Deuil impossible encore aujourd'hui

J
Jocely

Voilà presque deux mois que mon chat de 17 ans est mort et il m est impossible de faire mon deuil encore. Il fait beau maintenant et il aimait tant être au jardin avec moi. Il se couchait à l' ombre quand je jardinais ou près de mon transat sous le parasol. Ça n' arrivera plus et je vais passer l été seule au jardin. Il ne m accueille plus non plus à mon retour de courses, ou le matin au réveil. C'est désespérément vide et silencieux autour de moi. Je reste seule devant sa photo et sa touffe de poils à pleurer. Je voudrais le rejoindre parfois puis je me dis que j' ai des enfants et des petits enfants. Mais c était lui mon amour de tous les jours. Quand va s arrêter cette douleur immense ? Ce n' est pas la première fois que je perds un animal mais c était mon dernier compagnon vu mon âge qui avance. La douleur du manque est de pire en pire avec le temps et je ne veux pas d un autre, c'est lui que je veux. Même si je côtoie celui de ma voisine ou ceux de la famille, ça n' est pas pareil et je n' ai personne dans mes bras le matin et le soir pour des câlins. Quand cette douleur va s atténuer un peu ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

La douleur que vous ressentez est normale et proportionnelle à l’attachement que vous aviez pour lui. Deux mois, ce n’est pas long pour un lien aussi fort, surtout après 17 ans de vie partagée. Le manque peut même sembler plus intense avec le temps, parce que la réalité de son absence s’installe dans les moments du quotidien que vous décrivez. Cela ne veut pas dire que vous allez rester dans cet état. Avec le temps, la douleur ne disparaît pas complètement, mais elle devient moins envahissante et les souvenirs prennent progressivement plus de place que la souffrance. Il n’existe pas de délai précis. Pour certains, il faut plusieurs mois, parfois plus d’un an pour sentir un apaisement réel. Vous n’avez rien d’anormal ni d’inquiétant dans ce que vous traversez. Le fait de ne pas vouloir un autre animal est aussi légitime. Si la peine devient trop lourde, en parler régulièrement, même à un professionnel, peut vraiment aider à alléger ce poids. Et même si cela paraît difficile à imaginer aujourd’hui, il arrivera un moment où penser à lui fera moins mal qu’aujourd’hui.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    C
    Chatzen

Bonsoir Jocely,

Votre message est très touchant… perdre un chat avec qui on a vécu aussi longtemps laisse un vide immense, et ce que vous ressentez est malheureusement très courant chez les personnes qui avaient une relation très forte avec leur compagnon.

17 ans, c’est toute une partie de la vie partagée. Les habitudes du quotidien — le jardin, les moments tranquilles ensemble, l’accueil à la porte — deviennent soudain très silencieuses et c’est souvent ce silence qui fait le plus mal.

Deux mois, en réalité, c’est encore très récent pour un deuil comme celui-là. Beaucoup de personnes mettent de longs mois, parfois plus d’un an, avant que la douleur s’apaise vraiment. Cela ne veut pas dire oublier son chat, mais apprendre doucement à vivre avec son souvenir sans que la tristesse prenne toute la place.

Le fait que vous gardiez sa photo ou une petite touffe de poils montre à quel point il comptait pour vous. C’est une façon très naturelle de garder un lien avec lui.

Avec le temps, la douleur devient souvent plus douce et les souvenirs finissent par faire sourire plutôt que pleurer. Mais il n’y a pas de délai “normal” : chacun vit son deuil à son rythme.

Votre chat a eu la chance immense d’être aimé aussi profondément pendant 17 ans. Et cet amour, lui, ne disparaît jamais vraiment.

Prenez soin de vous.

Chatzen 🐾

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus