HELP ! Mon chat fait caca en dehors de sa litière !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Depuis maintenant 1 ans et demi mon chat fait "la grosse commission" en dehors de la litière, pour la petite il n'y a pas de problème.

J'ai tout (ou du moins je pense) essayé : changement de litière, différents bacs, emplacement, nettoyage plus fréquent, felliway... et j'en passe. J'ai d'abord essayé la méthode douce en le remettant dans son bac sans lui crier dessus, j'ai remis ses selles dans le bac, etc. Puis j'ai été plus dure (sans trop l'être évidement), j'ai haussé la voix et lui ai montré sa bêtise. Mais rien !

C'est un chat en très bonne santé de 2 ans. Quand il était petit il était propre mais après 2 mois chez moi il a commencé à faire à côté de temps en temps (sans aucune raison) et c'est maintenant quotidien ! Il est très têtue et n'est pas facilement impressionné. Il n'est pas de nature stressé ou anxieuse.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça et je ne sais encore moins quoi faire d'autres.

Aidez moi je commence à désespérer !🥱

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
M_o_rgane
M_o_rgane

Bonjour,

mon chaton qui fait ces besoins dans sa litière habituellement ne fait que pipi dans sa litière et fait caca à côté de la litière. Pourtant , sa litière est propre je ne c est pas pourquoi. Je me suis renseigné j ai vu que le type de litière pouvait en faire partit mais je n est jamais changer de marque de litière toujours le même type . L emplacement reste le même. Je ne c’est pas pourquoi depuis quelque temps il fait ceci .

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Dans votre cas il n'y a qu'une solution : la stérilisation.

A un an et quatre mois elle a largement l'âge d'être stérilisée. La stérilisation présente de très nombreux avantages.

Citer
Astral-Cyril
Astral-Cyril

excuser moi mais j'ai une chatte de 1 ans et 4 mois elle est en chaleur et n'arrête pas de faire en dehors de sa litière pipi dans la litière mes excrement dehors meme dans les chambre et a l'entrée alors qu'elle ne l'avais jamais fait avant

quand elle est en chaleur elle est "attirée" par ma sœur mais elle est parti pour 1 semaine alors je me demande si c'est pas a cause de ça

SVP répondez moi Merci

Citer
Mag123
Mag123

Bonjour,

J’ai adopté mon chat il y a maintenant plus d’un an dans un refuge.

En arrivant à la maison, elle a tout de suite été propre, mais après plusieurs semaines, du jour au lendemain fini. Ce soir là nous avions monté des meubles, peut être cela l’avait perturbée.

Bref 6 mois à ramasser les crottes partout dans l’appartement (elle restait propre pour le pipi).

Beaucoup de tests : différentes litières, plusieurs litières, changement de croquettes, Felway, tour chez le veto.

Très déçue de l’option du vétérinaire d’ailleurs qui a prescrit des calmements directement car « elle a du peter un boulon »...

Solution que nous n’avons pas suivi et j’ai trouvé une méthode douce miracle :)

Des gouttes de « rescue » dans son eau (elle remarque tous changements mais ça, ça passe tout seul !). Le premier essai n’avait pas été fructueux car ça ne devait pas être les gouttes dont elle avait besoin (j’avais pris contre la peur) mais deuxième essai incroyable!! C’est « comfort & reassure » et depuis plus de problème, elle a été propre a nouveau dès le lendemain.

J’ai arrêté les gouttes après quelques semaines et maintenant je ne lui en mets que si coup de stress exceptionnel pendant 1 jours et c’est fini.

J’espère que ça pourra aider d’autres personnes :)

Courage à tous!

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour tout le monde !

C'est hallucinant, tous ces chats qui font popo en dehors de la litière !🤪

J'ai eu de très nombreux chats au cours de mon existence, de tous âges et de toutes conditions et je n'ai JAMAIS eu d'excréments en dehors, et je dirais même que je n'ai jamais mis 2 litières quel que soit le nombre de chats.

Sauf provisoirement quand j'ai eu un ou plusieurs chatons (pour raccourcir leur trajet).

Par contre, je n'étais pas en appart' et le ou les chats pouvaient sortir.

Je n'ai pas de solution, mais vous pouvez essayez l'auge de maçon que j'ai adoptée récemment (non, pas le maçon, l'auge).

Achat en magasin de bricolage, il y a 2 dimensions mais la hauteur est la même.

Coût environ 3 €

On peut opter pour plusieurs petites pour les adeptes de la multiplication des litières.

Mais ce n'est pas l'auge qui fait la préférence du chat, c'est ce qu'on met dedans.

Liza

Citer
Lilif
Lilif

Bonjour tout le monde

J ai également ce problème avec ma vieille chatte de 11 ans. C est popo tous les jours sur le parquet pipi sur le tapis ... je ne sais pas quoi faire, j attends u enfant et ça me stress de savoir qu il sera dans un environnement.. de *****, si je puis dire :)

Donc si vous avez trouvé la solution miracle, partagez la svp.

Merci

Citer
Candy82
Candy82

Moi aussi j aimerais avoir une solution c est une catastrophe

Citer
Verobzh
Verobzh

Si quelqu’un a trouvé une solution... ayezzzzz pitiéééé !!! 😆

Citer
Verobzh
Verobzh

Bonjour, meme probleme pour moi... j’ai pourtant tout essayé !

Et le pire c’est que qd il est dehors, il se retient et arrive en courant qd il a réussi à rentrer... pour aller faire sa selle........ à côté de la litière ! 😫

Citer
Letof2102
Letof2102

Bonjour,

J'ai aujourd'hui le même problème avec une minette de 2 ans et demi qui est adorable, super câline et ronron mais qui fait ses selles en dehors de la litière (et quand je dis en dehors c'est JUSTE DEVANT) depuis maintenant plus de 2 mois.

J'ai également essayé beaucoup de choses : phéromones, 2 bacs à litière (un pour le pipi, un pour le caca), lui montrer quand je la prenais sur le fait, ou bien laisser faire sans même la gronder ... javel pour le nettoyage, la litière est changée tous les jours et le grain au moins une fois tous les 10jours ...

C'est arrivé soudainement ... je ne sais plus quoi faire

Personne n'a trouvé de solution pour ce problème dans ceux à qui ça arrivait également ?

Merci pour votre aide 🙏🏻

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?