HELP ! Mon chat fait caca en dehors de sa litière !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Depuis maintenant 1 ans et demi mon chat fait "la grosse commission" en dehors de la litière, pour la petite il n'y a pas de problème.

J'ai tout (ou du moins je pense) essayé : changement de litière, différents bacs, emplacement, nettoyage plus fréquent, felliway... et j'en passe. J'ai d'abord essayé la méthode douce en le remettant dans son bac sans lui crier dessus, j'ai remis ses selles dans le bac, etc. Puis j'ai été plus dure (sans trop l'être évidement), j'ai haussé la voix et lui ai montré sa bêtise. Mais rien !

C'est un chat en très bonne santé de 2 ans. Quand il était petit il était propre mais après 2 mois chez moi il a commencé à faire à côté de temps en temps (sans aucune raison) et c'est maintenant quotidien ! Il est très têtue et n'est pas facilement impressionné. Il n'est pas de nature stressé ou anxieuse.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça et je ne sais encore moins quoi faire d'autres.

Aidez moi je commence à désespérer !🥱

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! 🙂

24 réponses
Annv

Bonjour à tous,

Avez vous trouvé une solution?

J'ai le même souci depuis plus de 2 ans maintenant et je ramasse TOUS les jours des crottes et je n'en peux vraiment plus.

J'ai tous essayer : eau de Javel, eau, produits naturels, bac ouvert/fermé, phéromones, changement d'endroit, nez dedans, laisser faire, même déménagement... RIEN ne change.

Cela est vraiment malpropre, surtout avec des enfants en bas âge...je pense opter pour la mettre dans le jardin la nuit vu que les selles surviennent le matin.

Si vous avez des idées je suis preneuse...

Juliette65656

Je pense avoir trouvé la technique: accompagner son chat à sa litière et rester avec lui. Ca parait un peu fou mais ça fonctionne. Dès que le chat donne les premiers signes qu'il a envie d'aller faire ses besoins, il miaule générallement, je reste avec lui, lui parle et l'encourage, "c'est ici qu'il faut faire, bien, super". Je pense que ma voix rassure mon félin. 😌

Prunem

Peut être ont ils des vers et ils font caca à côté en espérant que vous allez le remarquer...?

Nery

Bonjour c’est Terrible j’ai le même problème mais seulement depuis qu’ils sont castrés et seulement la nuit ou le petit matin mais depuis une semaine c’Est toutes les nuits portant je n’a Rien changé par rapport à avant je ne comprends pas 😫 s’iL vous plaît si un comportementalisme lit tous ces messages d’appEl au secours je vous en supplie aidez-nous c’eSt très compliqué à gérer 😩

Letof2102

Bonjour,

J'ai aujourd'hui le même problème avec une minette de 2 ans et demi qui est adorable, super câline et ronron mais qui fait ses selles en dehors de la litière (et quand je dis en dehors c'est JUSTE DEVANT) depuis maintenant plus de 2 mois.

J'ai également essayé beaucoup de choses : phéromones, 2 bacs à litière (un pour le pipi, un pour le caca), lui montrer quand je la prenais sur le fait, ou bien laisser faire sans même la gronder ... javel pour le nettoyage, la litière est changée tous les jours et le grain au moins une fois tous les 10jours ...

C'est arrivé soudainement ... je ne sais plus quoi faire

Personne n'a trouvé de solution pour ce problème dans ceux à qui ça arrivait également ?

Merci pour votre aide 🙏🏻

Verobzh

Bonjour, meme probleme pour moi... j’ai pourtant tout essayé !

Et le pire c’est que qd il est dehors, il se retient et arrive en courant qd il a réussi à rentrer... pour aller faire sa selle........ à côté de la litière ! 😫

Verobzh

Si quelqu’un a trouvé une solution... ayezzzzz pitiéééé !!! 😆

Candy82

Moi aussi j aimerais avoir une solution c est une catastrophe

Lilif

Bonjour tout le monde

J ai également ce problème avec ma vieille chatte de 11 ans. C est popo tous les jours sur le parquet pipi sur le tapis ... je ne sais pas quoi faire, j attends u enfant et ça me stress de savoir qu il sera dans un environnement.. de *****, si je puis dire :)

Donc si vous avez trouvé la solution miracle, partagez la svp.

Merci

Lyzzza

Bonjour tout le monde !

C'est hallucinant, tous ces chats qui font popo en dehors de la litière !🤪

J'ai eu de très nombreux chats au cours de mon existence, de tous âges et de toutes conditions et je n'ai JAMAIS eu d'excréments en dehors, et je dirais même que je n'ai jamais mis 2 litières quel que soit le nombre de chats.

Sauf provisoirement quand j'ai eu un ou plusieurs chatons (pour raccourcir leur trajet).

Par contre, je n'étais pas en appart' et le ou les chats pouvaient sortir.

Je n'ai pas de solution, mais vous pouvez essayez l'auge de maçon que j'ai adoptée récemment (non, pas le maçon, l'auge).

Achat en magasin de bricolage, il y a 2 dimensions mais la hauteur est la même.

Coût environ 3 €

On peut opter pour plusieurs petites pour les adeptes de la multiplication des litières.

Mais ce n'est pas l'auge qui fait la préférence du chat, c'est ce qu'on met dedans.

Liza