Mon chat maltraite mon chien

J'ai un chat et deux chien. Notre minette étant arriver la première 1 an avant le premier chien est une vrai princesse, la chef de la maison. Toujours eu une bonne entente avec notre chien mâle (il vivent ensemble depuis 5 ans) mais depuis 2 mois chaque soir dès qu'il nous approche elle lui grogne dessus sans cesse et ne manque pas de ce battre avec lui, la journée tout va bien ils ce font même des bisous. 
elle ne s'en prend jamais à la chienne.

Ils ont pout habitude de dormir avec nous chacun sa place depuis toujours mais avec les chaleur elle ce place entre nous deux chose qu'elle n'avais jamais fais au par avant et des que lui veux prendre ça place c'est la qu'elle part littéralement en vrille.

Nous n'arrivons pas à comprendre ce changement de comportement

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Ce changement de comportement soudain chez votre chatte est effectivement inhabituel et à explorer, surtout s’il n’y a pas eu de modification majeure dans son environnement. 

    Une première piste à explorer serait justement un changement subtil mais important pour elle dans son quotidien : stress, tension dans le foyer, odeurs nouvelles (parfum, lessive, visite d’un autre animal), ou encore la chaleur estivale qui peut modifier son comportement. 

    La piste d'une pathologie médicale peut également être envisagée : en effet, certaines pathologies peuvent modifier l’humeur des chats, comme l’hyperthyroïdie, qui peut provoquer de l’irritabilité voire de l’agressivité, Une douleur chronique pourrait aussi rendre votre chatte moins tolérante.

    Il serait donc intéressant de faire un check-up vétérinaire complet pour écarter ces causes. En parallèle, vous pouvez essayer de recréer des zones de repos bien séparées pour votre chatte et vos chiens, d'utiliser des phéromones apaisantes, et observer s’il y a un moment ou un déclencheur précis. 

    Si la situation persiste, une consultation avec un vétérinaire comportementaliste pourrait également apporter des réponses ciblées.

    Bonne journée, 

    Apolline

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?