C'est bizarre, la réponse de provetos n'apparaît pas chez moi...
Mais oui, effectivement, je confirme que souvent les problèmes de litières sont dus à des problèmes d'ordre médical même si je ne le souhaite pas, c'est une chose à vérifier en premier lieu, en particulier les cystites chez les chats stérilisés parce que ça va souvent avec .
Par contre, du coup, comme je ne vois pas l'intervention de proveto, peut-être qu'ils en ont parlé mais il y a aussi deux autres situations qui peuvent entraîner des problèmes de litières et la plus évidente, sans vous accuser de quoi que ce soit, c'est l'hygiène et quand je dis ça, ne le prenez pas mal, ce n'est pas forcément que vous êtes négligent mais peut-être simplement que vous utilisez un produit d'entretien qui repousse votre chat? Le mieux, même si ce n'est pas écologique, ça reste l'eau de javel parce que ça attire les chats justement et ça leur donne envie de faire pipi par dessus la javel, c'est étonnant mais c'est la vérité donc si j'ai un conseil, quand vous nettoyez la litière, vous "virez" tous le substrat, vous lavez à l'eau clair et pour finir, vous désinfecter avec un peu de javel (que vous rincez évidement) puis vous remettez du substrat. Pour un chat, c'est irrésistible !
Dans la même logique, ou du moins concernant la même situation, il faut savoir que il faut compter une litière par chat +1, si vous n'avez qu'un seul chat, il vous faut deux litières, si vous en avez 2, il vous en faut 3.
La deuxième situation justement, c'est le nombre de litière qui m'y emmène, c'est que vous ne dîtes pas combien vous avez de chats, ou simplement si d'autres chats qui ne sont pas les vôtres ont accès à votre logement, aux litières et aux gamelles parce que si vous avez plusieurs chats vous-même ou que si d'autres chats peuvent venir chez vous, c'est normal et logique que votre chat fasse pipi à côté parce que même stérilisé, un chat mâle a envie de dire "ici, c'est chez moi", et il le fait comprendre comme ça, en pissant à côté.