J'ai trop peur de laisser sortir mon chat. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais vraiment laisser sortir mon chat mais j'ai trop peur de le perdre, qu'il soit chassé par les autres chats ou qu'il se perde. Il est pucé, vacciné et stérilisé, c'est un minou très craintif qui a peur de l'humain, il y a que moi qui peut l'approcher, alors je me dis que s' il lui arrive quelque chose personne ne pourra lui venir en aide, il a tout juste un an. Pourtant je sens bien que l'extérieur l'appelle, il est tout le temps devant la porte vitrée à attendre qu'une porte s'ouvre mais mon angoisse est trop forte, j'ai essayé l'année dernière mais je suis tendue toute la journée dans la crainte qu'il se passe qqch à mon absence. Je me dis que c'est égoïste de ma part, que je dois le laisser vivre un peu,mais je l'aime trop. Peut-il se perdre facilement sans retrouver la maison? Pouvez m'expliquer le comportement d'un chat comme le mien en extérieur? Une fois stérilisé reste t-il près de la maison? J'ai besoin d'être rassurée. Merci.

29 réponses
Utilisateur anonyme
Exact, et ça arrive assez souvent, malheureusement.
Utilisateur anonyme
Vraiment je te conseille de le laisser sortir c'est mieux un chat qui peut se dépenser courir ou jouer autant qu'il veux dehors bien évidement il existe des harnais ou des colliers avec une laisse pour le garder avec toi si tu veux mais au moins 5 minutes par jours . Un chat d’intérieur ça fait rien et l’espérance de vie baisse si il ne se dépense pas assez...

Réfléchit bien.
Utilisateur anonyme
MDR 3 ans de vie toujours plus les gens ... Mes deux chats ont 12 ans et sortent en permanences , ils sont toujours aussi câlins et en pleines sautée . C'est important de les laisser sortir un chat a besoin d'un minimum d'indépendance
Utilisateur anonyme
Nous aussi ont peut mourrir a tout moment dans un accident c'est pas pour ça qu'on reste cloitré dans notre lit
Ouisal
moi je laisse ma chatte sortir sauf qu'il ya une route juste a cote de chez et une fois elle a failli se faire ecraser par un voiture et jai stopper la voiture brusquement mais la je vais lui acheter une lesse cest plus prudent
Utilisateur anonyme
Juste pour répondre, 3 ans max d espérance de vie c est n importe quoi. Mes chats sortent et ils ont vécu 10 ans de même que ceux de mes parents, et même avec une route bien frequente pas loin. Un chat revient toujours même si ce n est pas facile pour lui de sortir quand on est en apart en étage. J ai jamais eu de soucis, je les ai tous lâché des le départ et quand je les appel ils rentre.
Utilisateur anonyme
Désolée j'arrive un peu tard mais je viens de tomber sur ce sujet par hasard en cherchant autre chose, et certaines des réponses m'ont fait bondir tant elles étaient stupides.Il paraitrait donc que l'espérance de vie "maximale" d'un chat d'extérieur serait de 3 ans.Ah Ah ah.Je crois que ça dépend de plusieurs facteurs:route passante ou non, voisins compréhensifs ou au contraire détestant les chats, les aléas de la vie...Mes 2 chats ont 4 ans tous les deux, ils sortent toute la journée et sont souvent revenus avec diverses blessures après bagarre avec chats et chiens,coups portés par des humains, conjonctivites liées au sable et poussières+brins d'herbes dans les yeux,multiples opérations(1 des deux est resté accroché à un portail pendant par la peau du bras; hernie...)j'en passe et des pires...Mais enfin quel bonheur de pouvoir sortir,de vivre une vie quoi.Nous mêmes humains nous nous ennuyons parfois enfermés dans nos maisons malgré la télé, internet,la lecture, les visites,les trucs du quotidien; alors imaginez un peu ce que peut ressentir un pauvre matou enfermé comme dans une prison.Je pense que les gens qui prennent des chats pour les laisser vivre ainsi le font uniquement pour tromper leur propre solitude.Là effectivement les chiens et les chats remplissent parfaitement le rôle d'"animaux de compagnie " .Non mes sérieux ,au lieu de faire vivre des êtres vivants comme des peluches, achetez-vous vraiment des peluches et faîtes comme si c'étaient des vrais animaux ou alors achetez-vous une vie afin de ne plus vous ennuyer.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
Super réponse de Elenchinchilla .Je ne supporte pas ces gens qui considèrent leurs animaux comme des objets ... Avec ce genre de raisonnement bidon ( "si il n'a pas connu l'exterieur il n'y a pas de manque") ,ça me révolte ...
Utilisateur anonyme
Bonjour, alors je ne suis pas d’accord sur la durée de vie des chats qui sortent mon sacrée de Birmanie très baroudeur a vécu 15 ans et mon 2ème 12 ans en sortant même la nuit ! Actuellement j’en ai 2 autres et je les garde enfermés(facile cest l hiver) jusqu’à 1 an ensuite quand les beaux jours arrivent en maison on ouvre les fenêtres et là c’est dur de lutter ....le chat est très passe partout et curieux, donc j’ai croisé les doigts les premières fois, j’ai mis une chatière électronique (avec leurs puces dans le cou) et ils vont et viennent.... et ils passent beaucoup plus de temps à dormir dans les lits que dehors. C’est ma véto qui m a conseillé de les garder au moins 1 ans sans sortir .