Partage d’une triste expérience

G
Guepardancien2089

Bonjour à tous,

J’écris ici pour soulager un peu ma peine …

Voilà 2 ans qu’un magnifique chat errant a poils longs est apparu dans mon jardin.

Castre mais non identifie (vérification faite chez le veto), j’ai entrepris de le nourrir puisque il restait en permanence dans mon jardin.

Il a fini par établir son territoire ici, ses habitudes.

Je le nourrissais, soignais (traitements anti parasitaires etc), j’essayais de le brossais et surtout je lui donnais beaucoup d’amour et d’attention.

Une relation particulière s’est instaurée entre lui et moi.

Peut être parce que j ai toujours rêvé d avoir un chat depuis l’enfance et qu’on me l’avait toujours interdit.

L’an passé, je l’ai amené chez le vétérinaire car il avait énormément de noeuds et qu’on ne pouvait plus le peigner:

Il avait été tondu partiellement et cela ne l’avait pas gêné, il avait repris ses habitudes extérieures .

Cette année, la situation s’est dégradé. Il avait des noeuds absolument partout, commençait à sentir mauvais et je pressentais des lésions cutanées sous le sous poil

Je l’ai donc ramené de nouveau chez le veto et il l’a tondu absolus intégralement !!!!!

Nous étions début mars 2026 et les températures étaient très fraîches, on a même eu de la neige. On s’est retrouvés avec un chat incapable de faire face par lui même à l’extérieur, vulnérable et frigorifié .

On l’a donc fait entrer à la maison.

Je précise que depuis deux ans, j essayais mais il refusais de rester à l’intérieur plus de quelques minutes.

La…il a accepté et je l’ai installé à 200%…panier, arbre à chats, litière …j’étais ravie de pouvoir réaliser mon rêve finalement.

Mais mon mari ne veut pas d’animaux à la maison. Pour lui il s agissait d un hébergement temporaire pour lui permettre de vivre au chaud le temps que ses poils repoussent.

la cohabitation s est très bien passé depuis 1 mois…aucun accident, ni griffure de canapé ni odeurs ni accidents de litière…ce chat est un amour

Je suis partie voir mes parents a plusieurs centaines de kilomètres pour 5 jours

À peine partie depuis quelques heures, le chat a fait pipi devant le lit de mon mari ,

Mon mari l’a très mal pris et n’attendait que ça pour le mettre dehors et mettre fin à la période d’hébergement

Il a mis le chat dehors et a viré toutes les installations que j avais préparé.

Le chat a retrouvé sa place dans son carton sous la terrasse couverte ….je trouve ça extrêmement triste

Je pense que je me suis voilée la face et aurai du anticiper le refus de mon mari à terme….

J’ai le cœur gros , je ne sais pas si vous comprendrez mais j avais le besoin de partager.

Bonne soirée à vous, amis des bêtes 🌺

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • C
    Chatzen

Bonjour,

Votre message est très touchant, et honnêtement ce que vous avez fait pour ce chat pendant deux ans est déjà énorme. Beaucoup de chats errants n'ont jamais cette chance.

Concernant l’épisode du pipi devant le lit, il est très probable que ce ne soit pas un « problème de propreté ». Chez les chats, uriner hors litière est souvent une réaction au stress ou à un changement important.

Dans votre histoire, plusieurs éléments ont pu le perturber :

• il venait d’être tondu complètement (perte de repères et de protection thermique)

• il est passé brusquement de la vie extérieure à la vie intérieure

• sa personne de référence (vous) est partie quelques jours

• il s’est retrouvé seul avec quelqu’un qui n’était pas forcément à l’aise avec sa présence

Pour un chat, tout cela peut être très déstabilisant. Uriner près du lit est souvent une manière de se rassurer avec l’odeur de la personne ou de marquer un territoire où il se sent en insécurité.

Ce qui est frappant dans votre récit, c’est que vous décrivez un chat :

• doux

• qui s’est adapté à la maison

• qui n’a causé aucun problème pendant un mois

Un seul accident dans un contexte de stress ne signifie généralement rien de grave.

Le fait que vous lui ayez offert nourriture, soins, chaleur et affection pendant deux ans reste déjà une très belle chose pour lui. Et même s’il retourne vivre dehors, il sait qu’il existe un endroit sûr chez vous.

Si vous continuez à le nourrir et à lui laisser un abri extérieur (une simple caisse isolée sous la terrasse par exemple), vous lui offrez déjà beaucoup.

Quoi qu’il arrive, vous avez changé la vie de ce chat.

Chatzen 🐾
    Chatmuser

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Je comprends votre besoin de partager cette histoire ainsi que votre tristesse.

Malheureusement, l'adoption d'un animal dans un couple doit être un choix commun. Vous lui avez déjà apporté beaucoup : de l'amour, des soins et de la sécurité pendant ces deux années.

Si ce chat reste dans votre jardin, vous pouvez peut-être essayer de lui trouver une famille pour lui éviter de retourner complètement à la rue, ou continuer à veiller sur lui dehors en aménageant un petit abri confortable.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette situation,

Noémie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    J
    Jocely

J' ai mal au cœur pour vous aussi. Ce pauvre chat qui avait sa place à la maison se retrouve dehors. Sans poils c'est dangereux pour sa santé autant en hiver où il manque de protection qu en été où le poil régule la transpiration. C'est sûr qu on décide à deux de prendre un animal mais cet accident de vessie n' était sûrement pas sa faute. Il a été perturbé par votre absence et il doit sentir aussi qu il n' est pas aimé par votre conjoint. C'est dommage vous auriez dû l emmener avec vous pour votre voyage.

J' espère que vous pourrez refaire l essai de le reprendre à la maison. J' imagine le désarroi et la tristesse de ce pauvre chat et la vôtre aussi. Bon courage à vous

LiquidPaper
    Liquidpaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Bonjour, je suis vraiment désolé, je vous ai écrit une réponse, mais le forum a buggé et je n'arrivais pas à envoyer le message, voici des captures d'écran

• 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus