Bonjour,
Je vais apporter mon témoignage qui pourra peut être vous aider dans votre décision.
Je souhaitais un chien , j'ai attendu 5 ans avant de me lancer, afin d'être sûr d'avoir la situation adéquat pour bien m'en occuper.
Je voulais adopter un chien déjà adulte afin de lui donner une seconde chance mais un chien bien dans ses patounes car premier chien.
J'ai fais plusieurs refuges et assos et finalement j'ai pris un chien d'un an dans un élevage . L'éleveuse m'a dit que l'ancienne propriétaire n'en voulait plus mais que c'était un chien avec un super caractère , très "facile".
Très vite, Ozzy s'est montré très agressif et réactif envers les autres Congénères.
J'en parle à éleveuse elle me dit qu'elle est très surprise car elle n'a jamais eu de problèmes mais que si nécessaire, elle peut le reprendre.
Je refuse, je vois plusieurs éducateurs et comportementaliste .
Le cas aggrave, ozzy me mords , une fois, deux fois , puis ça continue.
Je l'ai gardé un an; Un an ou j'ai vraiment tout fait mais un jour à été la fois de trop.. la laisse m'a échappé, il s 'est rué sur un chien au loin , comme une furie et l'a attaqué.
Je l'ai intercepté, il m'a mordu fort et on a eu beaucoup de mal à le calmer. Heureusement l'autre chien n'a pas été blessé.
Après ca , en larmes, je téléphone à l’éleveuse. Elle m'avoue qu'elle devait le mettre à l'écart et elle ne veut pas le reprendre.
Entre deux le veto m'annonce qu'il a un testicule non descendu et l'éleveuse me dit ne pas être au courant ce qui me fait encore plus douter d'elle.
Finalement , un ami qui a l'habitude des chiens a pris Ozzy .
Depuis , Ozzy va mieux, il a trouvé son maître ,( je précise il a aussi été stérilisé).
Il est toujours réactif mais son nouveau référent gére beaucoup mieux.
De mon côté j'ai finalement repris un chien et tout se passe très très bien .
Pourquoi je raconte ainsi ma vie ?
Pour vous dire de ne pas culpabiliser.
Vous pouvez tenter de trouver des solutions, voir des éducateurs . Si ca se trouve cela fonctionnera et votre relation avec votre chien n'en sera que plus forte .
Mais vous pouvez aussi le remettre au refuge qui trouvera des maîtres peut être plus adaptés .
Je sais que concernant Ozzy, je n'étais pas assez expérimentée pour pouvoir faire face à toutes ses réactions , j'étais trop désemparée , et je n'aurai fais qu'empirer les choses.
Je vous souhaite beaucoup de courage et tenez nous au courant .