chien réactif le soir

Léaa
Léaa

Bonjour,

J'ai un chien en famille d'accueil depuis quelques jours et il est réactif le soir envers les humains même de très loin(aboit/grogne et tire vers la personne comme un fou) mais pas la journée où il est affectueux ou indifférent envers tout le monde.

Comment l'empêcher de vouloir agresser la personne? Souvent je me contente de dire non en attendant qu'il se calme mais ça ne marche pas donc je suis obligé de le trainer vers ailleurs et de le féliciter quand il arrête mais ça n'est pas très probant

Merci d'avance pour vos réponses,

bonne soirée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ici des comportements de parias en condensé (ça donne envie de voir le reportage) https://www.youtube.com/watch?v=wrjG4768dUI

Wah ! Je veux voir !!!!

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui longe un peu compliqué pour le trajet comme en ville mais oui en parc c'est pas mal! Non du coup je l'ai quand même depuis deux semaines! et au début il était stressé et ces comportements de mordillements/jeux/gardiennage ont commencés depuis quelques jours quand il s'est détendu justement! Oui après il est un peu spécial comme chien contrairement à d'autres chiens des rues celui ci est assez avenant et affectueux envers l'homme dès qu'il est en confiance C'est en Roumanie ! Oui j'ai hâte de voir l'évolution il y a des supers chiens

Il est blessé pour longtemps ?

Peut-être pourrez vous lui proposer un footing bientôt ?

Lorna
Lorna

Oui je viens juste de voir ça sur votre précédent post que j'avais loupé. Génial comme expérience !

Curieuse de voir à quoi il ressemble s'il vous prend l'envie de poster des photos.

C'est cool, il est vite sorti de sa coquille celui-là :-)

Léaa
Léaa

oui longe un peu compliqué pour le trajet comme en ville mais oui en parc c'est pas mal!

Non du coup je l'ai quand même depuis deux semaines! et au début il était stressé et ces comportements de mordillements/jeux/gardiennage ont commencés depuis quelques jours quand il s'est détendu justement!

Oui après il est un peu spécial comme chien contrairement à d'autres chiens des rues celui ci est assez avenant et affectueux envers l'homme dès qu'il est en confiance

C'est en Roumanie !

Oui j'ai hâte de voir l'évolution il y a des supers chiens

Lorna
Lorna

Ici des comportements de parias en condensé (ça donne envie de voir le reportage) https://www.youtube.com/watch?v=wrjG4768dUI

Lorna
Lorna

À mon sens une chose essentielle dont il faut tenir compte, c'est que quand on récupère un chien errant ou issu de refuge de massepour le placer en appartement, on enlève une part énorme de sa dépense énergétique quotidienne.

Le chien va donc très souvent compenser (et/ou décompenser de tout ce stress), être excitable, mâchouiller en l'absence, etc. et au bout de 3 jours... c'est vraiment trop tôt pour parler d'anxiété de séparation. C'est plutôt du stress tout court, le stress normal qui accompagne un changement radical de mode de vie.

Ceci pour mettre les choses en contexte, car si on commence à évaluer un chien errant/paria sur le référentiel d'un Labrador qu'on élève depuis ses 3 mois, ça risque de pêcher un peu :-)

Il vaut mieux vous attendre à une petite période d'adaptation le temps qu'il s'installe dans ce nouveau mode de vie.

Pour optimiser les choses, dans la mesure du possible veillez à ce qu'il soit fatigué et calme lorsque vous partez, ne laissez rien traîner et commencez par de courtes absences pour pas lui laisser le temps de commencer à s'ennuyer et à détruire. On peut assez vite enclencher un cercle vertueux de cette façon, le chien associant l'intérieur au repos et au calme.

Continuez à fournir beaucoup d'interaction puisqu'il était habitué à vivre en groupe. (tout ce qu'il essaie aujourd'hui de faire avec vous, les mordillements, les jeux canins, il le faisait à longueur de journée avec ses congénères. Vous allez lui montrer progressivement comment communiquer autrement avec l'humain)

Et concernant la vigilance de nuit ma foi, pour le moment vous n'avez pas encore de véritable lien, donc en attendant ne mettez pas trop de pression et observez tranquillement comment il évolue au fil des jours.

La vigilance nocturne est normale et particulièrement développée chez les chiens libres et parias. Et il est normal que l'attache la majore dans un premier temps, le chien ne pouvant plus agir au naturel comme il en avait l'habitude.

J'obtiendrais la même chose en mettant un errant de mon quartier en laisse de nuit.

Il n'est pas dit que ça ne se tasse pas à mesure qu'il prend ses marques.

Quoi qu'il en soit, pour que le chien se réfère à vous il faut avoir un minimum de lien. En 3 jours vous ne l'avez pas encore. Et le lien qu'on établit avec un ex-chien des rues a aussi ses particularités. Ce ne sont pas des chiens qui ont grandi avec la certitude que l'humain était le centre du monde, ce qui modifie pas mal de choses. Dès lors, prendre le "lead" comme dit ne se fait pas du jour au lendemain (en fonction aussi du tempérament du chien bien sûr).

Par curiosité vous êtes dans quel pays ? Il me semble que ce chien est un paria d'après votre description.

Bonne continuation avec lui, ça risque d'être une aventure intéressante :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un peu compliqué parce que cette balade de nuit est pour qu'il fasse ses besoins avant de dormir et qu'à 18h il fait déjà noir... Non malheureusement parce que dès que je sors de mon appartement il n'y a pas de lumière et les premières sont à au moins 15 min de marche donc le temps d'y aller, il croise potentiellement du monde.

Vous baladez beaucoup en bord de route ? sur des trottoirs étroits ?

Car la longe ca va aussi etre compliqué dans ce cas

Sinon ca reste une bonne solution si l'environnement est un minimum adapté

Léaa
Léaa

Un peu compliqué parce que cette balade de nuit est pour qu'il fasse ses besoins avant de dormir et qu'à 18h il fait déjà noir...

Non malheureusement parce que dès que je sors de mon appartement il n'y a pas de lumière et les premières sont à au moins 15 min de marche donc le temps d'y aller, il croise potentiellement du monde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Double

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors ne testez pas du tout, si vous en avez peur (du pet corrector).

Pas moyen de commencer les balades de jour et finir de nuit 5 min ? et progressivement un peu plus à chaque fois ?

Pas moyen de choisir des lieux un peu plus éclairés au début, pour y aller un peu plus progressivement ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?