HELP ! Mon chat fait caca en dehors de sa litière !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Depuis maintenant 1 ans et demi mon chat fait "la grosse commission" en dehors de la litière, pour la petite il n'y a pas de problème.

J'ai tout (ou du moins je pense) essayé : changement de litière, différents bacs, emplacement, nettoyage plus fréquent, felliway... et j'en passe. J'ai d'abord essayé la méthode douce en le remettant dans son bac sans lui crier dessus, j'ai remis ses selles dans le bac, etc. Puis j'ai été plus dure (sans trop l'être évidement), j'ai haussé la voix et lui ai montré sa bêtise. Mais rien !

C'est un chat en très bonne santé de 2 ans. Quand il était petit il était propre mais après 2 mois chez moi il a commencé à faire à côté de temps en temps (sans aucune raison) et c'est maintenant quotidien ! Il est très têtue et n'est pas facilement impressionné. Il n'est pas de nature stressé ou anxieuse.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça et je ne sais encore moins quoi faire d'autres.

Aidez moi je commence à désespérer !🥱

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! 🙂

24 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben c'est vrai qu'il y a de quoi se faire du souci. On dit que le chat qui fait à côté de sa litière se comporte ainsi car il manifeste son mal être du moment, c'est un message qu'il envoie, mais reste à comprendre ce qui peut bien le faire agir ainsi, savoir quel est son problème.

Déjà, tu pourrais lui mettre 2 litières et les nettoyer tous les jours. Un changement de qualité de litière (matériaux utilisés) doit être progressif sur une quinzaine de jours ou plus. As-tu essayé de lui enlever la porte, le couvercle... afin qu'il ne soit pas effrayé dans ce coin sombre où les odeurs sont concentrées ?L'emplacement de sa litière est peut-être trop découvert, avec trop de passage ? Pourquoi ne pas essayer d'y mettre un peu de terre mélangée à la litière avec quelques feuilles mortes ?

Ne le dispute pas, ça ne fait que le stresser davantage et il ne comprend pas. Peut-être que le popo à côté est devenu pour lui un cérémonial qu'il te faut casser ? Peut-être aussi a-t-il une appréhension pour faire le popo ? Qu'en pense le véto sur le plan médical ?

Tu pourrais demander l'aide d'un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile. Parfois un rien peut perturber un chat.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ayant deux chats j'ai actuellement deux litières mais au départ j'en avais trois et j'ai également essayé avec quatre et cinq bacs et ça n'a rien changé. J'ai essayé les bacs ouverts et "fermés", avec et sans couvercle mais rien. Ce n'ai pas non plus liée au fait que l'autre fait ses besoins en premier car ils ont déjà été séparé et ça n'a rien changé.

Je vais essayé la terre mais j'ai déjà essayé avec tout les types de litières (dont un mélange de copeau et de terre) que j'ai pu trouver en magasin et sur internet et encore une fois ça n'a pas eu d'effet.

J'ai essayé tout les emplacements imaginables pour les litières : pas de changement. Actuellement il y en a une dans la salle de bain et l'autre dans le dressing (deux pièces où on va peu et où il n'y a pas de passage) à l'abris des regards. Mais je ne pense pas que les regards le gène au contraire il fait souvent ses besoins devant moi.

Le véto a dit qu'il n'y avait aucune raison médicale qui expliquerait ce comportement. Elle n'avait pas d'idée sur la cause de se comportement.

Une appréhension peut être mais comment le savoir ? Et comment faire dans ce cas ?

Au début je pense que c'était un moyen d'attirer mon attention car j'ai remarqué qu'il faisait ça souvent les jours où j'avais longuement absente mais depuis en effet j'ai l'impression que c'est davantage une habitude. Mais comment la casser ?

Je tiens à préciser que c'est un chat qui n'est pas anxieux ou stressé. Les rares fois où j'ai haussé le ton ça ne lui a strictement rien fait à part l'amusé. Mais il a vraiment un sale caractère qui ne supporte pas qu'on le contraigne à quoi que ce soit.

J'ai déjà pensé au comportementaliste mais je n'ai jamais eu de retour sur ce type d'intervention donc je ne suis pas convaincu de leur efficacité mais à voir.

Merci pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Question bête, mais utilisez-vous des bacs à litière avec paroi?

Une des miennes fait souvent à côté des bacs ouverts, car elle ne sait apparemment pas "viser" correctement, je n'ai plus jamais eu ce problème avec des bacs à paroi.

Utilisateur anonyme

Bonjour, oh ****** tu dois en baver à fond. Le truc à rendre dingue.je me mets à ta place.

Alors perso ce à quoi je.aurai pensé et je l'ai lu dans conseils de.un dresseur c'est qui.en fait des fois quand la litière sent trop les produits de nettoyage ils détestent et donc commencent à faire leur besoin ailleurs. Faut pas mettre de.eau de javel c'est LE truc qui resté collé plastique. Choisis un truc simple avec lequel tu laves ta vaisselle et c'est tout. Sèche bien. Ta litière tu lui mets sans odeur. Place là loin de celle où y a li.autre minet et tu lui mets un peu de son ancienne urine avec ses selles. Lui le soulève (tu mets la paume de ta main sous son ventre pour le porter toujours et tu lui caresses la tête il se débattra moins) tu lui fais sentir son caca et tu lui fais le signe de creuser dans sa litière. Mais attention quand tu places li.urine faut qu'elle soit un peu plus loin que le caca que tu auras recouvert avec la pelle.

Je.espère, je prie, je croise doigts et orteils pour que ça marche pour toi.

Sinon on va écrire nous aussi à un dresser, éleveur de chat de royal canin parce que c'est trop cette histoire ça peut plus continuer.

Utilisateur anonyme

Méfiez vous de mamiecat c'est une mythomane elle vous attirera que des problemes fuyez la comme la peste noire

Et alors on s'en tape ? Moi suis même... euh schizo allez t'as rien de mieux à foutre que de balancer des insultes sur les gens pauvre tarée. Entre elle et toi dans vos écrit celle qui paraît ne pas avoir toute sa tête c'est bien toi ma pauvre dingo. Va te faire soigner. Et même si elle l'était ça te fait pisser dans ta culotte c'est drôle de se moquer des gens malade. Et demain tu viendra nous dire ne parler plus à ... il a un cancer et li.autre est bipolaire et li.autre a un vitiligo. Tu sais ce que veux dire l'anonymat ! On est comme tout le monde ici. On ne peut rien changer à nos vies c'est pour ça qu'on a des animaux pour se sentir mieux. Par contre tes gamineries ne te mèneront nul part.

Moi suis à hawaï et je te fais un coucou de mon monde parralèle. Allez va crier que suis schizo même toi je t'ai inventé. Boooooh ça fait peuuur

Koraly R

Bonjour pour ton problème je te propose de nettoyer ton bac a litière avec un petit peu d'eau de javel ca attirera ton chat. Voila

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Question bête, mais utilisez-vous des bacs à litière avec paroi?

Une des miennes fait souvent à côté des bacs ouverts, car elle ne sait apparemment pas "viser" correctement, je n'ai plus jamais eu ce problème avec des bacs à paroi.

J'ai un bac à paroi mais apparemment la paroi est faite pour que quand les chats creusent ils mettent pas de la litière partout sur les côtés et non pas l'urine enfin je pense parce qu'ils se baissent bien bas pour uriner.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Depuis maintenant 1 ans et demi mon chat fait "la grosse commission" en dehors de la litière, pour la petite il n'y a pas de problème.

J'ai tout (ou du moins je pense) essayé : changement de litière, différents bacs, emplacement, nettoyage plus fréquent, felliway... et j'en passe. J'ai d'abord essayé la méthode douce en le remettant dans son bac sans lui crier dessus, j'ai remis ses selles dans le bac, etc. Puis j'ai été plus dure (sans trop l'être évidement), j'ai haussé la voix et lui ai montré sa bêtise. Mais rien !

C'est un chat en très bonne santé de 2 ans. Quand il était petit il était propre mais après 2 mois chez moi il a commencé à faire à côté de temps en temps (sans aucune raison) et c'est maintenant quotidien ! Il est très têtue et n'est pas facilement impressionné. Il n'est pas de nature stressé ou anxieuse.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça et je ne sais encore moins quoi faire d'autres.

Aidez moi je commence à désespérer !🥱

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! 🙂

Bonjour Cathh,

J’ai le même soucis avec mon chat de temps en temps, je pense avoir trouvé un élément de réponse : j’ai remarqué que dans ses selles il y avait un long cheveu (je perds beaucoup de cheveux et malgré le fait que je les ramasse tous les jours il y en a toujours). Je pense que la minette doit en avaler et comme ils sont pris dans les selles, elle n’arrive pas à les libérer correctement, ce qui explique qu’elle fasse en dehors de sa litiere...

Zzenaya

Bonjour tout le monde

Est-ce que quelqu’un a trouver une solution pour un chat qui se comporte comme ça ? Je suis tellement mais tellement désespéré. J’ai une chatte persane de 7 mois, et depuis 3 mois elle fait sans cesse sa selle à côté de la litière et depuis quelques temps c’est tous les jours tandis que c’était une fois sur deux avant.

Je voudrais savoir si C’ETAIT POSSIBLE QU’UN CHAT DELAISSSE SON HABITUDE DE FAIRE SA SELLE EN DEHORS DE LA LITIÈRE.

Vos avis m’aiderons..

Annv

Bonjour à tous,

Avez vous trouvé une solution?

J'ai le même souci depuis plus de 2 ans maintenant et je ramasse TOUS les jours des crottes et je n'en peux vraiment plus.

J'ai tous essayer : eau de Javel, eau, produits naturels, bac ouvert/fermé, phéromones, changement d'endroit, nez dedans, laisser faire, même déménagement... RIEN ne change.

Cela est vraiment malpropre, surtout avec des enfants en bas âge...je pense opter pour la mettre dans le jardin la nuit vu que les selles surviennent le matin.

Si vous avez des idées je suis preneuse...