Mon chiot grogne sur les autres chiens quand il joue avec eux et les montent

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai un petit chiot de 3 mois, un Staff qui s'appelle Nael.

C'est un amour, il nous fait tourner en bourrique avec ses bêtises mais vraiment rien d'anormal pour son âge.

En plus j'ai de la chance, il est bien dans ses patounes pour l'instant ! Il n'a pas peur des bruits de la ville, ni des gens, ni des chiens, il est tout le temps joyeux ! (même si il rechigne toujours un peu à sortir de la maison et je le comprend : il y fait bien chaud alors pourquoi aller se "peler" dehors ?)

Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est que son comportement avec les autres chiens est parfois un peu étonnant. Il est toujours content de voir un autre chien mais une fois les présentations faites il s'agite dans tous les sens, aboie, monte l'autre chien, et parfois grogne aussi (pas de la peur du tout, sa queue est haute et c'est toujours lui qui cherche à aller au contact). J'ai peur qu'un chien le supporte mal et qu'il le morde (ça a failli arriver hier, alors que la dame m'avait dit que son chien était cool) ou bien, quand il aura grandi (c'est puissant un staff tout de même) que ce soit lui qui mette en danger d'autres chiens.

Je l'aime et je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose, aidez moi !

21 réponses
Docline

en effet, je pense qu'il ne faut pas le laisser jouer aux cowboys comme ça. Lorsque vous le voyez mettre la queue en position de "c'est moi le plus fort", intervenez, rappelez le à l'ordre, détournez sur autre chose; l'idéal s'il joue trop au cador c'est de le maintenir et d'inviter l'autre à lui renifler les fesses, il se prendra un peu moins pour le futur roi du monde. Je trouve qu'avec un staff il vaut mieux insister sur la bonne tolérance inter chiens

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Est ce qu’il ne jouerais pas ? En tout cas si vous sentez que l’autre chien s’agace, qu’il est trop excité rappelez le pour qu’il se calme un peu avant de le renvoyer jouer.

Vous pouvez aussi l’emméner à l’école du chiot ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Donc selon vous c'est à moi de le corriger ? Parfois je le fais assoir quand il vois un autre chien au loin pour qu'il ne se "rue" pas sur lui mais ça le calme tout juste et une fois les présentations engagées il ne m'écoute plus vraiment. (Sauf balade sans laisse, ou 90% du temps il dit bonjour puis me rejoins)

Je n'aurais alors vraiment pas intérêt à laisser l'autre chien se charger de le remettre à sa place ? (sauf bien sûr si ça dégénère, j'interviens)

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Pour le moment comme il est encore bébé c’est bien si les adultes le remette à sa place, ils ne lui ferait pas de mal (si bien sûr l’adulte est équilibré) mais quand il aura perdus son immunité de bébé il risque de se faire plus sérieusement engueuler, donc je dirais de laisser les adultes le recarder mais vous aussi. Travail d’equipe ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci, je note tous vos conseils :)

Dernière question : "l'immunité" de bébé, c'est jusqu'à quel âge environ ?

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je dirais jusqu’à ce que les hormones se mettent en place, c’est pas une science exacte, je dirais vers 6mois...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

Les bonnes manières canines impliquent une capacité d'approche calme et respectueuse. Plus tôt il intègrera ce concept, mieux ça vaudra pour tout le monde. Après, chaque chien a un seuil de tolérance aux mauvaises manières des jeunes plus ou moins élevé, vous devrez être capable de faire la différence entre une agression et une correction-recadrage s'il se fait engueuler par un adulte. Mais le mieux c'est la prévention en court-circuitant son "insolence" vis à vis des autres chiens par exemple ("Pssst !, attend, on bouge plus")

Utilisateur anonyme

il a probablement un comportement un peu dominant (queue haute, monter l'autre chien) recadrer s'il se montre trop actif, idéalement laisser un chien adulte équilibré lui expliquer le langage canin et les différents signaux d'apaisement

il vaut mieux multiplier les rencontres a 3 mois plutot que de régler le souci plus tard 🙂

Utilisateur anonyme

Breaking News : Mon chiot vient de se faire "agresser" par un berger allemand de 6 ou 7 ans. Je mets agresser entre guillemet car il ne l'a pas mordu à proprement parlé (je pense en effet que si il avait voulu, il l'aurait mis en charpi)

Je vous décrit la scène avec autant de détail que possible, si vous pouviez me donnez votre avis ce serait super gentil !

Quand le B.A a vu Nael il a changé de position à distance. Il à allongé le cou vers l'avant et un peu baissé la tête et sa démarche a clairement changé. Nael l'a d'ailleurs imité (déjà, là j'aurais dû me méfier, *** de moi). Au contact Nael avait la queue basse et s'est laissé reniflé sans chercher à renifler en retour, ce qui est rare. Puis Nael s'est rapproché du flanc du B.A en remuant la queue et c'est là que l'incident a eu lieu : le B.A a grogné, s'est retourné, puis a plaqué Nael au sol en se mettant sur lui tout en continuant à grogner, à ce moment là Nael s'est mis à couiner. Je n'ai pas pu voir exactement ce qui s'est passé à ce moment là, Nael étant entièrement recouvert par le B.A dont je ne pouvais pas non plus voir la gueule. Moi j'ai eu trèèèès peur mais rien de grave. Je n'ai pas vraiment réfléchi et j'ai essayé de pousser le B.A avec mes mains (pire idée de l'univers) qui ne s'est heureusement pas retourné sur moi.

Constat : Nael n'avait pas la moindre égratignure mais de la bave sur les oreilles et sur le cou (donc utilisation de la gueule pour le B.A)

Que s'est-il passé pour que le B.A réagisse ainsi ?

Et c'est plutôt une bonne chose pour Nael dans son apprentissage de la politesse ? Ou au contraire un "mini-trauma" ?

Encore merci pour vos conseils, ça m'aide vraiment beaucoup !

Docline

C'est une bonne leçon de savoir vivre ("Puis Nael s'est rapproché du flanc du B.A en remuant la queue et c'est là que l'incident a eu lieu ")

La seule chose à faire de votre côté, c'est de vous éloigner d'un air joyeux comme s'il ne s'était rien passé

(Le chien ne sera traumatisé que si son maître lui envoie des émotions négatives)