HELP ! Mon chat fait caca en dehors de sa litière !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Depuis maintenant 1 ans et demi mon chat fait "la grosse commission" en dehors de la litière, pour la petite il n'y a pas de problème.

J'ai tout (ou du moins je pense) essayé : changement de litière, différents bacs, emplacement, nettoyage plus fréquent, felliway... et j'en passe. J'ai d'abord essayé la méthode douce en le remettant dans son bac sans lui crier dessus, j'ai remis ses selles dans le bac, etc. Puis j'ai été plus dure (sans trop l'être évidement), j'ai haussé la voix et lui ai montré sa bêtise. Mais rien !

C'est un chat en très bonne santé de 2 ans. Quand il était petit il était propre mais après 2 mois chez moi il a commencé à faire à côté de temps en temps (sans aucune raison) et c'est maintenant quotidien ! Il est très têtue et n'est pas facilement impressionné. Il n'est pas de nature stressé ou anxieuse.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça et je ne sais encore moins quoi faire d'autres.

Aidez moi je commence à désespérer !🥱

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! 🙂

24 réponses
Mag123

Bonjour,

J’ai adopté mon chat il y a maintenant plus d’un an dans un refuge.

En arrivant à la maison, elle a tout de suite été propre, mais après plusieurs semaines, du jour au lendemain fini. Ce soir là nous avions monté des meubles, peut être cela l’avait perturbée.

Bref 6 mois à ramasser les crottes partout dans l’appartement (elle restait propre pour le pipi).

Beaucoup de tests : différentes litières, plusieurs litières, changement de croquettes, Felway, tour chez le veto.

Très déçue de l’option du vétérinaire d’ailleurs qui a prescrit des calmements directement car « elle a du peter un boulon »...

Solution que nous n’avons pas suivi et j’ai trouvé une méthode douce miracle :)

Des gouttes de « rescue » dans son eau (elle remarque tous changements mais ça, ça passe tout seul !). Le premier essai n’avait pas été fructueux car ça ne devait pas être les gouttes dont elle avait besoin (j’avais pris contre la peur) mais deuxième essai incroyable!! C’est « comfort & reassure » et depuis plus de problème, elle a été propre a nouveau dès le lendemain.

J’ai arrêté les gouttes après quelques semaines et maintenant je ne lui en mets que si coup de stress exceptionnel pendant 1 jours et c’est fini.

J’espère que ça pourra aider d’autres personnes :)

Courage à tous!

Astral-Cyril

excuser moi mais j'ai une chatte de 1 ans et 4 mois elle est en chaleur et n'arrête pas de faire en dehors de sa litière pipi dans la litière mes excrement dehors meme dans les chambre et a l'entrée alors qu'elle ne l'avais jamais fait avant

quand elle est en chaleur elle est "attirée" par ma sœur mais elle est parti pour 1 semaine alors je me demande si c'est pas a cause de ça

SVP répondez moi Merci

Grandchat

Bonjour,

Dans votre cas il n'y a qu'une solution : la stérilisation.

A un an et quatre mois elle a largement l'âge d'être stérilisée. La stérilisation présente de très nombreux avantages.

M_o_rgane

Bonjour,

mon chaton qui fait ces besoins dans sa litière habituellement ne fait que pipi dans sa litière et fait caca à côté de la litière. Pourtant , sa litière est propre je ne c est pas pourquoi. Je me suis renseigné j ai vu que le type de litière pouvait en faire partit mais je n est jamais changer de marque de litière toujours le même type . L emplacement reste le même. Je ne c’est pas pourquoi depuis quelque temps il fait ceci .