Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

J'ai trop peur de laisser sortir mon chat. Que faire ?

:
Vero013

J'ai trop peur de laisser sortir mon chat. Que faire ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Comprendre son chat | 29 réponses
Bonjour, j'aimerais vraiment laisser sortir mon chat mais j'ai trop peur de le perdre, qu'il soit chassé par les autres chats ou qu'il se perde. Il est pucé, vacciné et stérilisé, c'est un minou très craintif qui a peur de l'humain, il y a que moi qui peut l'approcher, alors je me dis que s' il lui arrive quelque chose personne ne pourra lui venir en aide, il a tout juste un an. Pourtant je sens bien que l'extérieur l'appelle, il est tout le temps devant la porte vitrée à attendre qu'une porte s'ouvre mais mon angoisse est trop forte, j'ai essayé l'année dernière mais je suis tendue toute la journée dans la crainte qu'il se passe qqch à mon absence. Je me dis que c'est égoïste de ma part, que je dois le laisser vivre un peu,mais je l'aime trop. Peut-il se perdre facilement sans retrouver la maison? Pouvez m'expliquer le comportement d'un chat comme le mien en extérieur? Une fois stérilisé reste t-il près de la maison? J'ai besoin d'être rassurée. Merci.
Trier par : Vote | Date de publication

29 réponses

  • 4

    Je ne te dirai qu'une seule chose : statistiquement, un chat qui sort = maximum 3 ans d'espérance de vie ......

  • 1

    Nous aussi ont peut mourrir a tout moment dans un accident c'est pas pour ça qu'on reste cloitré dans notre lit

  • 1

    MDR 3 ans de vie toujours plus les gens ... Mes deux chats ont 12 ans et sortent en permanences , ils sont toujours aussi câlins et en pleines sautée . C'est important de les laisser sortir un chat a besoin d'un minimum d'indépendance

  • 1

    Tout dépend de la configuration de ton voisinage.
    Chez mes parents, il y a 2,5 ha de jardin. Ensuite, les seuls voisins que j'aie ont aussi des grandes maisons avec des très grands jardins.

    On a toujours laissé nos chats sortir (on en a 4), certains sortent plus que d'autres. Au début, on restait avec eux pour pas qu'ils soient perdus. Maintenant, ils sortent en entrent comme ils le veulent. On a jamais eu de problèmes. Je sais même que mon p'tit blanc il va chez le voisin se rouler sur sa cour de tennis (je le sais parce que malgré son air innocent, il a le poil tout rouge).

    Maintenant, si on vivait en pleine ville ou pas loin d'une nationale, je pense pas qu'on les sortirai mais là on est franchement zen. C'est à toi d'évaluer si c'est risqué ou non.

  • 1

    ma chatte a peur des autres, elle sort quand même et revient 10 minutes après, elle n'a jamais ue de problèmes

  • 0

    Bonjour, alors je ne suis pas d’accord sur la durée de vie des chats qui sortent mon sacrée de Birmanie très baroudeur a vécu 15 ans et mon 2ème 12 ans en sortant même la nuit ! Actuellement j’en ai 2 autres et je les garde enfermés(facile cest l hiver) jusqu’à 1 an ensuite quand les beaux jours arrivent en maison on ouvre les fenêtres et là c’est dur de lutter ....le chat est très passe partout et curieux, donc j’ai croisé les doigts les premières fois, j’ai mis une chatière électronique (avec leurs puces dans le cou) et ils vont et viennent.... et ils passent beaucoup plus de temps à dormir dans les lits que dehors. C’est ma véto qui m a conseillé de les garder au moins 1 ans sans sortir .

  • 0

    Super réponse de Elenchinchilla .Je ne supporte pas ces gens qui considèrent leurs animaux comme des objets ... Avec ce genre de raisonnement bidon ( "si il n'a pas connu l'exterieur il n'y a pas de manque") ,ça me révolte ...

  • 0

    Désolée j'arrive un peu tard mais je viens de tomber sur ce sujet par hasard en cherchant autre chose, et certaines des réponses m'ont fait bondir tant elles étaient stupides.Il paraitrait donc que l'espérance de vie "maximale" d'un chat d'extérieur serait de 3 ans.Ah Ah ah.Je crois que ça dépend de plusieurs facteurs:route passante ou non, voisins compréhensifs ou au contraire détestant les chats, les aléas de la vie...Mes 2 chats ont 4 ans tous les deux, ils sortent toute la journée et sont souvent revenus avec diverses blessures après bagarre avec chats et chiens,coups portés par des humains, conjonctivites liées au sable et poussières+brins d'herbes dans les yeux,multiples opérations(1 des deux est resté accroché à un portail pendant par la peau du bras; hernie...)j'en passe et des pires...Mais enfin quel bonheur de pouvoir sortir,de vivre une vie quoi.Nous mêmes humains nous nous ennuyons parfois enfermés dans nos maisons malgré la télé, internet,la lecture, les visites,les trucs du quotidien; alors imaginez un peu ce que peut ressentir un pauvre matou enfermé comme dans une prison.Je pense que les gens qui prennent des chats pour les laisser vivre ainsi le font uniquement pour tromper leur propre solitude.Là effectivement les chiens et les chats remplissent parfaitement le rôle d'"animaux de compagnie " .Non mes sérieux ,au lieu de faire vivre des êtres vivants comme des peluches, achetez-vous vraiment des peluches et faîtes comme si c'étaient des vrais animaux ou alors achetez-vous une vie afin de ne plus vous ennuyer.
    Cordialement.

  • 0

    Juste pour répondre, 3 ans max d espérance de vie c est n importe quoi. Mes chats sortent et ils ont vécu 10 ans de même que ceux de mes parents, et même avec une route bien frequente pas loin. Un chat revient toujours même si ce n est pas facile pour lui de sortir quand on est en apart en étage. J ai jamais eu de soucis, je les ai tous lâché des le départ et quand je les appel ils rentre.

  • 0

    moi je laisse ma chatte sortir sauf qu'il ya une route juste a cote de chez et une fois elle a failli se faire ecraser par un voiture et jai stopper la voiture brusquement mais la je vais lui acheter une lesse cest plus prudent

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)