grossesse et marquage

Nalab8
Nalab8

Bonjour,

Mon chat de 5 ans a commencé à uriner toutes les nuits sur mon canapé depuis quelques mois.
Je suis allé directement voir le vétérinaire, qui m'a confirmé qu'il n'avait aucun problème de santé. Nous avons quand même dans le doute changé de croquettes pour passer sur une gamme urinaire, et il est supplémenté en fleur de bach.


le seul changement notable dans la maison ces derniers mois est la grossesse de ma conjointe, qui en est à 8 mois. 
Les problèmes n'ont pas immédiatement commencé au début de sa grossesse, mais plutôt vers 4-5 mois; 

les marquages sont de + en + récurrents depuis.

 

auriez vous une solution ? nous avons tenté de vaporiser du feliway sur le canapé cette nuit, mais il a marqué encore + ...

 

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    L'odeur d'une femme enceinte est modifiée par les hormones. Indétectable pour nous mais très détectable par un chat. Or un chat est essentiellement olfactif et un changement d'odeur de ses humains est très stressant pour un chat sensible. 

    Si votre chat est castré, que ses litières sont toujours maintenues propres et que son territoire n'est pas restreint du fait de la grossesse, pas grand chose à faire. Si ce n'est de beaucoup le rassurer et vérifier qu'il fait bien des pipis complets. Sans quoi, il faudra soupçonner une cystite de stress, douloureuse, qui le pousse à faire ailleurs que dans la litière. Dans ce cas, un traitement est indispensable. 

    Vous pouvez jeter une couverture de survie ou une nappe plastique sur le canapé pour dissuader le chat de faire dessus. Les chats n'aiment pas le contact du plastique. De grandes alèses pour chien sont aussi une solution. 

    Ne le grondez pas, ce serait contre productif.  Quand le bébé sera là, laissez le chat le sentir longuement, il est important qu'il intègre cette nouvelle odeur à son territoire familier. Zéro risque pour le bébé. 

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Le marquage urinaire peut parfois être lié à une modification du territoire ou de l’ambiance du foyer, et l’arrivée prochaine d’un bébé peut représenter un grand changement pour un chat. 

    Même si l’examen vétérinaire est rassurant, ce comportement pourrait refléter une forme de stress ou de besoin de réassurance. 

    Il pourrait être utile de multiplier les zones de repos et d’accès à la ressource (eau, nourriture, litières) afin que votre chat se sente en sécurité, et de nettoyer les zones souillées avec un produit enzymatique pour éviter que l’odeur l’incite à recommencer. 

    Vous pourriez aussi proposer à votre chat un accès à des zones calmes ou en hauteur, où il peut s’isoler s’il le souhaite. Si le comportement persiste malgré ces mesures, un avis auprès d’un vétérinaire spécialisé en comportement pourrait vous aider à trouver des solutions personnalisées.

    Bien à vous,

    Gabrielle

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?