) et qui, s'il n'est pas retenu régulièrement par la sensation de la laisse qui se tend sort rapidement de la marche au pied.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?