Mon chien a mordu un autre chien

Mookaa
Mookaa

Bonjour,

Notre chien a mordu un autre chien en ballade. C'est un staff croisé lab, on ne connais pas son passé mais il a très probablement servi de chien de combat, on se promenais quand un autre chien est venu a notre rencontre sans laisse et le mien l'a attrapé juste en dessous de l'oeil et ne voilais plus le lacher. Des gens sont venu nous aider a lui faire lacher prise, il c'est pris des coups de poings, de pieds dans la tete, on lui tirais les oreilles, les pattes, rien il ne lachais pas. Un des homme a pris une pierre et lui a assener 2 coups sur la tête et rien, il ne lachais pas. ( bien evidemment on a empecher le monsieur de lui donner plus de coup avec la pierre)

Finalement il lache, l'autre chien s'enfuis , les esprits s'echauffe et on menace de, je cite " lui mettre une balle à cette sale race" ... sans commentaire. L'autre chien va bien heureusement.

Nous avons mis au courant le refuge dans lequel nous l'avion adopté ( sa date de 6 mois env). Ils ont été très choqué et nous ont proposer de le récupérer pour pouvoir s'en occuper et lui faire voir des comportementalistes,... Depuis cette attaque, je vais être très honnête, je ne veux plus de lui. Il aurait pu tuer ce chien et se faire tuer ensuite, il aurait pu mordre un des hommes, et maintenant j'ai peur. J'ai l'impression de me retrouver face a une montagne et de manquer de ressources pour la franchir.

Le refuge souhaite le récuperer et s'en occuper et le confier a des gens compétents. Mon compagnon ne souhaite pas du tout le rendre, il dit que c'est un abandon et que 3 cours chez un comportementaliste vont regler le problème (si seulement ...) . Le truc c'est que j'ai perdue toute confiance envers ce chien et que mon compagnon c'est beaucoup attaché à lui et il parle avec son coeur. Moi je souhaite qu'il parte et lui qu'il reste, on est bloqué et je ne pense pas ce ce soit une vie pour ce chien que d'être H24 muselé, en laisse, a éviter absolument tous les chiens qu'on pourrait croiser, à être toujours en tension et en hypervigilance.

(suite)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Mimie50
Mimie50

Bonjour, Lonarbis, merci, si le refuge le récupère il vont le placer chez qqun qui saura le gerer. Nous n'avons pas les épaules pour lui offrir ce dont il à besoin à ce niveau la. Emma, merci. Oui exactement. Après il n'est pas du tout réaliste et je pense qu'il ne voit pas tous ce que cela implique. Mimie, merci pour votre témoignage. Moi et le refuge nous sommes d'accord et nous pensons que le mieux pour le chien est de le rendre. Mon compagnon parle avec son coeur et il ne veut pas le lacher

Je comprends votre compagnon , c'est difficile ... Au début quand je rentrais chez moi je cherchais Ozzy partout. Je me mettais à pleurer sans raisons ... Et puis le temps qu'il comprenne qu'il avait changé de famille je ne pouvais plus le voir.

Maintenant je le vois de temps en temps et tout se passe bien pour lui.

Mais il faut d'une part faire le "deuil" de ce compagnon qui ne fera plus parti de notre vie , d'autre part c'est aussi un sentiment d'échec et beaucoup de culpabilité.

Tout ça n'est vraiment pas simple à gérer.

Mais si pour vous c'est trop compliqué, il vaut mieux le remettre au refuge qui lui trouvera une autre famille, plus adaptée.

Citer
Mookaa
Mookaa

Bonjour,

Lonarbis, merci, si le refuge le récupère il vont le placer chez qqun qui saura le gerer. Nous n'avons pas les épaules pour lui offrir ce dont il à besoin à ce niveau la.

Emma, merci. Oui exactement. Après il n'est pas du tout réaliste et je pense qu'il ne voit pas tous ce que cela implique.

Mimie, merci pour votre témoignage. Moi et le refuge nous sommes d'accord et nous pensons que le mieux pour le chien est de le rendre. Mon compagnon parle avec son coeur et il ne veut pas le lacher

Citer
Mimie50
Mimie50

Bonjour,

Je vais apporter mon témoignage qui pourra peut être vous aider dans votre décision.

Je souhaitais un chien , j'ai attendu 5 ans avant de me lancer, afin d'être sûr d'avoir la situation adéquat pour bien m'en occuper.

Je voulais adopter un chien déjà adulte afin de lui donner une seconde chance mais un chien bien dans ses patounes car premier chien.

J'ai fais plusieurs refuges et assos et finalement j'ai pris un chien d'un an dans un élevage . L'éleveuse m'a dit que l'ancienne propriétaire n'en voulait plus mais que c'était un chien avec un super caractère , très "facile".

Très vite, Ozzy s'est montré très agressif et réactif envers les autres Congénères.

J'en parle à éleveuse elle me dit qu'elle est très surprise car elle n'a jamais eu de problèmes mais que si nécessaire, elle peut le reprendre.

Je refuse, je vois plusieurs éducateurs et comportementaliste .

Le cas aggrave, ozzy me mords , une fois, deux fois , puis ça continue.

Je l'ai gardé un an; Un an ou j'ai vraiment tout fait mais un jour à été la fois de trop.. la laisse m'a échappé, il s 'est rué sur un chien au loin , comme une furie et l'a attaqué.

Je l'ai intercepté, il m'a mordu fort et on a eu beaucoup de mal à le calmer. Heureusement l'autre chien n'a pas été blessé.

Après ca , en larmes, je téléphone à l’éleveuse. Elle m'avoue qu'elle devait le mettre à l'écart et elle ne veut pas le reprendre.

Entre deux le veto m'annonce qu'il a un testicule non descendu et l'éleveuse me dit ne pas être au courant ce qui me fait encore plus douter d'elle.

Finalement , un ami qui a l'habitude des chiens a pris Ozzy .

Depuis , Ozzy va mieux, il a trouvé son maître ,( je précise il a aussi été stérilisé).

Il est toujours réactif mais son nouveau référent gére beaucoup mieux.

De mon côté j'ai finalement repris un chien et tout se passe très très bien .

Pourquoi je raconte ainsi ma vie ?

Pour vous dire de ne pas culpabiliser.

Vous pouvez tenter de trouver des solutions, voir des éducateurs . Si ca se trouve cela fonctionnera et votre relation avec votre chien n'en sera que plus forte .

Mais vous pouvez aussi le remettre au refuge qui trouvera des maîtres peut être plus adaptés .

Je sais que concernant Ozzy, je n'étais pas assez expérimentée pour pouvoir faire face à toutes ses réactions , j'étais trop désemparée , et je n'aurai fais qu'empirer les choses.

Je vous souhaite beaucoup de courage et tenez nous au courant .

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

je comprends votre peur, la scène a du être assez dure à vivre.

Peur pour l'autre chien.

Peur pour les gens présents.

Peur de ce qu'on peut vous dire.

Quand votre chien mord un autre, le sentiment de culpabilité du maitre est énorme.

On a l'impression d'être le maitre d'un T Rex.

On lui en veut.

j'imagine aussi que vous en voulez peut être de ne pas avoir mis la muselière (l'avoir "à côté" ne sert pas à grand chose... c'est comme si vous ne l'aviez pas).

C'est assez normal si vous ne voulez pas vous embêter à essayer d'améliorer les choses de capituler et je pense que personne ne peut vous juger pour ça.

C'est aussi normal que votre ami, si il se sent peut être plus de taille pour se mettre à travailler efficacement avec votre chien, soit contre le céder tout de suite. Il a peut être besoin d'essayer rééllement.

Ce ne sont pas des chiens effectivement faciles à gérer. Il y a beaucoup de contraintes et d'investissement.

C'est dommage que vous n'ayiez pas été prévenus avant par le refuge ...

Citer
Lorna
Lorna

Le fait que votre chien ait verrouillé sur l'autre ne signifie pas qu'il a été utilisé comme chien de combat. Les types bull/terrier ont une prise ferme, une fois que ce type de chien verrouille il est extrêmement difficile de faire lâcher, sans égard à un éventuel "passé".

Du moment où on a un chien de ce type qui est tendu avec ses congénères (même juste "certains" congénères), ça implique des contraintes et beaucoup de gestion.

Si on ne veut pas supporter ces contraintes il vaut mieux se tourner vers un profil plus simple à gérer.

Si vous le replacez, il faudra que ce soit chez une personne consciente du risque et prête à le gérer.

Citer
Mookaa
Mookaa

Bonjour, merci pour vos réponses.

On a longuement discuté et il veux lui laisser encore une chance.

Pour réexpliquer le contexte de la morsure, l'autre chien est venu le renifler et au moment ou elle a relevé la tête il a pu la choper et il l'a attrapé. Sans préavis, sans rien montrer,...

Au niveau de la muselière, je sort d'habitude avec mais sans lui mettre, on évite les autres chiens au maximum, il a pu en croiser 2 ou 3 avec et bon il se met a japper et a pleurer et a tirer comme un fou. Sans muselière il dit rien mais entre en mode chasse.

On a prévu de rappeler le refuge ce midi pour qu'elle essaie de le raisonner. De mon coté je lui ai dit que je ne pouvais plus assumer ce chien et que si il voulait le garder, il allait devoir faire ce qu'il fallait pour lui.

J'abandonne, surement un peu vite mais le danger qu'il représente pour lui et pour les autres me dépasse.

Encore merci pour vos réponses

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour Mooka,

C'est une affaire de couple en partie.

Mais pour ce qui est du chien en lui même, vous saviez que cela pouvait arriver. Vous avez ouvert d'autres posts à ce sujet. Si vous étiez inquiète des réactions déjà constatées lors de la présence de congénères, votre compagnon n'a pas pour autant su gérer la situation. Avec les réactions que vous aviez déjà décrites, la minimum aurait été une muselière en sortie... Et bien évidemment un diagnostic de quelque'un de compétent.

3 séances, mais il rêve !?! Cela ne sera surement même pas suffisant pour faire un diagnostic complet. C'est pas comme si l'on pouvait appuyer sur un bouton pour dire au chien, tiens vas-y, montre nous tous tes mauvais côté et tes traumatismes.

Cela vous coûtera financièrement car cela se fera sur plusieurs mois, voire années, Cela demandera une cohésion de groupe et vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'ondes tous les deux. Il vous faudra du courage et de la persévérance car il y aura des progressions puis de rechutes. Bref, votre compagnon ne semble vraiment pas réaliser l'investissement temps, argent, émotionnel que cela représente. Et sans compter la remise en question sur notre propre comportement qu'une telle rééducation nécessite.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Jazz17
Jazz17

J'ai écrit mon message pendant que Caroline écrivait le sien...Je maintiens que dans cette situation, je lâcherais l'affaire ! (si je puis dire !)

Citer
Jazz17
Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Ne vous sentez pas coupable et laissez ce chien à quelqu'un de plus expérimenté. J'ai vécu avec un chien ingérable (berger belge Tervueren) et nous avons pensé parvenir à le changer. Malgré des heures et des heures de cours et séances avec une comportementaliste, il n'a pas changé et je devais être aux aguets H24, c'est épuisant et je garde malheureusement un très mauvais souvenir de Tarkan (il est décédé à 14 ans). J'en ai été si traumatisée que lorsque mon mari a évoqué que nous reprenions un chien (il voulait un BBS initialement), j'ai préféré prendre un chien qui ne risquait pas de m'impressionner : un bichon ! Même si je suis fascinée devant la beauté du BBS et que je sais qu'un Tervueren ne ressemble pas au BBS côté caractère, je ne regrette pas mon choix (et mon mari non plus d'ailleurs...). Dans votre cas, je ramènerais ce chien et vous gagnerez en sérénité et qualité de vie.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso les comportementalistes font 3 séances max bien souvent et je pense c'est mon avis qu'on ne peut pas régler cela en se passant d'éducation. Je prend un exemple autre et moins dangereux, ma chienne n'aime pas les chiens plus costauds qu'elle, au début c'était une peur terrible et elle voulait s'enfuir peu à peu on est passé de "je veux fuir" à ignorer et se mettre derrière moi où à côté. De même mon mâle a pu être réactifs à certains chiens (au niveau des ressources) je suis passé essentiellement pas de l'éducation. Quand il commence à vouloir faire les gros dur, je lui dit "stop" (appris au préalable) et il se calme, depuis longtemps (plusieurs années maintenant) 0 vrai déclenchement. Par contre les chiens qui autrefois pouvaient l'agacer il les ignore et s'ils viennent l'embêter il fait comprendre qu'il est pas ok mais redescent de suite contrairement à avant.

Après l'agressivité congénères est sans doute l'un des truc les plus fréquents surtout en laisse. Personne peut se dire "toute ma vie j'ai eu des chiens cools et aimant tout le monde" ce n'est pas pour autant que cela ne se règle pas, notamment avec un chien qui quand il n'apprécie pas une situation s'en réfère au proprio et ne part pas au carton direct. Après cette relation ne se fait pas toujours avec un chien fraîchement adopté. Un chien qui attaque un autre en laisse sans lui laisser de blessure, oui c'est à régler au plus vite. Après si cela justifie un abandon, ce que je peux comprendre, je pense qu'il faut aussi revoir l'idée d'avoir un chien, du moins gros (je pense que c'est aussi cela le souci) car il y a rien de plus changeant que l'entente entre congénères. Parfois un chien peut pas sentir un autre, parfois c'est tous les chiens et cela peut arriver avec un chien "gentil" à la base.

Après il serait bien que les SPA sensibilisent à cela avant de penser à l'adoption.

Citer

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?