Mon chien a mordu un autre chien

Mookaa

Bonjour,

Notre chien a mordu un autre chien en ballade. C'est un staff croisé lab, on ne connais pas son passé mais il a très probablement servi de chien de combat, on se promenais quand un autre chien est venu a notre rencontre sans laisse et le mien l'a attrapé juste en dessous de l'oeil et ne voilais plus le lacher. Des gens sont venu nous aider a lui faire lacher prise, il c'est pris des coups de poings, de pieds dans la tete, on lui tirais les oreilles, les pattes, rien il ne lachais pas. Un des homme a pris une pierre et lui a assener 2 coups sur la tête et rien, il ne lachais pas. ( bien evidemment on a empecher le monsieur de lui donner plus de coup avec la pierre)

Finalement il lache, l'autre chien s'enfuis , les esprits s'echauffe et on menace de, je cite " lui mettre une balle à cette sale race" ... sans commentaire. L'autre chien va bien heureusement.

Nous avons mis au courant le refuge dans lequel nous l'avion adopté ( sa date de 6 mois env). Ils ont été très choqué et nous ont proposer de le récupérer pour pouvoir s'en occuper et lui faire voir des comportementalistes,... Depuis cette attaque, je vais être très honnête, je ne veux plus de lui. Il aurait pu tuer ce chien et se faire tuer ensuite, il aurait pu mordre un des hommes, et maintenant j'ai peur. J'ai l'impression de me retrouver face a une montagne et de manquer de ressources pour la franchir.

Le refuge souhaite le récuperer et s'en occuper et le confier a des gens compétents. Mon compagnon ne souhaite pas du tout le rendre, il dit que c'est un abandon et que 3 cours chez un comportementaliste vont regler le problème (si seulement ...) . Le truc c'est que j'ai perdue toute confiance envers ce chien et que mon compagnon c'est beaucoup attaché à lui et il parle avec son coeur. Moi je souhaite qu'il parte et lui qu'il reste, on est bloqué et je ne pense pas ce ce soit une vie pour ce chien que d'être H24 muselé, en laisse, a éviter absolument tous les chiens qu'on pourrait croiser, à être toujours en tension et en hypervigilance.

(suite)

25 réponses
Lorna

Le fait que votre chien ait verrouillé sur l'autre ne signifie pas qu'il a été utilisé comme chien de combat. Les types bull/terrier ont une prise ferme, une fois que ce type de chien verrouille il est extrêmement difficile de faire lâcher, sans égard à un éventuel "passé".

Du moment où on a un chien de ce type qui est tendu avec ses congénères (même juste "certains" congénères), ça implique des contraintes et beaucoup de gestion.

Si on ne veut pas supporter ces contraintes il vaut mieux se tourner vers un profil plus simple à gérer.

Si vous le replacez, il faudra que ce soit chez une personne consciente du risque et prête à le gérer.

Emma1975

Bonjour,

je comprends votre peur, la scène a du être assez dure à vivre.

Peur pour l'autre chien.

Peur pour les gens présents.

Peur de ce qu'on peut vous dire.

Quand votre chien mord un autre, le sentiment de culpabilité du maitre est énorme.

On a l'impression d'être le maitre d'un T Rex.

On lui en veut.

j'imagine aussi que vous en voulez peut être de ne pas avoir mis la muselière (l'avoir "à côté" ne sert pas à grand chose... c'est comme si vous ne l'aviez pas).

C'est assez normal si vous ne voulez pas vous embêter à essayer d'améliorer les choses de capituler et je pense que personne ne peut vous juger pour ça.

C'est aussi normal que votre ami, si il se sent peut être plus de taille pour se mettre à travailler efficacement avec votre chien, soit contre le céder tout de suite. Il a peut être besoin d'essayer rééllement.

Ce ne sont pas des chiens effectivement faciles à gérer. Il y a beaucoup de contraintes et d'investissement.

C'est dommage que vous n'ayiez pas été prévenus avant par le refuge ...

Mimie50

Bonjour,

Je vais apporter mon témoignage qui pourra peut être vous aider dans votre décision.

Je souhaitais un chien , j'ai attendu 5 ans avant de me lancer, afin d'être sûr d'avoir la situation adéquat pour bien m'en occuper.

Je voulais adopter un chien déjà adulte afin de lui donner une seconde chance mais un chien bien dans ses patounes car premier chien.

J'ai fais plusieurs refuges et assos et finalement j'ai pris un chien d'un an dans un élevage . L'éleveuse m'a dit que l'ancienne propriétaire n'en voulait plus mais que c'était un chien avec un super caractère , très "facile".

Très vite, Ozzy s'est montré très agressif et réactif envers les autres Congénères.

J'en parle à éleveuse elle me dit qu'elle est très surprise car elle n'a jamais eu de problèmes mais que si nécessaire, elle peut le reprendre.

Je refuse, je vois plusieurs éducateurs et comportementaliste .

Le cas aggrave, ozzy me mords , une fois, deux fois , puis ça continue.

Je l'ai gardé un an; Un an ou j'ai vraiment tout fait mais un jour à été la fois de trop.. la laisse m'a échappé, il s 'est rué sur un chien au loin , comme une furie et l'a attaqué.

Je l'ai intercepté, il m'a mordu fort et on a eu beaucoup de mal à le calmer. Heureusement l'autre chien n'a pas été blessé.

Après ca , en larmes, je téléphone à l’éleveuse. Elle m'avoue qu'elle devait le mettre à l'écart et elle ne veut pas le reprendre.

Entre deux le veto m'annonce qu'il a un testicule non descendu et l'éleveuse me dit ne pas être au courant ce qui me fait encore plus douter d'elle.

Finalement , un ami qui a l'habitude des chiens a pris Ozzy .

Depuis , Ozzy va mieux, il a trouvé son maître ,( je précise il a aussi été stérilisé).

Il est toujours réactif mais son nouveau référent gére beaucoup mieux.

De mon côté j'ai finalement repris un chien et tout se passe très très bien .

Pourquoi je raconte ainsi ma vie ?

Pour vous dire de ne pas culpabiliser.

Vous pouvez tenter de trouver des solutions, voir des éducateurs . Si ca se trouve cela fonctionnera et votre relation avec votre chien n'en sera que plus forte .

Mais vous pouvez aussi le remettre au refuge qui trouvera des maîtres peut être plus adaptés .

Je sais que concernant Ozzy, je n'étais pas assez expérimentée pour pouvoir faire face à toutes ses réactions , j'étais trop désemparée , et je n'aurai fais qu'empirer les choses.

Je vous souhaite beaucoup de courage et tenez nous au courant .

Mookaa

Bonjour,

Lonarbis, merci, si le refuge le récupère il vont le placer chez qqun qui saura le gerer. Nous n'avons pas les épaules pour lui offrir ce dont il à besoin à ce niveau la.

Emma, merci. Oui exactement. Après il n'est pas du tout réaliste et je pense qu'il ne voit pas tous ce que cela implique.

Mimie, merci pour votre témoignage. Moi et le refuge nous sommes d'accord et nous pensons que le mieux pour le chien est de le rendre. Mon compagnon parle avec son coeur et il ne veut pas le lacher

Mimie50

Bonjour, Lonarbis, merci, si le refuge le récupère il vont le placer chez qqun qui saura le gerer. Nous n'avons pas les épaules pour lui offrir ce dont il à besoin à ce niveau la. Emma, merci. Oui exactement. Après il n'est pas du tout réaliste et je pense qu'il ne voit pas tous ce que cela implique. Mimie, merci pour votre témoignage. Moi et le refuge nous sommes d'accord et nous pensons que le mieux pour le chien est de le rendre. Mon compagnon parle avec son coeur et il ne veut pas le lacher

Je comprends votre compagnon , c'est difficile ... Au début quand je rentrais chez moi je cherchais Ozzy partout. Je me mettais à pleurer sans raisons ... Et puis le temps qu'il comprenne qu'il avait changé de famille je ne pouvais plus le voir.

Maintenant je le vois de temps en temps et tout se passe bien pour lui.

Mais il faut d'une part faire le "deuil" de ce compagnon qui ne fera plus parti de notre vie , d'autre part c'est aussi un sentiment d'échec et beaucoup de culpabilité.

Tout ça n'est vraiment pas simple à gérer.

Mais si pour vous c'est trop compliqué, il vaut mieux le remettre au refuge qui lui trouvera une autre famille, plus adaptée.

Mookaa

Bonjour,

Aujourd'hui nous nous sommes rendus au refuge et ils ont réussi à convaincre et surtout à ouvrir les yeux à mon compagnon. Nous l'avons laissé là bas la mort dans l'âme. Nous somme anéantis, mais pour le bien du chien je pense que nous avons fait ce qu'il faut.

Je vous donnerais des nouvelles quand nous en auront

Merci pour tous vos commentaires

Mookaa

Mooka, vous avez pris la meilleure décision pour ce chien, pour lui donner une chance d'avoir un semblant de vie normale. Ça doit être dur, mais vous vous y ferez. Pourquoi ne pas envisager de prendre un nouveau compagnon, plus facile ? Merci pour lui, en tout cas.

Merci

Le refuge nous a proposer de partir sur un chiot pour qu'on puisse partir sur de bonne base . C'est notre souhait mais nous allons certainement prendre le temps de la réflexion

Mel1

Vous avez pris la bonne décision pour ce chien et pour vous. Si vous ne vous sentiez pas capable de l'assumer le rendre était le mieux pour tout le monde.

En ce qui concerne l'adoption d'un autre chien, vous pouvez aussi vous renseigner sur les chiens créoles. Plusieurs membres du forum en ont adopté et ça semble être de très bons chiens. Il y a plusieurs associations qui les font venir en métropole pour adoption.

J'imagine que vous n'allez pas adopter tout de suite le temps de vous remettre. Vous avez le temps de vous renseigner.

Mookaa

Justement, il y avait une fratrie de chiot provenant de Guadeloupe qui venais d'arriver au refuge. Ils nous en ont parlé. On va y réfléchir, on ne souhaite pas rester sur un "echec"

Mel1

Pour les chiots qui viennent de Guadeloupe dont le refuge vous a parlé, il faut voir s'ils ont été suffisamment avec leur mère pour avoir appris les codes canins. C'est pas souvent le cas avec des portées récupérées dans la rue.

Avoir un chiot ne fait pas tout, s'il y a eu des carences sociales c'est difficile à rattraper.

Quand je parlais de chiens créoles je pensais plus à un jeune, ou jeune adulte. Un chien qui a vécu un peu dans la rue, ça en fait des chiens à toutes épreuves hypersociable, super bien codés, ils apprennent tout ça dans la rue au contact des autres chiens.

Certaines associations fonctionnement avec des familles d'accueil, donc en plus la FA aura pu tester le caractère du chien. Ce qui limite fortement les mauvaises surprises.

Pour vous, après ce que vous venez de vivre, je pense que c'est une bonne option.

Après vous faites comme vous voulez.