J'ai trop peur de laisser sortir mon chat. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais vraiment laisser sortir mon chat mais j'ai trop peur de le perdre, qu'il soit chassé par les autres chats ou qu'il se perde. Il est pucé, vacciné et stérilisé, c'est un minou très craintif qui a peur de l'humain, il y a que moi qui peut l'approcher, alors je me dis que s' il lui arrive quelque chose personne ne pourra lui venir en aide, il a tout juste un an. Pourtant je sens bien que l'extérieur l'appelle, il est tout le temps devant la porte vitrée à attendre qu'une porte s'ouvre mais mon angoisse est trop forte, j'ai essayé l'année dernière mais je suis tendue toute la journée dans la crainte qu'il se passe qqch à mon absence. Je me dis que c'est égoïste de ma part, que je dois le laisser vivre un peu,mais je l'aime trop. Peut-il se perdre facilement sans retrouver la maison? Pouvez m'expliquer le comportement d'un chat comme le mien en extérieur? Une fois stérilisé reste t-il près de la maison? J'ai besoin d'être rassurée. Merci.

29 réponses
Silja
C'est deja fait depuis longtemps :)
Cyssy54
alors super tu n'as pas de soucis à te fiare, si ils ne sont jamais sortie il ne ressentiront pas de "manque".
Silja
J'ai jamais dit qu'ils n'etaient pas sortis mais que je les faisais sortir en laisse.
Utilisateur anonyme
Cissy, tu dis : "pourtant ce sont mes petits bébés et je les adorent et je suis une grande trouillarde mais ils étaient trop frustrés de ne pas sortir, et je n'ai jamais entendu qu'un chat qui sort a une espérance de vie de 3 ans maximum faut pas exagérer,"

Tu les adores mais cela ne te gène pas de risquer leur vie tous les jours ...
Un chat n'a jamais été "frustré" de ne pas sortir à partir du moment ou il n'est jamais sorti.
Et aucun exagération dans ce que j'ai annoncé, ce sont les statistiques : un chat qui sort c'est "maximum" 3 ans d'espérance de vie.
Tu n'est pas au courant ?
Ben maintenant tu l'es.
Et le jour ou tu perdras un chat tu t'en souviendras.
Silja
Je suis d'accord avec Dellys concernant l’espérance de vie et je parle de ma propre experience, malheureusement.
Utilisateur anonyme
Tout dépend de la configuration de ton voisinage.
Chez mes parents, il y a 2,5 ha de jardin. Ensuite, les seuls voisins que j'aie ont aussi des grandes maisons avec des très grands jardins.

On a toujours laissé nos chats sortir (on en a 4), certains sortent plus que d'autres. Au début, on restait avec eux pour pas qu'ils soient perdus. Maintenant, ils sortent en entrent comme ils le veulent. On a jamais eu de problèmes. Je sais même que mon p'tit blanc il va chez le voisin se rouler sur sa cour de tennis (je le sais parce que malgré son air innocent, il a le poil tout rouge).

Maintenant, si on vivait en pleine ville ou pas loin d'une nationale, je pense pas qu'on les sortirai mais là on est franchement zen. C'est à toi d'évaluer si c'est risqué ou non.
Utilisateur anonyme
Ca me rappelle une amie qui était partie dans sa maison de campagne du côté de Saint-Rémy de Provence et qui voulait laisser sortir ses minettes.
Je lui ai déconseillé très fortement.
Et sa réponse a été la même que la tienne Stentor : mais il n'y a "pratiquement" aucune voiture et moi je lui ait dit : le "pratiquement" me gène, donc ce n'est pas : il n'y a aucune voiture.
Cela n'a pas loupé : une de ses minettes a été écrasée par une voiture ........
Donc, moi si j'avais un pavillon cela serait : NIET NIET NIET !
Mes chats sortiraient, oui, mais mon jardin totalement sécurisé.
Cyssy54
alors apparemment dellys a la science infuse, il n'y a rien à redire puisque tout le monde à tort selon elle, j'adore les gens comme ça. C'est un forum, j'ai simplement donné mon avis et partagé mon expérience.
Utilisateur anonyme
Où est le problème ?
J'ai comme toi exprimé mon avis qui est différent du tien.
Si tu as tes nerfs, je te propose une petite tisane.
Cool, la vie est belle ...
Silja
Un accident peut toujours arriver. Tu peux écraser ton chat avec ta propre voiture devant ton pavillon alors qu'il n'y a aucune autre voiture a 10km.