chien réactif le soir

Léaa

Bonjour,

J'ai un chien en famille d'accueil depuis quelques jours et il est réactif le soir envers les humains même de très loin(aboit/grogne et tire vers la personne comme un fou) mais pas la journée où il est affectueux ou indifférent envers tout le monde.

Comment l'empêcher de vouloir agresser la personne? Souvent je me contente de dire non en attendant qu'il se calme mais ça ne marche pas donc je suis obligé de le trainer vers ailleurs et de le féliciter quand il arrête mais ça n'est pas très probant

Merci d'avance pour vos réponses,

bonne soirée

24 réponses
Léaa

Je fais un genre de oh en haussant brusquement la voix comme si j'avais mal justement mais ça l'incite à continuer encore plus je dois mal m'y prendre.

En tout cas pareil, jamais vu ça j'ai vu des chiens qui mordillaient bien sûr mais là il vise très précisément le même point des chevilles (en bas) en se jetant dessus d'un coup il revient en arrière et recommence un peu comme s'il prédatait.

Et il fige en fixant de manière très insistante le point de la cheville visée avant de revenir à la charge un peu comme certains borders collies fixent de manière obnubilé leur balles aha.

Il a de bonnes mâchoires et des dents bien pointues donc même s'il ne met pas de beaucoup de force (il a tout de même une inhibition du coup) ça fait mal et c'est difficile d'ignorer en ne bougeant plus.

Oui peut être un trop plein d'énergie c'est une bonne piste mais il est blessé je ne peux pas faire de longues balades. Après Il le fait également en retour de grosses balades avec balles plus jeu avec autres chiens du parc à chien.

Je vais essayer de trouver des gens pour des balades collectives en tout cas merci, surtout qu'il a toujours vécu dans la rue cela pourrait être une piste pour qu'il apprenne plus vite d'autres choses comme la marche en laisse

et @Bangdji j'essaye de lui apprendre à rester derrière et que c'est moi qui gère les directions mais pas évident comme il n'a jamais connu la laisse je ne veux pas le traumatiser de la laisse avec une marche en laisse stricte comme c'est un cas un peu particulier. Je ne sais pas non plus quel type de laisse prendre j'ai une laisse plate pour l'instant que j'utilise il ne tire plus et j'ai également une laisse lasso mais je ne l'ai jamais utilisée je ne préfère pas m'en servir au risque de mal m'en servir.

Léaa

ah et update des balades nocturnes, celle d'hier s'est plutôt bien passée il n'a pas réagit aux gens proches mais quand il voit quelque chose de nouveau ou quelqu'un de vraiment loin/un peu caché comme pour prévenir même si ça reste difficile de le détourner, il est fixé et ne réagit plus à aucun ordre.

Utilisateur anonyme

Bonjour Léa,

Vous promenez en ville ?

Vous pourriez prendre une longe, ca vous permettra de continuer votre chemin pour lui indiquer que vous en avez rien à faire de ses "cibles", quand une laisse trop courte vous oblige à vous arreter s'il s'arrete ou à rester cote à cote ou lui devant (puisqu vous n'avez pas encore obtenu de lui qu'il reste plus en arrière),choses à éviter.

Dès que vous le voyez commencer à fixer, ou dès que vous savez qu'il pourrait fixer quelqu'un au loin, changez légèrement de trajectoire pour ne plus faire face à la "cible", pour ne pas aller tout droit sur la ou les personnes, et surtout continuez votre chemin, tranquillement sans vous penchez ni attendre ni regardez votre chien, ca pourrait l'inciter à s'arreter, fixer ou avoir peur si vous donnez de l'importance (ou vous lui en donnez l'impression en tout cas) à ce qu'il regarde ou fait.

Gardez toujours un oeil sur lui l'air de rien et chaque fois qu'il abandonne du regard sa "cible" pour décider de vous suivre, félicitez le tout en continuant votre chemin.

Le soir quand vous sortez, il fait déjà nuit ou vous sortez quand il fait jour et la nuit tombe progressivement ?

Pour vos chevilles, vous pourriez peut-être essayer le pet corrector.

Léaa

Bonjour,

Oui je balade en ville avec beaucoup de circulation mais j'ai une longe pour les parcs!

Le problème étant que je vois pas la ''cible'' où quand il a déjà remarqué comme il fait noir et qu'il n'y a pas de lampadaires mais je vais essayer de plus anticiper merci!

Quand je le sors, il fait déjà noir ici la nuit tombe très tôt donc pas le choix.

Je peux essayer je connaissais pas du tout je vais me renseigner un peu plus mais j'ai un peu peur qu'il associe le jeu voir moi à quelque chose de négatif ou qu'il soit un peu anxieux !

Utilisateur anonyme

Alors ne testez pas du tout, si vous en avez peur (du pet corrector).

Pas moyen de commencer les balades de jour et finir de nuit 5 min ? et progressivement un peu plus à chaque fois ?

Pas moyen de choisir des lieux un peu plus éclairés au début, pour y aller un peu plus progressivement ?

Utilisateur anonyme

Double

Léaa

Un peu compliqué parce que cette balade de nuit est pour qu'il fasse ses besoins avant de dormir et qu'à 18h il fait déjà noir...

Non malheureusement parce que dès que je sors de mon appartement il n'y a pas de lumière et les premières sont à au moins 15 min de marche donc le temps d'y aller, il croise potentiellement du monde.

Utilisateur anonyme

Un peu compliqué parce que cette balade de nuit est pour qu'il fasse ses besoins avant de dormir et qu'à 18h il fait déjà noir... Non malheureusement parce que dès que je sors de mon appartement il n'y a pas de lumière et les premières sont à au moins 15 min de marche donc le temps d'y aller, il croise potentiellement du monde.

Vous baladez beaucoup en bord de route ? sur des trottoirs étroits ?

Car la longe ca va aussi etre compliqué dans ce cas

Sinon ca reste une bonne solution si l'environnement est un minimum adapté

Lorna

À mon sens une chose essentielle dont il faut tenir compte, c'est que quand on récupère un chien errant ou issu de refuge de massepour le placer en appartement, on enlève une part énorme de sa dépense énergétique quotidienne.

Le chien va donc très souvent compenser (et/ou décompenser de tout ce stress), être excitable, mâchouiller en l'absence, etc. et au bout de 3 jours... c'est vraiment trop tôt pour parler d'anxiété de séparation. C'est plutôt du stress tout court, le stress normal qui accompagne un changement radical de mode de vie.

Ceci pour mettre les choses en contexte, car si on commence à évaluer un chien errant/paria sur le référentiel d'un Labrador qu'on élève depuis ses 3 mois, ça risque de pêcher un peu :-)

Il vaut mieux vous attendre à une petite période d'adaptation le temps qu'il s'installe dans ce nouveau mode de vie.

Pour optimiser les choses, dans la mesure du possible veillez à ce qu'il soit fatigué et calme lorsque vous partez, ne laissez rien traîner et commencez par de courtes absences pour pas lui laisser le temps de commencer à s'ennuyer et à détruire. On peut assez vite enclencher un cercle vertueux de cette façon, le chien associant l'intérieur au repos et au calme.

Continuez à fournir beaucoup d'interaction puisqu'il était habitué à vivre en groupe. (tout ce qu'il essaie aujourd'hui de faire avec vous, les mordillements, les jeux canins, il le faisait à longueur de journée avec ses congénères. Vous allez lui montrer progressivement comment communiquer autrement avec l'humain)

Et concernant la vigilance de nuit ma foi, pour le moment vous n'avez pas encore de véritable lien, donc en attendant ne mettez pas trop de pression et observez tranquillement comment il évolue au fil des jours.

La vigilance nocturne est normale et particulièrement développée chez les chiens libres et parias. Et il est normal que l'attache la majore dans un premier temps, le chien ne pouvant plus agir au naturel comme il en avait l'habitude.

J'obtiendrais la même chose en mettant un errant de mon quartier en laisse de nuit.

Il n'est pas dit que ça ne se tasse pas à mesure qu'il prend ses marques.

Quoi qu'il en soit, pour que le chien se réfère à vous il faut avoir un minimum de lien. En 3 jours vous ne l'avez pas encore. Et le lien qu'on établit avec un ex-chien des rues a aussi ses particularités. Ce ne sont pas des chiens qui ont grandi avec la certitude que l'humain était le centre du monde, ce qui modifie pas mal de choses. Dès lors, prendre le "lead" comme dit ne se fait pas du jour au lendemain (en fonction aussi du tempérament du chien bien sûr).

Par curiosité vous êtes dans quel pays ? Il me semble que ce chien est un paria d'après votre description.

Bonne continuation avec lui, ça risque d'être une aventure intéressante :-)

Lorna

Ici des comportements de parias en condensé (ça donne envie de voir le reportage) https://www.youtube.com/watch?v=wrjG4768dUI