chat "fugueurs"

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aurai besoin de vos conseils svp

Mon chat de 11 ans a décidé il y a plusieurs mois d'élire domicile dans une autre maison. Après l'avoir récupéré plusieurs fois il retourne systématiquement vivre là bas.

Hier j'ai reçu un message des personnes l'ayant recueilli comme quoi il était malade, je leur ai proposé de leur donner officiellement mais ils ne veulent pas.

J'ai donc récupéré le chat, je vais bien sur le soigner, je le garde cloîtrer pour le moment.

Comment faire pour une fois remis sur pattes il ne retourne pas chez ces personnes ?

je ne vais pas au final assumer les factures véto pour que "l'ingrat" retourne vivre ailleurs, je ne peux pas non plus le laisser sans soin..

merci de vos idées

bonne journée

21 réponses
Utilisateur anonyme

Je trouve que les personnes qui ont gardé votre chat sont bien ingrates... Elles savaient que le chat était à vous mais ne vous préviennent que quand il tombe malade ?? C'est dégueulasse !! (c'était pour la partie coup de gueule)

Sinon, je ne sais pas trop quoi vous répondre, désolé... Un chat est tout de même un animal routinier, il a ses petites habitudes et il est difficile de forcer un chat à rester à l'intérieur comme il est difficile de l'obliger à aller dehors. Votre chat avait peut-être une certaine tranquillité chez ces gens-là ?

Quoi qu'il en soit, vous laisser "sans nouvelles" pendant un an et revenir à vous le jour où il est malade, ces personnes ne méritent pas de le garder !

Je suis assez d'accord qu'un chat qui ne va pas dehors n'est pas plus malheureux qu'un chat qui y a accès, et il est vrai qu'un chat qui reste à l'intérieur a une espérance de vie bien plus élevée qu'un chat d'extérieur. Mais le votre est déjà assez âgé, et le jour où il n'aura plus envie d'aller dehors, il n'ira simplement plus. Je ne crois pas qu'il faille l'obliger à rester à l'intérieur s'il ne le veut pas, mais d'un autre côté, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le laisser retourner chez les gens chez qui il était pendant un an (et qui n'ont pas hésité à vous le renvoyer au premier problème)...

Par contre pour ce qui est des symptômes, je ne crois pas que ce soit très inquiétant. Le vermifuge c'est de toutes façons à faire régulièrement, les éternuements sont physiologiques avec le temps qu'il fait (les miens sont pareils, ils passent leur temps le nez collé à la fenêtre, normal qu'ils éternuent avec le froid dehors), et les nausées ça peut être aussi des boules de poils.

En tout cas, j'espère que votre chat se sentira à nouveau chez lui chez vous, car je n'ai aucune estime pour ces gens qui vous l'ont "gardé" pendant si longtemps pour s'en débarrasser si facilement ensuite !

Utilisateur anonyme

Il a l'air d'aller mieux globalement, je vais lui acheter des croquettes ou un produit contre les boules de poils, je n'avais pas pensé à ça, et c'est vrai qu si ça reste coincé ça peut expliqué certaines choses.

Pour le moment, je l’empêche de sortir mais il commence a guetter, et ce matin il miaulait devant la porte.

J’empêche au maximum aussi mes enfants d'aller le voir, le caresser etc histoire que peut être il se dise finalement c'est pas si mal ici

Je vais voir dans le temps comment ça évolue, peut être que l'on va tous apprendre à vivre comme ça

Utilisateur anonyme

Il y a surement un déclencheur de ses fugues, comme l'arrivé d'un autre animal ou ...??.il faut chercher la cause car s'il part làbà c'est parce qu'il s'y sent plus au calme et en sécurité et continuera à le faire si la cause n'est pas trouvée et " solutionnée".

Un chat ressent toutes les émotions qu'on a pour lui et votre façon de dire; "je ne vais pas au final assumer les factures véto pour que "l'ingrat" retourne vivre ailleurs", ne montre pas forcement que ce qu'il ressent de votre maison est très accueillant.

Utilisateur anonyme

alors le problème pour moi, c'est le bruit, j'ai 4 enfants assez jeunses donc ça crie court etc. mais bon pourquoi un jour ça l'aurai gêné ??

et si ç'est bien ça, comment solutionner ? j'ai beau expliqué à mes petits qui lui faut du calme, ça reste des enfants.

sinon :je l'ai emmené chez le véto, il a passé la nuit là bas car déshydrater. Pas de problème de reins.

pour le reste la toux etc le véto pense à une infection pulmonaire, j'ai un traitement sur 10 jours donc clairement il sortira pas pendant cette période que je soit sur de le voir et pouvoir lui donner le traitement correctement.

Utilisateur anonyme

Pour le bruit vos enfants vont grandir et ils ne sont pas 24h/24 à la maison...donc je pencherai plus sur; apprendre le respect de l'animal à vos enfants, respecter son sommeil, ne pas le prendre dans les bras car ce n est pas un jouet, en gros le laisser tranquille et lui aménager un endroit dans une pièce plus calme ou les enfants vont peu ou pas, voir ou ils ne peuvent pas l'atteindre.

Pour sa santé courage.👌

oui s'est sur qu'il faut pas qu'il s'échappe ! après si se n'est qu'un problème de bronchite, s'est pas méchant,bien lui donner ses médicaments, est a part sa, il se comporte comment a la maison,il se réadapte ?

" josiPitchoune "
Fc94

Bonjour

Les personnes qui l'ont recueilli, vous ont-elles précisé les petites habitudes qu'elles ont mis en place avec lui pendant 1 an, la nourriture qu'elles lui donnaient? Il ne faut pas juger, votre chat est peut-être parti faire un tour et n'a pas su revenir (moi, cela m'est arrivé, ma louloute miaulait dans le jardin de ma voisine, elle était perdue!). Maintenant tant qu'il est malade, vous avez raison, il doit rester à la maison. Maintenant, s'il est habitué à sortir, il va vouloir gambader.

Utilisateur anonyme

Bonjour FC94,

vous avez peut être raison sur le fait de pas savoir revenir. Ma femme me disait l'avoir appelé plusieurs fois au fond du jardin qu'il miaulait beaucoup mais ne revenait pas, peut être ne savait il pas comment faire.

On se demande même (c'est bête) si il sait sauter, je n'ai jamais vu ce chat sauter,..parce que pour partir de mon jardin il a pu escalader mais dans l'autre sens je n'en sais rien ..

il a peut être des problèmes de vue,ou de vision! mais s'il arrivait a partir s'est pas sur! est puis avec l'age il a surement perdue sa souplesse ;mais avent il était bien a la maison , il n'était pas partit . pourquoi a 10 ans ? s'est déjà un pépère . et là ,il ne demande pas a partir ?

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Pour le moment il demande pas à sortir, pourtant à une époque il savait se faire entendre.

Je me dis qu'il est pas en forme (même si il a l'air d'aller mieux) et du coup il préfère rester au chaud