Mon chien a mordu un autre chien

Mookaa

Bonjour,

Notre chien a mordu un autre chien en ballade. C'est un staff croisé lab, on ne connais pas son passé mais il a très probablement servi de chien de combat, on se promenais quand un autre chien est venu a notre rencontre sans laisse et le mien l'a attrapé juste en dessous de l'oeil et ne voilais plus le lacher. Des gens sont venu nous aider a lui faire lacher prise, il c'est pris des coups de poings, de pieds dans la tete, on lui tirais les oreilles, les pattes, rien il ne lachais pas. Un des homme a pris une pierre et lui a assener 2 coups sur la tête et rien, il ne lachais pas. ( bien evidemment on a empecher le monsieur de lui donner plus de coup avec la pierre)

Finalement il lache, l'autre chien s'enfuis , les esprits s'echauffe et on menace de, je cite " lui mettre une balle à cette sale race" ... sans commentaire. L'autre chien va bien heureusement.

Nous avons mis au courant le refuge dans lequel nous l'avion adopté ( sa date de 6 mois env). Ils ont été très choqué et nous ont proposer de le récupérer pour pouvoir s'en occuper et lui faire voir des comportementalistes,... Depuis cette attaque, je vais être très honnête, je ne veux plus de lui. Il aurait pu tuer ce chien et se faire tuer ensuite, il aurait pu mordre un des hommes, et maintenant j'ai peur. J'ai l'impression de me retrouver face a une montagne et de manquer de ressources pour la franchir.

Le refuge souhaite le récuperer et s'en occuper et le confier a des gens compétents. Mon compagnon ne souhaite pas du tout le rendre, il dit que c'est un abandon et que 3 cours chez un comportementaliste vont regler le problème (si seulement ...) . Le truc c'est que j'ai perdue toute confiance envers ce chien et que mon compagnon c'est beaucoup attaché à lui et il parle avec son coeur. Moi je souhaite qu'il parte et lui qu'il reste, on est bloqué et je ne pense pas ce ce soit une vie pour ce chien que d'être H24 muselé, en laisse, a éviter absolument tous les chiens qu'on pourrait croiser, à être toujours en tension et en hypervigilance.

(suite)

25 réponses
Mookaa

(suite)

Je peut paraitre "méchante" ou "sans coeur" mais je ne me sens pas capable d'aider convenablement ce chien. Et je pense sincèrement que le laisser à des personnes qui le connaisse, qui veulent de lui et qui ont les ressources pour l'aider est la meilleure chose à faire. Mais mon compagnon ne veut absolument pas entendre, il est persuadé qu'il pourra le changer et d'éviter tout accident.

Je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ce genre de chose, c'est la première fois pour moi et j'ai vraiment le sentiment d'être méchante. Comment avez-vous réagit? Qu'est ce que vous avez pu mettre en place pour vivre sereinement? Je suis totalement perdue

Merci

(Je voulais aussi ajouter je sais que quand on prend un chien, on est responsable de lui jusqu'à sa mort. Le problème ici c'est qu'au refuge on nous avait dit qu'il s'entendais bien avec les autres chien mais qu'il fallait les présenter correctement. C'est ce qu'il c'est passé avec ce chien mais sans montrer aucun signe d'agressivité il a attaqué. Je ne souhaite pas me séparer de bon coeur avec lui mais je ne vois pas d'autres solutions)

Mel1

J'ai vécu une situation +/- similaire. Avec mon compagnon de l'époque on avait adopté un chien en refuge, un croisé berger/labrador, soit disant très gentil.

On a été le chercher l'après midi, le 1er soir il a mordu au nez une amie qui venait me rendre visite (mon compagnon n'était pas là) alors qu'elle ne faisait absolument pas attention au chien. Elle était assise dans le fauteuil et on discutait, le chien est allé vers elle comme pour lui faire la fête, en remuant la queue mode chien content, il lui est même monté sur les genoux. Et en une fraction de seconde il a grogné et l'a mordu au nez.

Le lendemain re. Je vais chez mon frère avec le chien (mon compagnon toujours absent) le chien se montre très amical avec mon neveu (qui avait 4/5ans) tout joyeux. Et d'un coup, grogne et mord. Heureusement il a chopé l'oreille du gamin, il aurait pu le dévisager.

Bon dans mon cas ça a été très rapide, puisque à peine arrivé le chien a mordu. Et sur humain.

Mais comme vous moi je ne voulais plus de ce chien et mon compagnon, qui n'avait pas assisté aux scènes, voulait le garder.

Je suis assez extrême dans ce que je fais, donc quand il n'a pas voulu entendre raison au sujet du chien j'ai quitté la maison.

Honnêtement je n'avais absolument pas confiance en ce chien. Quand j'ai emmené mon amie aux urgences après qu'il l'ai mordue, j'avais peur de rentrer chez moi. Le chien y était, je ne savais pas s'il allait me sauter dessus ou pas.

Bon dans mon cas ça concernait des morsures sur humain, c'est différent. Mais le refuge m'avait aussi dit que le chien était un gentil nounours...

Je ne vous conseille pas de quitter le domicile, c'est ce que j'ai fais mais je suis assez extrême dans mes réactions. Mais si vous n'avez plus confiance en ce chien laissez Mr l'assumer entièrement. Puisque lui veut le garder et bien qu'il s'en occupe !

Vous avez le droit, et c'est compréhensible, de ne pas vous sentir en mesure de gérer ce chien.

Docline

Cela dit, votre chien devra porter une muselière, que ce soit avec vous ou avec de nouveaux adoptants

- pour faire lâcher un chien > vous l'empoignez par les cuisses, vous le soulevez sur ses pattes avant, avec vos pouces vous appuyez près de l'anus => il lâche obligatoirement sa proie pour vous attaquer,

mais il est en déséquilibre sur ses Pattes avant, il essaie de se retourner vers vous >> vous profitez de ce mouvement pour le retourner ... vous le maintenez quelques secondes plaqué sur le dos, jusqu'à ce que vous le sentiez se remâcher,

fin de l'incident.

Docline

(donner der coups etc ne sert qu'à renforcer fortement la prise des mâchoires, c'est un remède pire que le mal avec ce type de chien)

Gabyn

L'autre chien a peut-être dégagé des choses que votre chien n'a pas aimé, ou bien votre chien a peut-être grogné (ça peut-être des signes très légers) lui demandant de ne pas s'approcher mais l'autre n'a pas compris, ou bien votre chien a réagi par peur s'il avait été chien de combat avant (il agresse en 1er par peur de se faire agresser), etc. Ceci dit, s'il avait voulu tuer il l'aurait déjà fait. Il aurait chopé le chien à la gorge.

Mais je comprends votre stress et je peux comprendre que vous ne puissiez pas/voulez pas assumer. J'ai également un chien avec qui je dois faire preuve de prudence tous les jours à chaque balade et ce n'est pas 3 séances qui vont changer qqch, il faut trouver le bon comportementaliste, cela demande beaucoup plus de séances, prend beaucoup d'énergie et d'argent, et surtout une implication de votre part tous les jours, tout le temps, à la maison et dehors. Car le comportementaliste ne va rien régler, c'est vous qui devrez travailler sur l'éducation du chien tous les jours 7j/7, pendant des mois, en vigilance constante, c'est épuisant car vous avez aussi une vie à côté et il faut être très motivé. et en attendant vous devrez vous balader avec un chien en muselière.

Est-ce que le refuge a fait les papiers c'est-à-dire transférer l'ICAD (n° de la puce) à votre nom ou pas encore ? Et si oui, les papiers sont-ils à votre nom ou celui de votre compagnon ? Si le chien vous appartient, vous le ramenez au refuge, sinon s'il appartient à votre compagnon il faut le raisonner, ce n'est pas un abandon, il s'agit de le protéger, de l'éduquer, qu'il soit entouré par des gens compétents et aimants, avant de trouver des gens ayant de l'expérience (il vaut mieux qu'il soit dans un refuge quelque mois plutôt qu'avec des gens inexpérimentés comme vous, non seulement vous allez stresser à chaque balade, mais au prochain incident si animal blessé, ou humain, pire, enfant sur le chemin - ça a failli m'arriver) ce peut être plainte, déclaration à la mairie , visite chez véto comportementaliste etc. et il vous sera de toute façon retiré, donc c'est reculer pour mieux sauter)

Caroline-Eg

Perso les comportementalistes font 3 séances max bien souvent et je pense c'est mon avis qu'on ne peut pas régler cela en se passant d'éducation. Je prend un exemple autre et moins dangereux, ma chienne n'aime pas les chiens plus costauds qu'elle, au début c'était une peur terrible et elle voulait s'enfuir peu à peu on est passé de "je veux fuir" à ignorer et se mettre derrière moi où à côté. De même mon mâle a pu être réactifs à certains chiens (au niveau des ressources) je suis passé essentiellement pas de l'éducation. Quand il commence à vouloir faire les gros dur, je lui dit "stop" (appris au préalable) et il se calme, depuis longtemps (plusieurs années maintenant) 0 vrai déclenchement. Par contre les chiens qui autrefois pouvaient l'agacer il les ignore et s'ils viennent l'embêter il fait comprendre qu'il est pas ok mais redescent de suite contrairement à avant.

Après l'agressivité congénères est sans doute l'un des truc les plus fréquents surtout en laisse. Personne peut se dire "toute ma vie j'ai eu des chiens cools et aimant tout le monde" ce n'est pas pour autant que cela ne se règle pas, notamment avec un chien qui quand il n'apprécie pas une situation s'en réfère au proprio et ne part pas au carton direct. Après cette relation ne se fait pas toujours avec un chien fraîchement adopté. Un chien qui attaque un autre en laisse sans lui laisser de blessure, oui c'est à régler au plus vite. Après si cela justifie un abandon, ce que je peux comprendre, je pense qu'il faut aussi revoir l'idée d'avoir un chien, du moins gros (je pense que c'est aussi cela le souci) car il y a rien de plus changeant que l'entente entre congénères. Parfois un chien peut pas sentir un autre, parfois c'est tous les chiens et cela peut arriver avec un chien "gentil" à la base.

Après il serait bien que les SPA sensibilisent à cela avant de penser à l'adoption.

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Ne vous sentez pas coupable et laissez ce chien à quelqu'un de plus expérimenté. J'ai vécu avec un chien ingérable (berger belge Tervueren) et nous avons pensé parvenir à le changer. Malgré des heures et des heures de cours et séances avec une comportementaliste, il n'a pas changé et je devais être aux aguets H24, c'est épuisant et je garde malheureusement un très mauvais souvenir de Tarkan (il est décédé à 14 ans). J'en ai été si traumatisée que lorsque mon mari a évoqué que nous reprenions un chien (il voulait un BBS initialement), j'ai préféré prendre un chien qui ne risquait pas de m'impressionner : un bichon ! Même si je suis fascinée devant la beauté du BBS et que je sais qu'un Tervueren ne ressemble pas au BBS côté caractère, je ne regrette pas mon choix (et mon mari non plus d'ailleurs...). Dans votre cas, je ramènerais ce chien et vous gagnerez en sérénité et qualité de vie.

Jazz17

J'ai écrit mon message pendant que Caroline écrivait le sien...Je maintiens que dans cette situation, je lâcherais l'affaire ! (si je puis dire !)

Flip-Cockwood

Bonjour Mooka,

C'est une affaire de couple en partie.

Mais pour ce qui est du chien en lui même, vous saviez que cela pouvait arriver. Vous avez ouvert d'autres posts à ce sujet. Si vous étiez inquiète des réactions déjà constatées lors de la présence de congénères, votre compagnon n'a pas pour autant su gérer la situation. Avec les réactions que vous aviez déjà décrites, la minimum aurait été une muselière en sortie... Et bien évidemment un diagnostic de quelque'un de compétent.

3 séances, mais il rêve !?! Cela ne sera surement même pas suffisant pour faire un diagnostic complet. C'est pas comme si l'on pouvait appuyer sur un bouton pour dire au chien, tiens vas-y, montre nous tous tes mauvais côté et tes traumatismes.

Cela vous coûtera financièrement car cela se fera sur plusieurs mois, voire années, Cela demandera une cohésion de groupe et vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'ondes tous les deux. Il vous faudra du courage et de la persévérance car il y aura des progressions puis de rechutes. Bref, votre compagnon ne semble vraiment pas réaliser l'investissement temps, argent, émotionnel que cela représente. Et sans compter la remise en question sur notre propre comportement qu'une telle rééducation nécessite.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mookaa

Bonjour, merci pour vos réponses.

On a longuement discuté et il veux lui laisser encore une chance.

Pour réexpliquer le contexte de la morsure, l'autre chien est venu le renifler et au moment ou elle a relevé la tête il a pu la choper et il l'a attrapé. Sans préavis, sans rien montrer,...

Au niveau de la muselière, je sort d'habitude avec mais sans lui mettre, on évite les autres chiens au maximum, il a pu en croiser 2 ou 3 avec et bon il se met a japper et a pleurer et a tirer comme un fou. Sans muselière il dit rien mais entre en mode chasse.

On a prévu de rappeler le refuge ce midi pour qu'elle essaie de le raisonner. De mon coté je lui ai dit que je ne pouvais plus assumer ce chien et que si il voulait le garder, il allait devoir faire ce qu'il fallait pour lui.

J'abandonne, surement un peu vite mais le danger qu'il représente pour lui et pour les autres me dépasse.

Encore merci pour vos réponses