Mon chiot grogne sur les autres chiens quand il joue avec eux et les montent

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai un petit chiot de 3 mois, un Staff qui s'appelle Nael.

C'est un amour, il nous fait tourner en bourrique avec ses bêtises mais vraiment rien d'anormal pour son âge.

En plus j'ai de la chance, il est bien dans ses patounes pour l'instant ! Il n'a pas peur des bruits de la ville, ni des gens, ni des chiens, il est tout le temps joyeux ! (même si il rechigne toujours un peu à sortir de la maison et je le comprend : il y fait bien chaud alors pourquoi aller se "peler" dehors ?)

Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est que son comportement avec les autres chiens est parfois un peu étonnant. Il est toujours content de voir un autre chien mais une fois les présentations faites il s'agite dans tous les sens, aboie, monte l'autre chien, et parfois grogne aussi (pas de la peur du tout, sa queue est haute et c'est toujours lui qui cherche à aller au contact). J'ai peur qu'un chien le supporte mal et qu'il le morde (ça a failli arriver hier, alors que la dame m'avait dit que son chien était cool) ou bien, quand il aura grandi (c'est puissant un staff tout de même) que ce soit lui qui mette en danger d'autres chiens.

Je l'aime et je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose, aidez moi !

21 réponses
Utilisateur anonyme

Ok !

Oui j'ai essayé au maximum de faire "comme si de rien n'était" après avoir vérifié qu'il n'avait rien de cassé.

Enfin à l'avenir j'essaierai d'anticiper un peu plus quand même...

Merci beaucoup docline :)

Docline

En fait s'il a des comportements de petit cador, tâchez de vous approcher d'une zone où il y a plusieurs chiens qui jouent ou se tiennent tranquilles, l'effet du nombre devrait l'inciter à davantage de modestie dans ses approches . Mais surtout soyez zen pour qu'il sente que les autres vous respectent et qu'il ne se sente pas obligé de montrer ses muscles, lui.

Docline

Julie, vous pourriez regarder les 10 premières minutes de https://www.youtube.com/watch?v=0dBQmM_c0Pc , même si la situation n'est pas comparable, il y a peut-être des détails qui pourraient vous servir

(attention par exemple à ce que la laisse soit toujours super courte mais jamais en tension, la laisse tendue, surtout en tenue basse, est un facteur favorisant grandement les affrontements)

Utilisateur anonyme

comme dit docline nos chiens ressentent nos émotions, si il vous sens tendu il va se sentir obligé de vous protéger

Le BA la recadrer probablement du a un manque de respect de votre chien, effectivement sinon il aurait facilement pu le mettre en charpi

continuer a le faire rencontrer d'autres chien et essayer d'etre le plus zen possible

Utilisateur anonyme

Je connais ce dresseur mais j'abhorre ces méthodes (à cause du collier étrangleur notamment et de son obsession de la domination).

Après effectivement la situation n'est pas comparable mais ce qu'il dit sur l'énergie et la tension de la laisse est effectivement très juste. Cependant avec Nael, difficile d'avoir une laisse courte et sans tension vu qu'il veut courir vers ses congénères dès qu'il en voit un...

Docline

(si vous voulez mon opinion sur la laisse je la donne sur la page https://wamiz.com/chiens/forum/mon-chien-tire-sur-sa-laisse-70628/2.html#1407033)

Pour moi la bonne marche au pied est un gage de confiance réciproque chien / maître, et vous savez qu'il reste toujours branché sur vous, c'est aussi une vraie sécurité. (Vous dîtes qu'en marche libre tout se passe bien n'est-ce pas ?)

Docline

(A propos de Cesar Millan, écoutez donc ce qu'il dit à la minute 35'25", demandez vous combien de comportementalistes au monde sauvent autant de chiens promis à l'euthanasie, ayez l'honneteté de regarder une douzaine d'épisodes entiers, alors vous pourrez émettre de vrais jugements sur cette personne car il semble que pour l'instant on est dans un cas typique de pré-jugé, non?

Energiesolaire

Je connais ce dresseur mais j'abhorre ces méthodes (à cause du collier étrangleur notamment et de son obsession de la domination).

Juste pour remettre les faits en perspective.

Cesar Millan, a du sortir au moins 500 étrangleurs de la rue, puisqu'il est formellement contre. Et je vais vous expliquer pourquoi. C,est très pragmatique lol.

Un étrangleur en acier rend le chien de mauvaise humeur. Or, son travail est de rendre le chien de bon humeur. La première chose qu'il fait en général pour enseigner la marche, c'est de remplacer les outils en place. Trop favorisent le harnais et l'étrangleur sur les races plus puissantes. Il a commencé son métier dans les quartiers défavorisés de LA, donc le chiffre de 500, écoutez vous pouvez probablement aller au dessus de 1000, peut-être même 2000. Ça doit être astronomique.

En revanche, il favorise en effet la laisse de démonstration (les spectacles de conformité etc), pour exactement les mêmes raisons: pour un bon contrôle de la tête. On transmet des "émotions" et possiblement même des "actions" par la laisse. Tenue basse, avec un collier standard très bas (au niveau du cou puissant d'un pitbull par exemple), ça veut dire "vas-y attaque c'est dangereux". Millan favorise une laisse en nilon, coulissante comme dans les spectacles pour Shih Tzu, pour garder la tête de ces bêtes bien en contrôle.

Et en effet, il pèche par un mauvais usage des terminologies en lien avec la dominance, faute d'avoir étudié la question. Plus souvent, il confond dominance et leadership. Son message auprès de ceux ayant des chiens démontrant des problèmes d'agressivité, c'est de faire preuve d'un leadership calme, juste, et sur de soi. Le tout dans le but d'alléger le fardeau du chien, qui du coup ressent moins le besoin de protéger le maître.

Cette assurance n'est pas de la dominance. Mais par contre en effet, quand c'est non c'est non. Et règle général, la terre tourne plus rond quand ce petit principe simple fonctionne (sans pour autant en faire abus).

Energiesolaire

Sur le sujet de votre préoccupation, votre chiot de 3 mois est 100% normal, il est par-fait en ce moment. Je ne changerait rien. Ses grognements ne sont qu'une expression vocale témoignant du plaisir qu'il ressent en jouant. Certains chiens le font, d'autres pas.

Certaines races sont connues pour aboyer énormément en jouant, le Samoyède vient probablement au premier rang. Souvent, ils aboyent quand l'autre ne bouge plus suffisamment, pour le relancer un peu.

Des petits trucs pour vraiment bien compléter l'affaire, et même un peu en lien avec Millan justement...

Si parfois il se retrouve débordé (normal à 3 mois il est tout jeune). Si vous en avez l'occasion, jouez avec pendant qu'il est sur son dos. Vous pouvez ainsi mieux contrôler l'intensité de l'autre chien, et donnez du plaisir au votre dans cette position, pour qu'il développe une certaine polivalence. Comme ça, il peut jouer avec des chiens plus forts sans se sentir mal, et vice versa.

Les plus belles qualités qu'il pourrait éventuellement développer, et vous pouvez l'aider à cet égard en récompensant cette attitude: Les rencontres de nouveaux chiens, très poli au début, on se renifle, on tournoit, et on joue si il y a consensus. Ça, c'est l'idéal. Mais c'est beaucoup demander à un chiot de 3 mois. Ils auront plutôt tendance à mal réféner leur envie de jouer, et sont plutôt envahissants. Par contre, dès qu'il démontre des signes de courtoisie naturelle, remerciez-le!!!

Les 2 erreurs les plus fréquentes en R+, c'est de ne pas R+ quand l'occasion est trop belle, ou de faire un R+ non intentionnel au mauvais moment. Votre chien est destiné à un bel avenir sur le plan social il semblerait, bravo!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais envie de nuancer un peu concernant la "dominance" et l'intervention humaine.

Il y a des chiots plus bourrins que d'autres et ça ne veut pas forcément dire qu'ils cherchent à dominer leurs congénères.

Ça peut tout simplement être un moyen d'extérioriser leur trop plein d'énergie.

Je ne connais pas bien le Staff mais apparemment c'est un chien très énergique, tout en muscles, donc ça ne m'étonnerai guère que du jeu "basique" de staff puisse ressembler à une tornade pour un chien plus posé.

Ma chienne croisée Boxer à une façon très Boxer de jouer (tornade). Je l'ai toujours laissé jouer un maximum avec ses congénères. De cette façon, elle a appris à modérer son approche pour mieux se faire accepter. Aujourd'hui elle sait s'adapter au chien en face. Elle n'a absolument pas un comportement dominant envers ses congénères !

L'attitude de votre chiot montre simplement qu'il est sûr de lui et entreprenant. Je ne suis pas sûre qu'il soit utile d'intervenir, un chiot comprends rapidement comment mettre toutes les chances de son côté en société :-)

Et concernant la réaction du berger allemand, je reviens à mon message principal : il y a vraiment des types de chien très, très différents. Tous les bergers allemands que je croise demandent beaucoup de distance (c'est le moins qu'on puisse dire). Bref, votre chiot va s'adapter et apprendre à "lire" ses congénères.