Est ce que ma chatte a ses chaleurs ?

Lorablabla
Lorablabla

Bonjour à tous,

Voilà une petite question qui me turlupine,j'ai une petite chatte qui répond au nom de Rillette (pas de race),elle aura 10 mois le 15 juillet,nous avons subi un bel épisode de chaleur ces derniers jours,mais je me questionne sur son état un peu soudain. Ce n'est pas ma première chatte,je sais ce que sont les chaleurs,j'ai eu une minette très bavarde et une maine coon très expressive aussi,mais Rillette reste silencieuse. Cependant, elle a une sorte de diarrhée soudaine,elle ne se retient pas (en petite quantité et pas en continu,je précise mais elle fait sont petit poucet),je dois souvent passer derrière pour nettoyer,elle mange bien et boit aussi,elle joue ,pas de fièvre,je la trouve juste plus excitée et moins docile qu'à son habitude sans avoir les signaux de chaleur, zéro miaulements et pas de posture de surélévation (ce qui m'interroge étant donné que j'ai toujours eu des chattes où leur état été sans équivoque,et du coup je ne sais pas si je dois m'inquiéter),et je n'arrive pas à savoir si cela peut être dû à ses premières chaleurs,et qu'elle ne sait juste pas gérer. Je tiens à préciser que nous avons un autre chat mâle d'un an de type Altaï qui est stérilisé. Auriez vous connu un cas similaire ? Merci d'avance pour vos réponses ! Belle soirée à vous tous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les chaleurs vont s’exprimer de manière assez différente selon les chattes. Certaines chattes peuvent même avoir des « chaleurs silencieuses », avec très peu de signes évocateurs, surtout lorsque ce sont les premières.

Les signes les plus fréquents lors de chaleurs sont en effet: frottements contre des objets ou personnes, vocalises, posture de lordose, marquage plus important, agitation. 

De la diarrhée peut parfois survenir lors des chaleurs, mais cela reste assez peu fréquent. Cela peut être dû au stress que cela engendre, mais aussi aux variations hormonales.  

De nombreuses autres causes peuvent aussi engendrer de la diarrhée, c’est pour cela qu’il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire d’autant plus si cela persiste. Par ces périodes de forte chaleur, une diarrhée peut rapidement déshydrater un animal, il faut donc être particulièrement vigilant. Un examen vétérinaire associé potentiellement à un frottis vous permettrait de savoir s’il s’agit de ses chaleurs ou si une autre cause peut avoir provoqué ces épisodes de diarrhée. Continuez de bien surveiller si cela persiste, notez tout changement de comportement, vérifiez notamment qu’elle boive bien. Vous pouvez également essayer de noter les circonstances d’émission de la diarrhée: moment de la journée, lieu, fréquence, … car cela aidera votre vétérinaire. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?