Mon chat urine partout

Simbaunder74
Simbaunder74

Bonjour à tous ,

Je viens chercher vos avis car mon chat a commencé à uriner hors de sa litière depuis quelques semaines. J’ai changé la litière pour un modèle fermé et déplacé son bac, mais ça ne semble pas suffire.

Je sais que ça peut être médical ou comportemental, mais je ne veux pas passer à côté d’un détail tout simple. Est-ce que certains ici ont déjà eu ce problème ? Qu’est-ce qui a marché pour vous ?

Merci d’avance pour vos retours et expériences !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
  • Yuna_la_ficelle
    Yuna_la_ficelle

C'est bizarre, la réponse de provetos n'apparaît pas chez moi...

Mais oui, effectivement, je confirme que souvent les problèmes de litières sont dus à des problèmes d'ordre médical même si je ne le souhaite pas, c'est une chose à vérifier en premier lieu, en particulier les cystites chez les chats stérilisés parce que ça va souvent avec .

Par contre, du coup, comme je ne vois pas l'intervention de proveto, peut-être qu'ils en ont parlé mais il y a aussi deux autres situations qui peuvent entraîner des problèmes de litières et la plus évidente, sans vous accuser de quoi que ce soit, c'est l'hygiène et quand je dis ça, ne le prenez pas mal, ce n'est pas forcément que vous êtes négligent mais peut-être simplement que vous utilisez un produit d'entretien qui repousse votre chat? Le mieux, même si ce n'est pas écologique, ça reste l'eau de javel parce que ça attire les chats justement et ça leur donne envie de faire pipi par dessus la javel, c'est étonnant mais c'est la vérité donc si j'ai un conseil, quand vous nettoyez la litière, vous "virez" tous le substrat, vous lavez à l'eau clair et pour finir, vous désinfecter avec un peu de javel (que vous rincez évidement) puis vous remettez du substrat. Pour un chat, c'est irrésistible ! 

Dans la même logique, ou du moins concernant la même situation, il faut savoir que il faut compter une litière par chat +1, si vous n'avez qu'un seul chat, il vous faut deux litières, si vous en avez 2, il vous en faut 3.

La deuxième situation justement, c'est le nombre de litière qui m'y emmène, c'est que vous ne dîtes pas combien vous avez de chats, ou simplement si d'autres chats qui ne sont pas les vôtres ont accès à votre logement, aux litières et aux gamelles parce que si vous avez plusieurs chats vous-même ou que si d'autres chats peuvent venir chez vous, c'est normal et logique que votre chat fasse pipi à côté parce que même stérilisé, un chat mâle a envie de dire "ici, c'est chez moi", et il le fait comprendre comme ça, en pissant à côté. 

mystieetpoppy
    mystieetpoppy

Bonjour,

J’ai eu exactement ce souci avec ma chatte Poppy il y a quelque temps, donc je comprends bien ton inquiétude. Dans mon cas, le problème venait du bac fermé : elle ne supportait pas d’y entrer, sans que je m’en rende compte tout de suite. Dès que je suis repassée à une litière ouverte, les accidents ont cessé.

Il y a aussi un autre point qui m’avait échappé : le vétérinaire m’a conseillé de vérifier si elle n’avait pas une petite infection urinaire. Finalement ce n’était pas ça, mais ça vaut vraiment le coup de le faire contrôler, parce que parfois les pipis hors bac sont un signal de douleur.

Et puis, côté comportement, j’avais fait appel à une comportementaliste qui m’a énormément aidée à comprendre Poppy et mes deux autres chats. Elle m’avait donné plein d’astuces concrètes pour remettre le chat en confiance avec sa litière. Si jamais ça peut t’aider aussi, c'est cosmo chats

Courage, c’est souvent une combinaison de petites choses, mais avec un peu de patience ça s’améliore vraiment !

Marie

Ça pourrait être la dimension du bac de la litière, qui doit être très grand (aussi long que le chat) et ouvert . Mais comme le dit Équifelica, la première chose à faire c'est de consulter un vet, car la cystite et les caculs rénaux sont souvent, entre autre chose, ce qui provoquent ce genre de problème chez votre chat. Est-ce que votre chat urine partout dans la maison ou près de son bac à litière? Car la mienne, lorsqu'elle urine dans le sens de la largeur de son bac à litière, le pipi se fait à côté en-dehors de la litière, les premières fois que j'ai vu ça, je me suis demandé ce qui se passait. Jusqu'à ce que je la vois faire...Je vous souhaite de trouver le problème. Voici Lizzy ma belle maine coon 

Oui mon chat est stérilisé . Merci pour vos réponses . j'ai vu un article qui parle du sujet . Vous pensez qu'il y a des bonnes idées ?

https://matouchic.com/chat-urine-partout-erreurs-a-eviter/ Stickman Hook

Je pense que le problème vient simplement du fait que le chat n'a pas été stérilisé et qu'il fera ses besoins dehors. Mais après la stérilisation, il s'agit probablement de votre chat.

Simbaunder74
    Simbaunder74

Oui mon chat est stérilisé . Merci pour vos réponses . j'ai vu un article qui parle du sujet . Vous pensez qu'il y a des bonnes idées ?

https://matouchic.com/chat-urine-partout-erreurs-a-eviter/

Simbaunder74
    Simbaunder74

Je pense qu'il essaie de me dire quelque chose .. il est effectivement stérilisé . Je vais changer des choses en procédant par élimination . Merci à vous 

Equifelica
    Equifelica

Bonjour, 

Un bac fermé n'est vraiment pas recommandé, les chats sont plus à l'aise dans un endroit ouvert sur l'extérieur pour faire leurs besoins, 

Une majorité des éliminations hors bac sont liées à un problème de santé, donc il faut plutôt prendre le problème dans l'autre sens : c'est la première chose à aller vérifier. 

Si rien de ce côté, alors il faire un point sur son lieu de vie et des potentielles causes de stress, 

Bon courage, 

Équifélica - Comportementaliste animalière
    https://equifelica.fr/ 

Neva
    Neva

On a été 3 à vous répondre sur votre précédent message, toutes les pistes ont été ouvertes. Si ce n'est pas un mâle entier, si ce n'est pas medical ou comportemental, ce que vous semblez exclure, et que vous avez essayé de changer et déplacer la litière, je ne vois pas ce que ça pourrait être ! Et bien malin celui qui pourra vous le dire vu que même les provetos vous ont donné des conseils judicieux.

Personnellement quand un de mes chats urine à côté de sa litière, cela a toujours été soit une cystite, soit des calculs.

• 8 commentaires sur 8

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?