Bonjour,
Ben c'est vrai qu'il y a de quoi se faire du souci. On dit que le chat qui fait à côté de sa litière se comporte ainsi car il manifeste son mal être du moment, c'est un message qu'il envoie, mais reste à comprendre ce qui peut bien le faire agir ainsi, savoir quel est son problème.
Déjà, tu pourrais lui mettre 2 litières et les nettoyer tous les jours. Un changement de qualité de litière (matériaux utilisés) doit être progressif sur une quinzaine de jours ou plus. As-tu essayé de lui enlever la porte, le couvercle... afin qu'il ne soit pas effrayé dans ce coin sombre où les odeurs sont concentrées ?L'emplacement de sa litière est peut-être trop découvert, avec trop de passage ? Pourquoi ne pas essayer d'y mettre un peu de terre mélangée à la litière avec quelques feuilles mortes ?
Ne le dispute pas, ça ne fait que le stresser davantage et il ne comprend pas. Peut-être que le popo à côté est devenu pour lui un cérémonial qu'il te faut casser ? Peut-être aussi a-t-il une appréhension pour faire le popo ? Qu'en pense le véto sur le plan médical ?
Tu pourrais demander l'aide d'un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile. Parfois un rien peut perturber un chat.
Courage !
" Sauver - Protéger - Aimer "