Catégorie staff

Relko14
Relko14

Bonjour je vient de faire l’acquisition d’un chiot staff de 2 mois et demi non loft et j’aimerais savoir comment le rendre totalement légale. Merci pour vos réponse :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Mayadundee le vétérinaire n'est pas en droit de vous retirer ce chiot, il faudra " simplement" lui faire effectuer une diagnose à ses 8 mois afin de confirmer un déclassement ou un classement en catégorie 1 qui vous vaudra un panel d'obligations .

Cette diagnose ne peut se faire qu'auprès d'un vétérinaire agréé et qui n'est pas le praticien initial du chien ( sûrement par soucis de neutralité ) .

Ça fait 21 ans que la loi est passée, et je ne comprend pas que l'on fasse encore de la reproduction pour donner naissance à des chiens susceptibles d'être condamnés soit à la réclusion en refuge, soit à une réglementation strict et inconfortable pour le chien au quotidien ( muselière/ laisse obligatoire en tout lieux publics ) .... Pas de grogne envers vous , mais une grosse lassitude envers les naisseurs de ces chiots ....

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Non non il en peut vous retirer votre chien rassurez vous ^^

Vers 8/10mois (je sais plus) vous pourrez faire une diagnose chez un vétérinaire agrée pour savoir si elle entre dans la catégorie 1 ou si elle reste « chien lambda ». A ce moment faudra croiser les doigts. votre chien même catégorie 1 ne sera pas retiré non plus mais beaucoup de contraintes administratives et au quotidien (muselière, toujours en laisse, stérilisation, casier vierge, pas de transport en commun...paperasse... super chiant :/ Même si votre chien est une crème bien éduquée )

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mayadundee
Mayadundee

Oula vous me faites peur, j'ai une chienne de 2 mois et demi border collie croisée avec un staff. Je doit bientôt faire ses vaccins et son identification. Le vétérinaire risque de m'enlever mon chien ? Nous faisons en sorte qu'elle reçoive une bonne éducation positive, elle est vraiment facile à vivre et pour l'instant bien sociabilisée. Plus qu'à prier pour qu'elle prenne de sa mère, elle a la robe des border collie mais les poils ras. Me voilà anxieuse pour ma louloute si gentille

Tout ce bordel a cause des débiles qui prenaient les molosses pour des accessoires menaçant... Dans certains pays les staff servent d'animaux sociaux pour rendre visite aux personnes âgées 😢

Aggie19
Aggie19

Oups qu'en R-A !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

C'est tout à fait ça Wie, j'ai regardé sur la région Rhône Alpes et il y a effectivement des chiens type staff à la pelle. Par curiosité j'ai regardé sur une autre région et effectivement, il y a beaucoup moins de chiens type staff en R-A ! Donc j'ai peut-être généralisé un peu trop... mais pas tant que ça ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si l'on prends les chiens avec un type raciale définit ( LOF ou assimilés mais déclassé) alors oui, du Staff, il y en a à la pelle . Idem, du Malinois aussi . Mais dans la globalité, la part belle revient toujours aux croisés / bâtard / corniaud sans races avérées.

Et en effet , selon les refuges et leur localisation, on trouvera plus de Staff que dans d'autres régions ( ah la mode ... )

Mel1
Mel1

@Aggie par curiosité je suis allée voir la rubrique adoption de wamiz. Et bien je n'y ai pas vu une majorité de Staff et malinois... Il y en a quelques uns, mais pas plus que d'autres (j'ai regardé seulement les 15 première page). J'ai plus eu l'impression qu'il y a une bonne partie de chiens de chasse, pas de race précise mais c'est ce qui me semble le plus représenté dans la rubrique adoption. Rien d'étonnant non plus.

Aggie19
Aggie19

Je suis sidérée du nombre de chiens de type staff dans les refuges. Allez seulement faire un petit tour sur l'onglet Adoption de Wamiz, il n'y a quasiment que ça... et des (types) malinois... 🤷

Emla
Emla

J’ai pas compris ça ta remarque concernait mon propos sur les refuges.

Mais on trouve des staffs lof en refuge. Ils sont disponibles à l’adoption sous réserve d’un permis de détention...

En ce qui concerne les catégories 1, effectivement ils ne sortent pas.

Effectivement je n’avais pas précisé Lof dans ma phrase...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez eu des renseignements sacrément bidons...

La loi comporte deux catégories , la 1 et la 2 .

En 1 ( résumé très rapide ) ; Staff non LOF/ Chien assimilable morphologiquement à un Staff sans possession de papiers rattachés à un livre des origines reconnus par les instances officielles ( ce qui englobe les croisés, la description du Pit Bull , qui est ciblé par cette loi étant assez large dans ses mensurations ... ) / Boerboel ( type Masstiff , attention on va dans le flou législatif ) et assimilables/ Tosa Inu non LOF et assimilables . Détention, importations, cession, don interdit . ( Et par la même , reproduction interdite)

En 2 ; Rottweiler LOF ou non LOF / Staff LOF /Tosa LOF

Les Labradors ne sont pas concernés par cette loi, le croisement d'un chien de catégorie 2 (ou 1) avec un chien lambda donne presque systématiquement des chiots de catégorie 1 , car ne détenant aucun Certificat de naissance , Pedigree ou document relatifs à ses origines.

Je dis presque car selon la morphologie, le chien peut être déclassé, c'est à dire que son faciès n'est pas assimilable à celui d'un Pit Bull ( qui pour la France, n'est pas une race mais un type morphologique / chien de type Américain Staff sans " papiers " ) .

La loi est bête ... Mais son non respect condamne chaque année de nombreux chiens à l'euthanasie où à une vie derrière les barreaux d'un refuge . Un chien de catégorie ne pouvant être légalement adopté. Certains refuges font déclassés leurs chiens , d'autres ne proposent que des contrats de garde longue durée . Jongler avec la loi comporte des risques , au moindre pépin ,c'est le chien qui trinque .

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?