C'est suite à cette découverte que l'équipe de la LPA a posté un message de ras-le-bol sur leur compte Facebook, pour déplorer le nombre d'abandons sauvages auxquels elle doit régulièrement faire face.
D'après cette publication, beaucoup de personnes abandonnent lâchement leurs animaux devant l'entrée du refuge : "un sac de chatons, une boîte de lapereaux, une caisse de chiots et alors des chiens accrochés à la grille" peut-on lire sur le post.
Ce type d'abandon complique le travail des bénévoles
Lorsqu'on est bénévole dans des refuges, c'est qu'on aime énormément les animaux. Il est donc parfaitement compréhensible que les membres de la LPA arrivent à saturation, tant il est difficile sur le plan psychologique de gérer ces situations.
En plus du choc émotionnel que ça engendre, les abandons sauvages compliquent grandement le travail des bénévoles : "Les abandons devant les refuges ne nous aident pas et compliquent notre mission. On ne connaît pas leur histoire, leur passé médical, et relationnel. Certains ont pu être abandonnés parce qu'ils avaient un mauvais contact avec les enfants par exemple, c'est une donnée qui nous est indispensable lorsqu'on les place ensuite à l'adoption." a déclaré Cristina Devulder, la chargée de Communication de la LPA aux journalistes France 3 régions.
On ne peut que comprendre cette réaction, et souhaitons beaucoup de courage aux bénévoles !
À lire aussi : Fête entre amis : la police arrive et n’en revient pas de ce qui se trouve dans la gamelle du chien