Je trouve que les personnes qui ont gardé votre chat sont bien ingrates... Elles savaient que le chat était à vous mais ne vous préviennent que quand il tombe malade ?? C'est dégueulasse !! (c'était pour la partie coup de gueule)
Sinon, je ne sais pas trop quoi vous répondre, désolé... Un chat est tout de même un animal routinier, il a ses petites habitudes et il est difficile de forcer un chat à rester à l'intérieur comme il est difficile de l'obliger à aller dehors. Votre chat avait peut-être une certaine tranquillité chez ces gens-là ?
Quoi qu'il en soit, vous laisser "sans nouvelles" pendant un an et revenir à vous le jour où il est malade, ces personnes ne méritent pas de le garder !
Je suis assez d'accord qu'un chat qui ne va pas dehors n'est pas plus malheureux qu'un chat qui y a accès, et il est vrai qu'un chat qui reste à l'intérieur a une espérance de vie bien plus élevée qu'un chat d'extérieur. Mais le votre est déjà assez âgé, et le jour où il n'aura plus envie d'aller dehors, il n'ira simplement plus. Je ne crois pas qu'il faille l'obliger à rester à l'intérieur s'il ne le veut pas, mais d'un autre côté, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le laisser retourner chez les gens chez qui il était pendant un an (et qui n'ont pas hésité à vous le renvoyer au premier problème)...
Par contre pour ce qui est des symptômes, je ne crois pas que ce soit très inquiétant. Le vermifuge c'est de toutes façons à faire régulièrement, les éternuements sont physiologiques avec le temps qu'il fait (les miens sont pareils, ils passent leur temps le nez collé à la fenêtre, normal qu'ils éternuent avec le froid dehors), et les nausées ça peut être aussi des boules de poils.
En tout cas, j'espère que votre chat se sentira à nouveau chez lui chez vous, car je n'ai aucune estime pour ces gens qui vous l'ont "gardé" pendant si longtemps pour s'en débarrasser si facilement ensuite !