Catégorie staff

Relko14

Bonjour je vient de faire l’acquisition d’un chiot staff de 2 mois et demi non loft et j’aimerais savoir comment le rendre totalement légale. Merci pour vos réponse :)

23 réponses
Emla

Ah oui...mais attention il va grandir ce chiot...

Ça ne garantit pas une bonne entente après la puberté.

Bon courage !

Alfredw

Vous ne devriez pas prendre un staff comme compagnon du Cane corso que vous décrivez. Ça va partir en live très vite.

" Patou m'a tuer "
Mel1

Je suis totalement d’accord avec vous, mais le truc c’est que je possède déjà un cane corso qui es très lunatique et très jaloux donc je pouvais pas me permettre de prendre un chien adulte ou un loulou de 6 mois..

Et bien enfaite vous auriez plus de chance que ça se passe bien en prenant un chien adulte au caractère stable justement. Parce qu'avec un chiot il n'y a aucune garantie qu'arrivé vers ses 12/18mois l'entente continue. Surtout avec 2 mâles si j'ai bien compris.

En grandissant le petit va perdre son immunité chiot et il peut aussi essayer de prendre le pouvoir. Et là c'est le drame...

Ça peut aussi très bien se passer, mais à mon sens c'est plus risqué de prendre un chiot en n°2 quand le n°1 n'est pas super zen.

Utilisateur anonyme

Vous avez eu des renseignements sacrément bidons...

La loi comporte deux catégories , la 1 et la 2 .

En 1 ( résumé très rapide ) ; Staff non LOF/ Chien assimilable morphologiquement à un Staff sans possession de papiers rattachés à un livre des origines reconnus par les instances officielles ( ce qui englobe les croisés, la description du Pit Bull , qui est ciblé par cette loi étant assez large dans ses mensurations ... ) / Boerboel ( type Masstiff , attention on va dans le flou législatif ) et assimilables/ Tosa Inu non LOF et assimilables . Détention, importations, cession, don interdit . ( Et par la même , reproduction interdite)

En 2 ; Rottweiler LOF ou non LOF / Staff LOF /Tosa LOF

Les Labradors ne sont pas concernés par cette loi, le croisement d'un chien de catégorie 2 (ou 1) avec un chien lambda donne presque systématiquement des chiots de catégorie 1 , car ne détenant aucun Certificat de naissance , Pedigree ou document relatifs à ses origines.

Je dis presque car selon la morphologie, le chien peut être déclassé, c'est à dire que son faciès n'est pas assimilable à celui d'un Pit Bull ( qui pour la France, n'est pas une race mais un type morphologique / chien de type Américain Staff sans " papiers " ) .

La loi est bête ... Mais son non respect condamne chaque année de nombreux chiens à l'euthanasie où à une vie derrière les barreaux d'un refuge . Un chien de catégorie ne pouvant être légalement adopté. Certains refuges font déclassés leurs chiens , d'autres ne proposent que des contrats de garde longue durée . Jongler avec la loi comporte des risques , au moindre pépin ,c'est le chien qui trinque .

Emla

J’ai pas compris ça ta remarque concernait mon propos sur les refuges.

Mais on trouve des staffs lof en refuge. Ils sont disponibles à l’adoption sous réserve d’un permis de détention...

En ce qui concerne les catégories 1, effectivement ils ne sortent pas.

Effectivement je n’avais pas précisé Lof dans ma phrase...

Aggie19

Je suis sidérée du nombre de chiens de type staff dans les refuges. Allez seulement faire un petit tour sur l'onglet Adoption de Wamiz, il n'y a quasiment que ça... et des (types) malinois... 🤷

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

@Aggie par curiosité je suis allée voir la rubrique adoption de wamiz. Et bien je n'y ai pas vu une majorité de Staff et malinois... Il y en a quelques uns, mais pas plus que d'autres (j'ai regardé seulement les 15 première page). J'ai plus eu l'impression qu'il y a une bonne partie de chiens de chasse, pas de race précise mais c'est ce qui me semble le plus représenté dans la rubrique adoption. Rien d'étonnant non plus.

Utilisateur anonyme

Si l'on prends les chiens avec un type raciale définit ( LOF ou assimilés mais déclassé) alors oui, du Staff, il y en a à la pelle . Idem, du Malinois aussi . Mais dans la globalité, la part belle revient toujours aux croisés / bâtard / corniaud sans races avérées.

Et en effet , selon les refuges et leur localisation, on trouvera plus de Staff que dans d'autres régions ( ah la mode ... )

Aggie19

C'est tout à fait ça Wie, j'ai regardé sur la région Rhône Alpes et il y a effectivement des chiens type staff à la pelle. Par curiosité j'ai regardé sur une autre région et effectivement, il y a beaucoup moins de chiens type staff en R-A ! Donc j'ai peut-être généralisé un peu trop... mais pas tant que ça ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups qu'en R-A !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "