J’ai peur de mon chat - problèmes de comportements

O
Ombrette

Bonjour à tous et à toutes,

Mon conjoint et moi avons adopté notre chaton fin août. Nous avons pu la voir deux fois avant que l’adoption se fasse. Lors du jour J, elle était censée avoir pas moins de 2 mois. Puis lors de la visite de contrôle chez le vétérinaire nous avons découvert que son ancienne famille nous a menti et qu’elle avait moins de 2 mois. 

Depuis petite malgré une éducation que nous essayons de faire la mieux possible elle a certains problèmes de comportements (ne tolère pas la frustration, attaque si on lui dit non avec le doigt…, mord, griffe sans raison et ce méchamment). 

Elle a été stérilisée il y a peu et elle est devenue plus câline qu’avant mais ses problèmes de comportements ont très légèrement évolués et ces derniers jours, empirés. J’ai remarqué que quand elle voit des parties de mon corps nus (bras…) elle veut me mordre et se jette pour me mordre. Hier je croyais qu’elle voulait venir me faire un câlin lorsque j’allais me coucher et elle m’a attaquée à plusieurs reprises. J’ai essayé de lui dire non fermement etc et elle revenait à la charge. Elle ronronnait à un moment donné alors j’ai cru à nouveau qu’elle voulait me faire un câlin mais non elle a encore attaqué. Aujourd’hui cela s’est reproduit…Lorsque son comportement est trop agressif selon les conseils de notre vétérinaire nous l’enfermons dans la salle de bain pendant quelques minutes. Lorsqu’elle sort d’habitude elle est très câline : là ça a été le cas puis elle a recommencé à me mordre. Parfois elle me fait vraiment peur car je vois dans son regard et à la force de ses attaques que c’est méchant. J’ai même peur pour mes yeux je me retrouve à devoir les protéger pour dormir par peur qu’elle ne les crève. Nous aurons prochainement un bébé et avec de tels comportements pour sa sécurité je sais que cela ne sera pas possible si nous ne trouvons pas de solutions afin que ses problèmes de comportement cessent. Les gens qui viennent chez nous ne sont pas rassurés la concernant car lorsqu’ils essaient de la caresser souvent elle mord. Notre vétérinaire nous a dit qu’elle avait beaucoup de caractère et qu’elle garderait cela à l’avenir. Même lui n’est pas serein lorsqu’il doit s’en occuper. 

C’est une chatte très câline que nous aimons et je pense qui nous aimes aussi. Nous faisons notre maximum pour que sa vie soit la meilleure. Elle est en bonne santé, a bénéficié des vaccins nécessaires.

Nous habitons dans un 26 mètres carrés mais avons aménagé notre logement de sorte à ce qu’elle ne manque de rien. Elle a beaucoup d’endroits où grimper etc et le vétérinaire a dit qu’il n’y avait pas de problèmes par rapport à cela. Nous avons prévu de déménager prochainement dans plus grand. Dans tous les cas afin qu’elle puisse s’épanouir au mieux et conscients malgré tout que notre logement peut être petit pour elle, nous comptons la faire sortir avec un harnais au printemps. Nous jouons de temps en temps avec elle et varions les jouets de toutes sortes. Nous avons aussi un cochon d’Inde qui est en cage mais avec qui elle a l’air d’avoir noué de liens notamment lorsque nous le prenons dans nos bras. 

Cela m’attriste parce que je l’aime mais dans ces moments là j’ai peur d’elle et malgré moi ça met comme une distance avec elle et cela semble détériorer sur le moment ce liens fort que nous pouvons avoir. 

Je précise qu’il n’y a pas de raison qu’il y ait quoi que ce soit médicalement parlant parce qu’elle est allée chez le vétérinaire récemment pour enlever son body suite à la stérilisation et tout allait bien. Elle mange et boit correctement, joue, ne s’isole pas et ses excréments sont normaux. 

Mon conjoint et moi sommes perdus et en colère contre son ancienne famille qui n’a pas été sérieuse.  Que faire ? Nous ne voulons pas nous séparer d’elle mais là je n’ai jamais eu aussi peur d’elle que depuis hier avec ses contres-attaques fortes. J’ai peur pour mes yeux. 

Merci à vous pour avoir pris le temps de lire ce post, en espérant avoir vite vos retours,

Bien cordialement 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Trier par:
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post