Je connais ce dresseur mais j'abhorre ces méthodes (à cause du collier étrangleur notamment et de son obsession de la domination).
Juste pour remettre les faits en perspective.
Cesar Millan, a du sortir au moins 500 étrangleurs de la rue, puisqu'il est formellement contre. Et je vais vous expliquer pourquoi. C,est très pragmatique lol.
Un étrangleur en acier rend le chien de mauvaise humeur. Or, son travail est de rendre le chien de bon humeur. La première chose qu'il fait en général pour enseigner la marche, c'est de remplacer les outils en place. Trop favorisent le harnais et l'étrangleur sur les races plus puissantes. Il a commencé son métier dans les quartiers défavorisés de LA, donc le chiffre de 500, écoutez vous pouvez probablement aller au dessus de 1000, peut-être même 2000. Ça doit être astronomique.
En revanche, il favorise en effet la laisse de démonstration (les spectacles de conformité etc), pour exactement les mêmes raisons: pour un bon contrôle de la tête. On transmet des "émotions" et possiblement même des "actions" par la laisse. Tenue basse, avec un collier standard très bas (au niveau du cou puissant d'un pitbull par exemple), ça veut dire "vas-y attaque c'est dangereux". Millan favorise une laisse en nilon, coulissante comme dans les spectacles pour Shih Tzu, pour garder la tête de ces bêtes bien en contrôle.
Et en effet, il pèche par un mauvais usage des terminologies en lien avec la dominance, faute d'avoir étudié la question. Plus souvent, il confond dominance et leadership. Son message auprès de ceux ayant des chiens démontrant des problèmes d'agressivité, c'est de faire preuve d'un leadership calme, juste, et sur de soi. Le tout dans le but d'alléger le fardeau du chien, qui du coup ressent moins le besoin de protéger le maître.
Cette assurance n'est pas de la dominance. Mais par contre en effet, quand c'est non c'est non. Et règle général, la terre tourne plus rond quand ce petit principe simple fonctionne (sans pour autant en faire abus).