Bonjour,
Étant donné son âge et ce que vous décrivez, on va moins chercher à apporter une alimentation aussi équilibrée que ce qu’on ferait pour un jeune chat. Le plus important va être de le faire manger. Vous pouvez essayer différentes pâtées ou des petites soupes qui ont l’avantage d’être souvent appétantes, hydratantes, et plus facile à manger lorsqu’il manque des dents. Vous pouvez aussi lui proposer des repas préparés par vos soins: vous pouvez essayer certaines viandes cuites (bœuf, dinde, poulet) ou encore du poisson cuit, car ça peut être très appétant. Si votre chat n’a jamais consommé ces aliments, veillez à toujours les introduire en petite quantité pour éviter un changement alimentaire trop brutal et encore du poisson surveillant s’ils sont bien tolérés. Certains chats aiment aussi beaucoup les haricots ou les courgettes. Le but étant de trouver quelque chose que son organisme tolère bien et qui lui plait.
Malheureusement, à ce bel âge les chats développent fréquemment certaines pathologies, comme notamment une maladie rénale chronique et cela cause souvent des anorexies. Elles sont importantes à surveiller car elles peuvent avoir des conséquences rapides pour votre chat. Il resterait fortement recommandé de consulter un vétérinaire, pour vérifier s’il n’existe pas une pathologie sous-jacente. Il pourrait en effet être conseillé d’aider votre chat avec des cachets mais de nombreuses techniques permettent de lui donner sans trop de difficultés afin de ne pas l’embêter.
Il est tout à fait normal que vous redoutiez le moment où votre compagnon s’endormira pour de bon, et l’on souhaite tous que nos animaux partent paisiblement. Mais ce n’est pas forcément ce que va vous dire votre vétérinaire, il aura peut-être des solutions d’aide qui n’indiquent pas de le laisser partir. Cependant, vu l’âge et la situation, il est possible que le vétérinaire l’évoque, mais cela restera votre décision. Cependant, on ne peut pas prévoir ce qui ressortirait d’une consultation car seul le vétérinaire avec son examen clinique et des examens complémentaires éventuels pourra réellement jauger la situation et la suite adaptée à proposer.
Continuez à surveiller votre chat, vérifiez qu’il arrive un peu à manger, qu’il boive bien, fasse bien ses besoins, et qu’il ne perde pas trop de poids.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "