Mon avis, en règle générale (mais bien sûr il y a des exceptions) les mâles sont plus câlins, plus calmes, plus nounours et les femelles plus chipies, plus remuantes, plus joueuses mais également plus intelligentes, plus arsouilles.
Personnellement j'ai tendance à préférer les femelles mais j'admets parfaitement que l'on puisse avoir un avis différent.
Plus que le sexe du chaton, ce qui est important c'est les conditions dans lesquelles ceux-ci vivent de la naissance à leur départ dans leur nouveau foyer (et également l'ambiance de ce futur foyer est hyper important pour ce chaton), la bonne sociabilisation qu'aura fait l'éleveur.
Et surtout ne jamais prendre un chaton avant que celui-ci ait au moins 2 mois et demi, 3 mois serait même un plus.
Le chaton doit être au moins primo-vacciné, vermifugé plusieurs fois, identifié par puce électronique et que celui-ci soit de race ou non le vendeur (ou éleveur) doit fournir un certificat de vente en double exemplaire (un pour le vendeur un pour l'acquéreur) sur lequel il y a les noms, adresses des vendeur et acquéreur, nom de l'animal, date de naissance, couleur, race (ou "de type"), numéro d'identification.
Ce document doit être daté et signé par les deux parties.
Ce n'est qu'avec la carte d'identification (au nom du vendeur au moment de la vente) du chat et le certificat de vente que l'on peut se retourner contre l'éleveur si le chat présente une maladie rentrant dans la liste des vices rédhibitoires.