À mon sens une chose essentielle dont il faut tenir compte, c'est que quand on récupère un chien errant ou issu de refuge de massepour le placer en appartement, on enlève une part énorme de sa dépense énergétique quotidienne.
Le chien va donc très souvent compenser (et/ou décompenser de tout ce stress), être excitable, mâchouiller en l'absence, etc. et au bout de 3 jours... c'est vraiment trop tôt pour parler d'anxiété de séparation. C'est plutôt du stress tout court, le stress normal qui accompagne un changement radical de mode de vie.
Ceci pour mettre les choses en contexte, car si on commence à évaluer un chien errant/paria sur le référentiel d'un Labrador qu'on élève depuis ses 3 mois, ça risque de pêcher un peu :-)
Il vaut mieux vous attendre à une petite période d'adaptation le temps qu'il s'installe dans ce nouveau mode de vie.
Pour optimiser les choses, dans la mesure du possible veillez à ce qu'il soit fatigué et calme lorsque vous partez, ne laissez rien traîner et commencez par de courtes absences pour pas lui laisser le temps de commencer à s'ennuyer et à détruire. On peut assez vite enclencher un cercle vertueux de cette façon, le chien associant l'intérieur au repos et au calme.
Continuez à fournir beaucoup d'interaction puisqu'il était habitué à vivre en groupe. (tout ce qu'il essaie aujourd'hui de faire avec vous, les mordillements, les jeux canins, il le faisait à longueur de journée avec ses congénères. Vous allez lui montrer progressivement comment communiquer autrement avec l'humain)
Et concernant la vigilance de nuit ma foi, pour le moment vous n'avez pas encore de véritable lien, donc en attendant ne mettez pas trop de pression et observez tranquillement comment il évolue au fil des jours.
La vigilance nocturne est normale et particulièrement développée chez les chiens libres et parias. Et il est normal que l'attache la majore dans un premier temps, le chien ne pouvant plus agir au naturel comme il en avait l'habitude.
J'obtiendrais la même chose en mettant un errant de mon quartier en laisse de nuit.
Il n'est pas dit que ça ne se tasse pas à mesure qu'il prend ses marques.
Quoi qu'il en soit, pour que le chien se réfère à vous il faut avoir un minimum de lien. En 3 jours vous ne l'avez pas encore. Et le lien qu'on établit avec un ex-chien des rues a aussi ses particularités. Ce ne sont pas des chiens qui ont grandi avec la certitude que l'humain était le centre du monde, ce qui modifie pas mal de choses. Dès lors, prendre le "lead" comme dit ne se fait pas du jour au lendemain (en fonction aussi du tempérament du chien bien sûr).
Par curiosité vous êtes dans quel pays ? Il me semble que ce chien est un paria d'après votre description.
Bonne continuation avec lui, ça risque d'être une aventure intéressante :-)