Mes chatons reviendront-ils si je les laisse sortir ?

Fesclave
Bonjour, J'ai hébergé 3 chatons dans mon appartement mais à ce jour ceux-ci ont maintenant 7 mois et je voudrais savoir s'ils ont l'instinct de revenir chez moi en sachant que, jusqu'à présent, ils ne sont jamais sortis mais ont hâte de voir le jour ?
21 réponses
Célineo
Donc tu parles d'un lieu d'habitation particulier et pas du tout d'un terrain sécurisé. Tu as beaucoup de chances que tes chats vivent vieux ... mais il ne faut pas en faire une généralité. Ma première minette passait un mur et allait dans les champs. Elle avait une peur bleue de la route et ne s'en approchait jamais. On a surveillé attentivement pour en être sûr. Durant des années, elle a vécu ainsi. Est-ce qu'elle s'est faites coursé ? Attrapé par un malade ? On l'a trouvé en sale état, en face de la maison, de l'autre côté de la route (population du village : moins de 500 personnes ...). Actuellement, j'habite un lieu-dit (population : oh on doit bien être une dizaine). Bah étrangement, il n'y a aucun vieux chats qui "traînent". Uniquement des chatons et des chats visiblement bien jeunes. Il faut dire qu'étant donné qu'un des voisins à la réputation de les tirer au fusil, ce n'est pas vraiment étonnant. La route est loin, mais la route est loin d'être le seul danger ...

11% des chats ont le FIV (et je parle uniquement du FIV, n'oublions pas que d'autres maladies comme les FeLV existent). Pour comparer le sida humain touche environ 0.23% de la population mondiale. Pour moi, laissez sortir son chat c'est un peu comme aller faire l'amour à pleins de personnes dans un endroit à risque : c'est juste de l'inconscience.

Après, chacun est responsable de ses actes et de ses actions. Mais un peu de prudence dans les conseils est toujours le bienvenu ... car en cas de pépin, ce sont les gens qui auront suivi tes mots qui vont s'en mordre les doigts ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Fesclave
Merci à toutes les personnes m'ayant répondu. Je précise que j'ai fait stérilisé la maman chatte ainsi que la petite femelle, il me reste à faire stériliser les 2 petits mâles (aucun chat n'est pucé) ; la petite femelle a également été opérée d'un oeil très abimé à la naissance, il a été supprimé et ne voit donc que d'un oeil. Chez moi, c'est un jardin privatif où tout le monde circule et il est interdit d'y monter un mur ou de grillager afin d'éviter la fuite des chats. A ce jour, ils sont toujours dans mon appartement, séparés du chien agressif à certains moments de la journée.
Utilisateur anonyme
"Tu as beaucoup de chances que tes chats vivent vieux ... mais il ne faut pas en faire une généralité."

Et je connais beaucoup d'amis de la famille dont c'est le cas également. Les généralités vont dans les deux sens. Tous les chats qui vivent en extérieur la majeur partie du temps n'ont pas forcément de problèmes graves et tous les chats qui restent en intérieur ne sont pas forcément malheureux et comme tu l'as très bien dit chacun fait ce qu'il lui plait et est responsable de ses actes et de ses actions.

"Mais un peu de prudence dans les conseils est toujours le bienvenu ... car en cas de pépin, ce sont les gens qui auront suivi tes mots qui vont s'en mordre les doigts ;)"

Je ne vois pas en quoi "mes mots" sont un danger, je fais juste part d'une réalité que j'ai vécu toute ma vie en compagnie de chat d'extérieur et je connais beaucoup de famille dans mon cas. De toute manière le risque 0 n'existe pas, même un chat d'intérieur peut se blesser, avaler quelque chose et s'empoisonner, se coincer dans une fenêtre et j'en passe. Les gens qui laissent leurs chats aller vagabonder dehors ne sont pas des inconscients !

"Pour moi, laissez sortir son chat c'est un peu comme aller faire l'amour à pleins de personnes dans un endroit à risque : c'est juste de l'inconscience."

Quel est le rapport ? Aucun.

Pour conclure Fesclave, fais comme tu l'entends, de toute façon tu n'as pas besoin de notre autorisation ;-) Soit prudente et prend bien en compte certains paramètres cités plus haut avant de te décider mais sache qu'en intérieur ou en extérieur, le risque 0 n'existe pas.
Bonne continuation à toi :)
Célineo
Bah désolée mais si tu dis : " L'extérieur n'est absolument pas dangereux si on prend quelques précautions !" tes mots sont un danger ... car c'est faux.

""Pour moi, laissez sortir son chat c'est un peu comme aller faire l'amour à pleins de personnes dans un endroit à risque : c'est juste de l'inconscience."

Quel est le rapport ? Aucun."

Le FIV est le sida du chat, voilà le rapport ... Quand on laisse sortir son chat, c'est exactement comme si on oubliait les préservatifs dans un milieu à risques ... Car 11% de chats FIV c'est absolument énorme. Les risques sont super importants ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bref on tourne en rond... Chacun fait comme il veut !
Il ne faut pas oublier non plus qu'un chat (même domestique) reste un ANIMAL !
Je ne vois pas pourquoi il faudrait lui interdire de sortir dans un environnement qui le permet, surtout s'il est castré/stérilisé, il y a quand même peu de chances pour qu'il s'accouple et qu'il attrape le FIV !

A force d'avoir peur de tout et n'importe quoi, le chat va finir dans une pièce remplie de coussins collés au mur, de jouets rose qui sentent l'herbe à chat et de moquette aux odeurs de croquettes RC ! (J'exagère bien sûre)

Au passage, je me suis quand même renseigné auprès de professionnels (vétérinaires et travailleurs en refuges animaliers) et il ne m'ont jamais déconseillé de laisser sortir mes chats ! Moi je me fis avant tout à eux et à mon expérience !

Célineo
"Je ne vois pas pourquoi il faudrait lui interdire de sortir dans un environnement qui le permet, surtout s'il est castré/stérilisé, il y a quand même peu de chances pour qu'il s'accouple et qu'il attrape le FIV !"

Le FIV se transmet surtout par les morsures ... un chat qui se bat à donc plus de risques de l'attraper puis de le transmettre. Reproductions, bagarres, peuvent aussi transmettre le FeLV. Et là, on ne parle que de deux maladies... qui une fois chopées fonctionnent de façon assez similaire au sida.

De plus en plus d'associations refusent de placer des chats s'ils peuvent sortir. Beaucoup d'éleveurs fonctionnent avec des chatteries et refusent de laisser les chats sortir. Beaucoup de vétérinaires disent que c'est très bien lorsque le chat ne sort pas.

Il est possible de faire des chatteries extérieures.Il est possible de sécurisé un jardin avec clôtures & retour pour que le chat n'en sorte pas. Ne pas laisser son animal vagabonder on ne sait où, ce n'est pas être dans la surprotection quand même ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je vais faire un parallèle avec le chien, puisque Leytiri tu dis que le chat est un animal, le chien aussi.
Mais est-ce qu'on laisserait un chien vagabonder chez les voisins, les laisser aller sur la route et rencontrer des tas d'autres chiens vagabondant eux aussi ?
Non. Le chien est limité avec des clôtures, une barrière pour qu'il ne s'enfuit pas, or le chat saute les clôtures ou se faufilent en dehors des limites facilement, c'est donc pour ça que lui devrait être exposé aux dangers et pas le chien ?

Pour que le chat puisse sortir il faut qu'il soit stérilisé, vacciné, identifié, sans voisins malveillants (qui connait vraiment TOUS ses voisins ?), sans chats errants, loin d'un route, loin des zones polluées (ça peut être juste un désherbant), sans animaux risquant un conflit (renards, chiens, sangliers, etc) et qu'il puisse rentrer et sortir sans problèmes. Franchement c'est utopique.

Pour moi un chat est comme un enfant, inconscient du danger et on ne laisse pas un enfant de 5 ans dehors sans surveillance.
Fesclave
En conclusion, je devrais peut-être les faire sortir en même temps que leur maman le week-end de préférence où il y a moins de voitures car à l'arrière de ma résidence il y a des bureaux et les gens roulent sauvagement à la sortie, ou alors attendre le printemps et le changement d'horaires où les journées sont plus longues, j'hésite !!
Utilisateur anonyme
... c'est soit ils peuvent sortir quand ils veulent soit JAMAIS, car si tu les prives de sortir alors qu'ils en ont l'habitude tu vas les rendre TRÈS malheureux.
Tu vis dans une résidence donc avec BEAUCOUP de dangers ! Les laisser sortir c'est signer leur arrêt de mort, leur durée de vie de dépassera jamais les 3 ans ...

J'espère que tu as lu toute la conversation, parce là d'après ce que tu dis j'en doute fort.
Utilisateur anonyme
Dans ton cas Fesclave, je rejoins Ange. Je te déconseille de les laisser sortir dans un tel environnement. Pour le coup même moi j'avoue que ce n'est vraiment pas prudent !
De toute manière, ils ne seront pas malheureux s'ils restent à l'intérieur et s'ils ont tout ce qui leur faut par contre comme le souligne Ange, si tu les habitue à l'extérieur, bon courage le jour où ils ne pourront plus sortir pour x ou y raisons.