chien réactif le soir

Léaa

Bonjour,

J'ai un chien en famille d'accueil depuis quelques jours et il est réactif le soir envers les humains même de très loin(aboit/grogne et tire vers la personne comme un fou) mais pas la journée où il est affectueux ou indifférent envers tout le monde.

Comment l'empêcher de vouloir agresser la personne? Souvent je me contente de dire non en attendant qu'il se calme mais ça ne marche pas donc je suis obligé de le trainer vers ailleurs et de le féliciter quand il arrête mais ça n'est pas très probant

Merci d'avance pour vos réponses,

bonne soirée

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’association a elle des éducateurs/comportementalistes qui peuvent aider en cas de besoins ?

Essayez de travailler en amont, à la maison sans stimulation au début, au calme, de jour, le détournement d’attention, vous l’appeler avec un mot précis, dès qu’il vous regarde grosse félicitations, friandise, jouet…

A faire plusieurs fois dans un lieu neutre, puis avec une distraction peu excitante, en augmentant la difficulté graduellement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Et s'il avait simplement envie de se défouler ? De jouer ? De voir autre chose que la maison ? D'avoir de l'attention ?

Je ne pense pas qu'il "agresse"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Boxy

Bonjour

Pouvez vous préciser :

Son âge, son passé si vous le connaissez, son énergie, ses dépenses quotidiennes (type et durée, en liberté ou quel type d'attache), etc.

Car beaucoup d'hypothèses :

Fait il de la protection de ressources (vous en tant que ressource et/ou ressource territoriale)? Méfiant de nuit pour une raison particulière ? Ex, problème de vue ou s'il vous sent plus alerte de nuit. Et bien d'autres.

Comportement actuel :

Est il méfiant envers les inconnus de jour ? A t il tendance à s'imposer physiquement (pousser pour passer... Ou s'imposer pr avoir qqch en aboyant, c'est juste un exemple), se laisse t il manipuler facilement par les humains ? Comment réagit il s'il est surpris par un bruit, une caresse ? (l'effet de surprise peut aussi inciter un chien à réagir).

Léaa

merci pour vos réponses, Il a 3 ans (estimé). C'est un chien qui vivait en refuge dans une cours avec d'autres chiens après avoir été récupéré errant, je n'ai pas d'autres informations.

Pas d'aide possible de l'association je suis à l'étranger dans un pays assez pauvre.

La journée il est en appartement et sorti 3 fois par jour en laisse comme je l'ai récupéré recemment. Parfois en longe pour le faire jouer avec balles ou d'autres chiens.

De jour, il renifle un peu les étrangers et après il est très affectueux.

Oui sinon il il a tendance à s'imposer en général, du genre à monter en excitation, pincer par exemple et refuser de vouloir redescendre, pousser et être insistant. Par contre il est manipulable sans problème et affectueux, il aime bien suivre dans toutes les pièces de la maison, et avoir toujours un contact visuel avec moi.

Non la surprise ne lui fait spécialement peur, mais il a l'air en effet plus en alerte la nuit. C'est vrai que la protection de ressource pourrait être une idée mais ça n'est pas le cas la journée. Il a l'air de faire de l'anxiété de séparation aussi il commence à détruire durant mon absence.

Emla

Beaucoup de chiens sont un peu plus tendus de nuit.

Il faudrait effectivement travailler plusieurs axes :

Le self contrôle : un pas toucher devant une friandise, un retour au calme en plein jeux...

L'hyperattachement, il faut vraiment le travailler pour pas que la situation s'aggrave. Ne le laissez pas vous suivre partout, privilégier une place pour lui hors d'un point de vue d'ensemble, dans un coin et faites des petites sessions de "à ta place" entrecouper de moment de jeux ou de câlin. Le but étant qu'il arrive de plus en plus à rester dans son coin sans guetter et en étant détendu.

Pour les personnes, comme déjà indiqué, je commencerai par travailler de jour. Meme si de jour ca ne pose pas de problème, vous pouvez lui demander un assis/attend/laisse quand vous voyez quelqu'un, l'empêcher d'aller lui vers la personne et de façon aléatoire (donc pas tout le monde) demander à la personne de s'approcher. Il faut lui apprendre l'indifférence face aux étrangers sans pour autant induire une défiance. Donc maintenir un contact mais pas systématique et après votre accord. Mieux l'exercice sera maîtrisé de jour, mieux vous pourrez le mettre en application la nuit.

Docline

Vous avez classé votre post dans la section "akita inu". C'est donc un akita ??

Si oui, cet instinct de vous suivre systématiquement est vraiment surprenant.

Est-ce qu'il est castré ?

Il semble assez jeune, il y aurait tout bénéfice à partager des promenades avec un chien plus âgé super cool

Léaa

merci pour les conseils, je vais tenter ces exercices.

Et non ce n'est pas un akita c'est un croisé avec beaucoup de chiens mais il ressemble physiquement un peu à un Akita/chien primitif et certains de ses comportements aussi (il aboie peu mais vocalise comme un husky par exemple) Il est bien castré!

Oui merci c'est une bonne idée les promenades, je vais essayer de trouver ça, surtout qu'il est cool avec tout type de chien. Enfin parfois son attitude posée/figée peut faire ''peur'' à certains chiens.

Ah et autre ''problème'' il aime bien surtout quand tu veux partir/quitter la pièce ou arrêter la phase de jeu, viser les chevilles pour les mordiller, ce que je fais c'est que je l'immobilise mais ça ne l'empêche pour l'instant pas de recommencer les fois d'après.

Bangdji

Bonjour,

Je rejoins certains commentaires au dessus en ce qui concerne les comportements nocturnes. C'est un genre de gardiennage la nuit. Pour pas mal de chien, les gens sont plus inquiétant la nuit... S'ils sont in peu gardien, la dérive est vite la.

Donc ce placer en leader " tu n'a pas a me protéger, je gère". En mettant le chien derrière soi, et en marchant d'un pas assuré et tranquille pour croiser les gens, un petit bonsoir nocturne aux passants, pour indiquer au chien que l'on est en confiance.

S'il s'excite, comme conseillé plus haut, le assis, retour au calme.

Pour les mordillements d'excitation, chez moi sur mes jeunes chiens, je n'ai jamais isolé ; j'ignore simplement. Même s'ils sont accrochés à ma manche 😅

Et je continue mes activités en l'ignorant totalement, quitte à feindre des occupations. Quand il est calmé ( depuis quelques minutes, pas immédiat) je reviens vers lui.

Docline

Je n'ai jamais eu de chien ou chiot mordilleur de chevilles, je crois que je prendrais ça très mal.

Normalement si vous poussez un gros "Oh!" indigné lors d'un comportement indésirable un chien s'arrête de suite

Tania28700

Je vais peut-être paraître "lourde" mais na' t'il pas besoin de sortir l'énergie, le trop plein à ce moment là ? Une balade, de l'attention en jouant ? Certains chiens sont effectivement plus énergiques le soir

Oui comme le dit Docline, le sortir avec d'autres chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "