Conseils alimentation chat stérilise

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais quelques conseils pour l'alimentation de mon chat que je vais stériliser, afin de minimiser les risques de calculs urinaires ...

Je lui donne actuellement les croquettes proplan pour chat d'intérieur, qui je pense sont de bonnes croquettes, je pensais donc continuer dans être gamme pour pour chats stérilises ? Que pensez vous de ces croquettes ?

Puis j'aimerais votre avis également pour la pâtée, je lui donne actuellement gourmet mais existe t-il quelque chose de mieux pour lui ? Ou de plus adapté après la stérilisation ?

Merci :)

26 réponses
Utilisateur anonyme

Minette2015 : Les croquettes les plus adaptée ne font pas de pub. Les pubs pour les marques de croquettes que l'on vois à la télé sont des croquettes pas adaptées non plus.

Lorsqu'on à un chat qui est carnivore, on se doit de se rapprocher au plus de son régime alimentaire naturelle, donc pas de céréale des les croquettes ou d'amidon et au mieux = Viande crue :).

Utilisateur anonyme

En attendant, bien que nourrie depuis plusieurs années aux croquettes de supermarché, ma chatte est en parfaite santé comme beaucoup d'autres. Je verrai ce que le véto me dira de sa santé lors de la visite dans une dizaine dejours.

Pas la peine qu'un produit "passe à la télé" pour qu'il y ait du marketing : un simple positionnement tarifaire plus élevé que la moyenne suffit à faire croire à certains que le produit serait de qualité supérieure. Personnellement, je n'en crois rien.

Concernant les croquettes de supermarché achetées par des millions de gens, j'ai quand même bien du mal à croire que ce serait un tel poison : ma chatte les adore, et je pense qu'elles seraient interdites à la vente si elles étaient aussi mauvaises que vous le dites. Or, elles sont parfaitement autorisées depuis des années.

Utilisateur anonyme

Justement Minette2015 les croquettes adaptées ne sont pas plus cher, parce que elles contiennent plus de protéines et donc le chat est plus facilement rassasier donc il en mange moins, donc au final les croquettes sont moins cher, c'est tout un mécanisme en fait.

Les cigarettes sont bien un poison à long terme, pourtant elles sont vendues... C'est le commerce quoi.

Le chats est carnivore, voir "céréale" dans les croquettes va à l'encontre de sa nature.

Nous sommes dans un monde où le commerce fait beaucoup de chose, il faut juste apprendre à déceler les choses bonnes et moins bonne, autant pour nous que pour nos animaux.

Utilisateur anonyme

Pas très convaincant, Angeline, vos histoires de protéines : je crois savoir que les croquettes de supermarché ont presque toutes 34% de protéines, ce qui semble déjà beaucoup.

Après, je ne suis pas spécialiste de ces questions, mais je constate que ma chatte est a priori en parfaite santé avec ses croquettes de supermarché et que des millions de chats sont sans doute comme elle. Donc il me faudra un peu plus que des rumeurs ou des injonctions morales plus ou moins éclairées pour changer la nourriture de ma chatte.

Utilisateur anonyme

Comparé à un morceau de viande cru, non ça ne fais pas beaucoup.

Prenez le temps de lire le blog de Sevv, ce sont bel et bien des études réalisée pas des rumeurs.

Après libre à vous de ne pas changer, on ne vous oblige à rien, on dis juste ce qui est le mieux.

Utilisateur anonyme

Je suis effectivement libre de ne pas changer et c'est ce que je choisis en l'état actuel de mes connaissances.

Mais vous écrivez aussi "on dit juste ce qui est le mieux". A quoi je réponds que les croquettes de supermarché semblent constituer une excellente nourriture pour ma chatte jusqu'à preuve du contraire. Libre à vous de raconter sur internet avec des arguments plus ou moins sérieux que "les croquettes de supermarché, c'est de la daube" ; et libre à moi de contester sur internet le bien-fondé de vos affirmations et de vos injonctions morales suggérant que des millions de gens comme moi empoisonneraient leurs chats.

Utilisateur anonyme

Libre à vous comme libre à moi, tout à fait :).

Je rajouterais également que si vous lisez les composition des croquettes de supermarché, vous constaterez par vous même que ça va à l'encontre du régime alimentaire d'un chat. Un chat reste carnivore.

edit : d'ailleurs aucune croquettes n'est vraiment adaptées, il y en a juste plus que d'autre.

Utilisateur anonyme

oui, un chat est un carnivoire dans la naure, mais qui vous dit qu'il ne devient pas plus tolérant à d'autres nourritures quand il est un animal domestique vivant en appartement ? Les hommes omnivores sont bien capables de ne plus manger de viande du tout, non ?

Moi, tant que je ne lis pas une étude sérieuse qui démontre scientifiquement que les chats nourris aux croquettes de supermarché ont une espérance de vie réduite de 30% ou 50%, je ne croirai pas à toutes ces histoires qui ressemblent très fortement à des publicités pour gogos vite effrayés.

Utilisateur anonyme

Sans preuve, je préfère choisir l'alimentation qui se rapproche le plus de l'alimentation naturelle du chat plutôt que celle qui s'en éloigne.

L'homme est à d'origine végétarienne, c'est d'ailleurs pour cela que notre système digestif est plus semblable à ceux des herbivore, tube digestif plus long, enzyme permettant de digérer l'amidon etc etc... par contre je serais curieuse de voir un humain, toute une vie, se nourrir que de viande...

Utilisateur anonyme

Quand même, l'un des avantages des croquettes de supermarché, c'est qu'elles sont un mélange de plein de nourritures différentes : ce qui fait qu'a priori on peut même être à peu près certain qu'y figurent les éléments nécessaires pour les chats.

A contrario, je n'aurais vraiment pas la même confiance dans la composition d'une nourriture alternative improvisée par une personne qui viendrait d'apprendre que "les croquettes de supermarché, c'est de la daube".