Près de la frontière du Laos, la police thaïlandaise a intercepté un convoi de 4 camions. A l’intérieur, plus d’un millier de chiens ont été retrouvés, entassés dans des cages.
Ils étaient tous destinés à être vendus puis cuisinés au Vietnam, là où la viande de chien est encore très appréciée, rapporte le site L’info.
Des chiens enlevés en Thaïlande
Quand la police ouvre les portes des 4 camions qu’elle vient d’arrêter, elle découvre plus d’un millier de chiens enfermés dans de minuscules cages.
Lorsque la police intervient, plus de cent animaux ont déjà succombé aux conditions de transports… Ils sont morts d’asphyxie.
Enlevés dans la province voisine de Sakon Nakhon en Thaïlande (nord-est), les survivants sont alors placés en chenils.
Des restaurateurs gourmands
Au Vietnam, la viande de chien serait encore très appréciée par la population, contrairement à d’autres pays d’Asie comme la Chine où manger de la viande de chien est considéré comme une pratique passéiste.
Aussi, les chiens font les frais d’un commerce lucratif. Enlevés ou troqués dans des villages, de nombreux chiens disparaissent… Ils sont ensuite rachetés 33 dollars le spécimen par des restaurants vietnamiens.
Les trois trafiquants (un vietnamien et deux thaïlandais) seront punis d’un an de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 20’000 bahts (environ 80 euros).