Ceci étant dit. Comment ça fonctionne au fond un collier étrangleur ? Le chien tire, ça se serre. Quand quelques choses de désagréable se produit, le chien peut décider de fuir ou de se défendre. S'il fuit, le collier se serre davantage. S'il se défend ... le propriétaire se fait mordre. Pour le moment aucun apprentissage, on est d'accord ? Il fuit, il a encore plus mal. Il se défend et bien personnellement, je préfère un chien qui tire qu'un chien qui tire et qui mord. Donc, à force de fuir, à force d'avoir des pics de douleurs avec les coups de sonnette, le chien arrive dans un état très particulier. Il n'a aucune chance de s'enfuir (laisse), aucune chance d'échapper à la douleur, on observe alors de la non réaction. A ce moment là, le chien cesse de fuir et la douleur s'atténue (si le collier est mis correctement, car il y a un sens !). Et c'est là que grâce au soulagement obtenue, on a du renforcement ... et, un apprentissage.
Un exemple de comportement similaire, une personne dans un ascenseur donne un grand coup de pied à un chien qui vole contre la parois de l'ascenseur. Il appelle le chien, le chien revient. Et ça recommence. Le chien a appris la résignation. Aucune chance de s'en sortir, il obéit, sans se faire prier. On appelle ça, la détresse acquise.
Petite recherche, j'ai retrouvé la vidéo en question (interdit au moins de 18 ans, mais heureusement, le chien s'en sort) : http://www.bu2z.com/chien-maltraite-ascenseur-chris-grant
Et au passage, un article sur la détresse acquise, écrit par une comportementaliste canin : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html
Donc, on en était à l'explication, du collier étrangleur, au milieu de tout un tas d'autres maltraitances. L'état de détresse acquise est-il un état souhaitable ? On a un chien obéissant. Personnellement, je préfère avoir un chien bien dans ses pattes. Je travaille au rythme du chien que j'ai à la maison, au moment où je l'ai et je fais de mon mieux pour qu'il soit "bien dans ses pattes" et tant pis si ça implique qu'il n'est pas parfaitement obéissant au bout de quelques mois, quelques années.
Maintenant le torcatus, il fonctionne sur le même principe avec des pointes de façon à augmenter les sensations d'inconfort et de douleur. Autrement dit, il est plus efficace, car le chien sera plus rapidement forcé de réagir. On trouve des chiens qui tractent en collier étrangleur, sans se résigner, sans attaquer, ils encaissent simplement (et du coup, l'outil est absolument inefficace pour l'apprentissage de la marche en laisse). Avec un torcatus, c'est moins évident ... Certains l'atténuent avec des embouent en caoutchouc d'autres le durcisse davantage...