Publicité

Urne pour chien

Urne pour chien

© @JPR03 / Shutterstock

Décès du chien: comment choisir une plaque ou urne funéraire pour chien

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Le décès d’un animal de compagnie est toujours un moment douloureux. Il peut alors être difficile de choisir une urne funéraire pour chien ou une plaque tombale chien. Faire le bon choix peut pourtant apporter un véritable réconfort.

Tout maître qui perd son chien se trouve confronté à cette question : quelles obsèques pour mon compagnon ? Le choix se résume essentiellement à la crémation individuelle avec récupération des cendres ou l’inhumation dans un cimetière animalier. Dans le premier cas, vous pourrez conserver les cendres de votre animal dans une jolie urne pour chien. Il existe de nombreux modèles, de la sobre urne funéraire chien en métal précieux à celle en forme de cœur. Dans le second cas, ou si vous voulez enterrer les cendres de votre ami dans votre jardin, vous pourrez opter pour une élégante plaque funéraire pour chien. En pierre, en granit ou en plexiglas, elle peut être personnalisée par l’ajout d’une photo. Quel que soit votre choix, urne ou plaque tombale pour chien, vous rendrez un magnifique dernier hommage à votre fidèle compagnon.

La plaque tombale pour chien GUASDIE en imitation pierre

La plus rustique

Que vous ayez décidé d’inhumer votre compagnon dans un cimetière animalier ou que vous ayez préféré enterrer ses cendres dans votre jardin, cette plaque funéraire pour chien répondra à vos attentes. Originale, elle est en forme d’empreinte de patte. Vous trouverez en son centre un cadre photo et une inscription commémorative. Constituée de polyrésine résistante à l’eau, elle est quasiment inusable. Avec son rendu très naturel et sa hauteur modeste (15 cm), elle s’intègre parfaitement sur une tombe fleurie ou dans un coin de sous-bois. De quoi commémorer la mémoire de votre chien pour longtemps.

L’urne funéraire pour chien eSplanade en forme de cœur

La plus design

Cette ravissante urne pour chien en forme de cœur est constituée de laiton. Elle est disponible en différentes couleurs : bleue, argent, or, rouge… Son petit plus : une empreinte de patte incrustée et un élégant support pour la poser. Elle est livrée dans un petit sac style besace noir du plus bel effet. Cette urne commémorative pour chien d’environ 4 cm sur 8 cm est idéale pour recevoir quelques grammes des cendres de votre défunt compagnon. Une belle preuve d’amour.

L’urne funéraire pour chien Urns UK en étain

La plus classique

Voici une magnifique urne pour chien au classicisme intemporel. Constituée d’étain, elle mesure 15 cm de haut et peut contenir les cendres d’un animal jusqu’à 23 kg maximum. Solide et discrète avec son design épuré, elle se fond dans votre décoration. Un investissement incomparable pour conserver longtemps les cendres de votre cher compagnon à quatre pattes.

Que faire des cendres de son chien ?

Au décès de votre animal, vous avez opté pour une crémation individuelle. Les cendres de votre chien vous ont été restituées, directement ou via votre vétérinaire. Mais qu’en faire ?

 Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez disperser les cendres de votre chien dans un endroit qu’il affectionnait (hors jardins publics, champs cultivés ou routes)
  • Vous pouvez les déposer dans un funérarium pour animaux ou les disperser dans le jardin du souvenir d’un cimetière pour chiens
  • Vous pouvez les conserver chez vous dans une urne funéraire pour chien
  • Vous pouvez les enterrer dans votre jardin et disposer une jolie plaque tombale pour chien

 Attention, il est interdit d’enterrer les animaux dans son jardin, quelle que soit leur taille.

Quelle est la différence entre une urne funéraire pour chien et une plaque funéraire pour chien ?

La différence est très importante. Une urne funéraire chien va vous permettre de conserver les cendres, ou une partie des cendres, de votre fidèle compagnon. Une plaque funéraire chien n’a pas pour vocation de recueillir les cendres ; elle sert à décorer sa tombe.

Alors que l’urne peut être conservée à la maison, la pierre tombale pour chien sera cantonnée au jardin (si vous y avez enterré les cendres de votre animal) ou au cimetière.

Dans les 2 cas, il existe de nombreux modèles. La plaque funéraire contient fréquemment un cadre pour y glisser une photographie. Le design des urnes funéraires est souvent plus varié.

Plaque et urne funéraire pour chien n’ont pas la même utilité. Avant de vous décider, il importe d’en être bien conscient et de vous interroger sur la façon dont vous voulez commémorer la mémoire de votre fidèle compagnon.

Comment choisir une urne funéraire pour son chien ?

Le choix d’une urne pour chien est une affaire très personnelle. Il existe de nombreux modèles de l’urne classique en laiton ou porcelaine, au coffret en bois voire à la statuette ou au cadre photo.

Vous pouvez choisir l’urne en fonction de la personnalité de votre chien : en bois pour un chien nature, en forme de cœur pour un compagnon très câlin…

Bien sûr, vos goûts en matière d’esthétique doivent aussi entrer en ligne de compte, surtout si vous comptez exposer l’urne contenant les cendres de votre chien. Là encore vous avez l’embarras du choix de la plus raffinée à la plus minimaliste.

Il faut également savoir qu’il existe des urnes pour tous les budgets.

Vous pouvez aussi opter pour une urne pendentif pour chien. Si elle ne permet que de recueillir quelques grammes des cendres de votre compagnon, elle vous suivra partout. Ces bijoux cinéraires très tendances allient charme et souvenir.

Quels sont les différents types de plaques funéraires pour chien ?

Les pierres tombales pour chien se déclinent en différents modèles. Vous trouverez des plaques funéraires chien en granit (les plus classiques), mais aussi en pierre, en résine ou en plexiglas. Le granit, inusable, existe en plusieurs couleurs du noir au rose.

Les formes sont également variées : livre, cœur, stèle,empreinte de patte… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

La plupart peuvent être personnalisées par l’ajout d’une photo, d’un médaillon ou d’une inscription.

Le choix d’une plaque tombale pour chien ne se fait pas à la légère ; il perpétuera le souvenir de votre ami à quatre pattes pour longtemps !

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on choisit une urne funéraire pour son chien ?

Différents éléments entrent en ligne de compte au moment d’acheter une urne funéraire chien.

En premier lieu, il faut vous assurer de la durabilité de l’urne. Les organismes de crémation renvoient généralement les cendres des animaux dans des urnes dites de dispersion. Comme leur nom l’indique, ces urnes sont destinées à disperser les cendres et non à les conserver. Il vous faudra alors les transvaser dans une urne durable. La solidité du matériel et du système fermeture doivent retenir votre attention.

Dans un second temps, il faut vous assurer que l’urne est assez grande pour recevoir toutes les cendres de votre chien. De nombreux modèles sont réservés aux animaux de moins de 20 kilos.

Enfin, n’oubliez pas que cette urne funéraire pour chien sera la dernière demeure de votre compagnon ; il mérite ce qu’il y a de mieux.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?