Mes chatons reviendront-ils si je les laisse sortir ?

Fesclave
Bonjour, J'ai hébergé 3 chatons dans mon appartement mais à ce jour ceux-ci ont maintenant 7 mois et je voudrais savoir s'ils ont l'instinct de revenir chez moi en sachant que, jusqu'à présent, ils ne sont jamais sortis mais ont hâte de voir le jour ?
21 réponses
Utilisateur anonyme
Pourquoi vouloir qu'ils sortent ? Ils sont habitués à rester à l'intérieur, quel dommage de les exposer aux dangers de l'extérieur.
Fesclave
Je comprends très bien qu'ils sont bien à l'intérieur mais la plupart du temps ils restent enfermés dans la petite chambre car j'ai un chien agressif et n'ose prendre le risque que celui-ci ne les attaque. Aussi, lorsque je sors les chatons et leur maman de la petite chambre afin qu'ils courent un peu dans la salle de séjour, je me vois dans l'obligation de quitter mon logement quelques heures de la journée afin que ceux-ci peuvent se dépenser. Peut-être que les chatons ne quitteraient pas la résidence, je ne sais pas, de plus, lorsque le portail s'ouvre, ceux-ci pourraient éventuellement se sauver.
Utilisateur anonyme
Pourquoi ne pas leur trouver un foyer puisqu'ils ne peuvent pas vivre dans le tiens ? Car les laisser sortir n'est vraiment pas une solution.
Fesclave
Je risquerai de les sortir au printemps à la laisse, pas pour l'instant en cette période hivernale, je préfère les garder au chaud, en sachant bien que, lorsqu'ils voient leur maman sortir par la fenêtre que j'ouvre à cette occasion, ceux-ci veulent aussi s'échapper alors qu'ils sont dorlotés, jouent ensemble, mangent et dorment.
J'ai également fait stérilisé la petite femelle ainsi que la maman.
Utilisateur anonyme
Si tu les sors avec une laisse tu vas les rendre malheureux car ils voudront passer leur temps dehors.

Et les mâles vont chercher à sortir à tout prix, titillés par leurs hormones.
Utilisateur anonyme
Bonjour Fesclave !

Pour habituer tes chats à l'extérieur si c'est vraiment ce que tu souhaite il faut procéder par étape.
Attention au idées préconçues ! L'extérieur n'est absolument pas dangereux si on prend quelques précautions ! (Mes chats ont toujours vécu en extérieur sauf la dernière car j'ai déménagé en appartement et n'ont jamais eu de soucis).

Première précaution à prendre : A partir de 6 mois, les faire stériliser et castrer pour les mâles cela leur évitera de nombreuses maladies et surtout les fugues en période de chaleur !

Deuxième précaution : Les habituer petit à petit. Lorsqu'ils sortent pour la première fois, tes chatons vont avoir envie de découvrir à leur rythme en sentant et déposant leur odeur sur tout ce qu'il trouve (idem pour des chats adultes) veille à ce que le terrain soit sécurisé (pas d'étendue d'eau ou de piscine, pas d'objets dangereux, terrain fermé interdisant l'accès à la route, pas d'autres animaux qu'eux au premier abord pour qu'il profite pleinement et en toute tranquillité de cette nouvelle aventure et il faut impérativement que tu reste avec eux pour surveiller leur progression.
Réitère l'expérience plusieurs fois en prenant à chaque fois ces mêmes précautions. Au bout d'une petite semaine environ ils se seront habitués à leur nouvel environnement et n'essayerons pas de se sauver en assimilant ce nouvel espace à un léger agrandissement de leur territoire.

Enfin dernière précaution : La chatière ! Toujours utile pour éviter de finir portière pour matous =P Aujourd'hui tu peux en trouver des super high tech pour des prix raisonnables (Vf animalerie) !

(Ces conseils servent à des personnes habitant en maison !)

En espérant que ces conseils t'aideront au mieux !

A très bientôt !
Utilisateur anonyme
C'est un peu beaucoup utopique ...
Utilisateur anonyme
Réaliste ! En tout cas pour mes 10 chats qui ont passé le plus clair de leur vie dehors :)
Il suffit d'être prudent !

Après je rejoins Ange sur un point important, on ne lâche pas ses chats dans la nature si l'on habite pas un coin vraiment sécurisé pour eux et puis ce n'est pas un "besoin" chez le chat de sortir sauf si il a été habitué à l'extérieur.
Célineo
"terrain fermé interdisant l'accès à la route"

Tu devrais peut-être préciser quelques petites choses là-dessus ... Un mur de 2 mètres 50, un chat le passe sans problème (cas de ma première minette, morte trop jeune car elle sortait !). Un terrain clôturer pour ses chiens, les chats passent sans problèmes (cas des chats des voisins qui se baladent sur mon terrain en passant simplement par dessus le portail). Terrain sécurité pour chat, il faut de jolies clôtures, hautes & avec retour des deux côtés, sinon, il est utopique de croire son chat en sécurité ...

Ou alors, c'est la taille du jardin qu'il faut préciser ... A partir de quelques kilomètres d'espace dans tout les sens, on ne risque plus grand chose des routes ... -_-
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour Célineo,

Quand je parle de terrain sécurisé, c'est un jardin éloigné des routes , relativement spacieux, l'idéal c'est à la campagne !

Le jardin dans lequel vivaient nos 10 chats n'avait aucune clôture, il entraient et sortaient à leur guise. J'habitais un petit lotissement avec mes parents dans la périphérie de Lyon. La seule route qui passait dans le coin était à au moins 1 km de notre jardin et les chats ne s'aventuraient jamais jusque là. Dans le lotissement il y avait d'autres matous, parfois des bagarres éclataient, c'est normal, mais jamais rien d'alarmant. Et lorsqu'on conduisait à l'intérieur du lotissement, les habitants ou visiteurs faisaient toujours très attention car ce dernier était peuplé de chats, chiens, et surtout pour les enfants également ! C'est un exemple de cadre sécurisé. Et comme je l'ai dis dans un autre post, il faut arrêter les préjugés. Mes chats ont tous eu une expérience de vie très longue (jusqu'à 22 ans pour l'un d'entre eux et vivaient en extérieur dans un cadre que j'appelle "sécurisé").

Cadres non sécurisés : En Ville, Habitations proches de voies rapides type nationales, départementales ou autoroutes...

Si vos chats sont castrés/stérilisés et ont tous ce qu'ils leur faut chez vous, ils ne s'enfuiront pas !