Conseils alimentation chat stérilise

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais quelques conseils pour l'alimentation de mon chat que je vais stériliser, afin de minimiser les risques de calculs urinaires ...

Je lui donne actuellement les croquettes proplan pour chat d'intérieur, qui je pense sont de bonnes croquettes, je pensais donc continuer dans être gamme pour pour chats stérilises ? Que pensez vous de ces croquettes ?

Puis j'aimerais votre avis également pour la pâtée, je lui donne actuellement gourmet mais existe t-il quelque chose de mieux pour lui ? Ou de plus adapté après la stérilisation ?

Merci :)

26 réponses
Utilisateur anonyme

La composition on peux la lire derrière les paquets.

Bref, moi j'arrête le petit débat ici, chacun est libre de faire comme il le veux :)

Utilisateur anonyme

Les chats (de gouttière) sont robustes, c'est certain, et il est effectivement assez vraisemblable que leur physionomie soit assez stable avec les siècles : en effet, en croisant un chat de race avec un gouttière, je crois qu'il suffit de 2 ou 3 générations pour retomber sur un simple chaton de gouttière, ce qui dénote une certaine stabilité de l'espèce.

Par contre je ne vois pas vraiment le rapport avec l'alimentation. Un chat sauvage vivant dans la nature ne va certes pas manger beaucoup de croquettes, mais c'est parce qu'il n'y en a pas dans la nature. Et quand je donne des croquettes de supermarché à ma chatte, cela fait des années qu'elle survit à ce régime alimentaire. Elle semble d'ailleurs avoir une santé de fer, même si c'est peut-être une illusion et qu'elle pourrait mourir demain d'un cancer généralisé, qui sait ? Peut-être ce cancer serait-il dû aux croquettes de supermarché, ou peut-être pas, comment le savoir ? En attendant elle semble aller très bien, comme me le confirmera sans doute le véto d'ici une dizaine de jours, ce qui ne signifiera d'ailleurs rien du tout car il ne fera pas d'examen approfondi.

Ces histoires de croquettes si mauvaises pour la santé des chats citadins me rappellent les histoires de pollution de l'air en région parisienne, alors que je crois savoir que c'est là que l'espérance de vie était justement la plus forte de France. En fait je respire très bien à Paris et ma chatte se précipite tous les jours sur ses croquettes de supermarché. Si on veut vraiment chercher une cause de moindre espérance de vie pour les chats, je crois qu'il en existe une qui est fermement établie : les chats sortant se promener à l'extérieur vivent en moyenne 6 ou 7 ans pendant que les chats d'appartement vivent 15 à 20 ans. Bon, ça n'a sans doute pas grand rapport avec leur alimentation mais c'est assez amusant de constater que c'est justement les chats d'appartement qui vivent le plus longtemps avec leurs croquettes pendant que les chats d'extérieur meurent bien plus tôt malgré les proies naturelles qu'ils mangent de temps à autres.

Utilisateur anonyme

Pareil pour moi à ton sujet, alors : obtuse un jour, obtuse toujours, car tes différents documents ne constituent en rien des «preuves scientifiques» mais tout simplement des thèses littéraires assez indigestes allant dans ton sens. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas là d'étude scientifique démontrant sérieusement que les croquettes de supermarché occasionnent pour 30% ou 80% des chats une quelconque diminution de leur espérance de vie ou même un accroissement de l'apparition de telle ou telle maladie.

Ton histoire de croquettes de supermarché qui seraient scientifiquement de «la daube», ça me fait surtout penser à la propagande américaine sur la couche d'ozone et sur le réchauffement climatique : beaucoup de bla bla alarmiste et de leçons de morale culpabilisantes, mais aucune preuve scientifique sérieuse. Et en attendant je continue de très bien respirer malgré la prétendue pollution de l'air et ma chatte est en pleine forme avec ses croquettes de supermarché.

Utilisateur anonyme

Bon courage Minette2015 si vous voulez faire rentrer un peu de bon sens dans la tête de certaines! C'est vraiment insupportable au début, c'est clair. Finalement elles me font beaucoup rire, à chaque message une nouvelle énormité. Et sur le blog préconisé c'est pareil. Faut dire que prétendre prouver quelque chose en se citant soi même, c'est fort. Moi y en a avoir raison parce que moi y en a le dire ailleurs.

Tout ça n'a que l'apparence du sérieux. Ça ne serait pas du luxe de comprendre avant de prétendre Bref

Pour en revenir à la question des "croquettes de supermarché" je suis désolée mais ça n'a pas de sens, ça ne correspond a rien réellement. On peut comparer les croquettes machin aux croquettes truc mais les croquettes de supermarché ça ne correspond a rien!

Donc bien sur que non il ny a pas d'étude sur ces croquettes! Par contre il en a sur les nutriments, leur assimilation selon l'espèce cible, leurs conséquences etc...

Mais avant d'aller jusque là il faut d'abord décrypter les compositions indiquées (ou pas) les rapporter en MS etc.. Sans parler des additifs

Big bazard

Utilisateur anonyme

S'il n'existe aucune étude scientifique analysant la prétendue dangerosité des croquettes de supermarché, ça peut effectivement expliquer le dialogue de sourdes entre nous : tu as tes convictions - sans doute sincères - plus ou moins éclairées, et j'ai mon expérience de réalité pratique avec ma chatte qui est dans le même cas que des millions d'autres chats. Dans tous les cas, si je ne peux pas certifier à 100% que les croquettes de supermarché sont bonnes pour ma chatte, le moins qu'on puisse dire est que tu peux encore moins certifier à 100% qu'elles seraient un poison. La seule chose que tu pourrais écrire à la rigueur, c'est que tu as des doutes entièrement personnels et subjectifs sur la qualité des croquettes de supermarché pour les chats.

Moi, je dis que ma chatte est en bonne santé ; et tu réponds que ma chatte est probablement une malade qui s'ignore ; et comme mon vétérinaire ne verra rien de précis lors de son examen de routine la semaine prochaine, je vais continuer à penser que ma chatte est en bonne santé avec ses croquettes de supermarché ; et quand ma chatte mourra à l'âge de 18 ou 20 ans, je me demanderai alors si elle sera morte de vieillesse ou bien à cause de ses croquettes de supermarché.

Utilisateur anonyme

Sevv, nous n'aurions jamais eu ce genre de discussions si tu avais commencé par écrire "personnellement je ne suis pas certaine de la qualité des croquettes de supermarché dans la mesure où elles contiennent autre chose que de la viande alors que le chat est habituellement considéré comme un carnivore strict".

Au lieu de ça, tu affirmes d'un ton péremptoire que "c'est scientifique, les croquettes de supermarché c'est de la daube", prétendant ainsi détenir une vérité qui serait censée s'imposer à tous. Or, non seulement ton point de vue est objectivement très excessif et fondé sur pas grand-chose d'autre que ton intuition personnelle, mais j'ai tendance à penser, au vu de mes chatte et des millions de chats qui sont dans le même cas qu'elle et qui ne meurent pas chaque jour comme des mouches, que ton point de vue est au moins partiellement faux.

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que ma chatte fait des croquettes qu'elle est censée ne pas savoir digérer parce que en attendant, moi, j'arrête pas de ramasser ses crottes dans la litière - et aussi, au passage, celles de ses 4 petits qui mangent les mêmes croquettes de supermarché. Tiens en parlant d'eux et pour changer de sujet, voici quelques photos :