Aversion pour le carrelage

PersanIsobare8519
Persanisobare8519

HELP

Mon chat senior du jour au lendemain ne veut plus poser ses pattes sur mon carrelage noir brillant...

Il marche sur mon canapé, sur ma table, sur mon balcon, sur mon plan de travail donc ce n'est pas un problème articulaire  mais alors il a développé une phobie du carrelage !

Comment est-ce possible ? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? 

Je le pose devant sa gamelle sur le carrelage pour qu'il puisse quand même manger et devant sa litière pour faire ses besoins. Mais dès qu'il a fini (je le laisse partir comme il souhaite)  il part en courant du carrelage. 

Je sais plus quoi faire du coup il reste des heures et des heures et des heures et des heures au même endroit

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Ce que vous décrivez arrive assez souvent chez les chats âgés. Chez les chats seniors, un sol brillant comme du carrelage noir peut devenir inquiétant pour plusieurs raisons : Il peut glisser légèrement, même si nous ne le voyons pas. Un simple faux-pas peut suffire pour que le chat perde confiance et décide ensuite d’éviter complètement cette surface.
    La vision change avec l’âge : les reflets du carrelage peuvent lui donner l’impression que le sol est mouillé, instable. Une petite gêne articulaire ou un manque d’équilibre lié à l’âge peut aussi le rendre moins sûr de lui sur les surfaces lisses, même s’il saute encore normalement ailleurs.

Pour régler ce soucis vous pouvez installer des tapis ou chemins antidérapants pour relier ses endroits préférés à la gamelle et à la litière. Beaucoup de chats recommencent à circuler normalement dès qu’ils ont une surface stable. Il vaut mieux éviter de le forcer à marcher sur le carrelage : cela augmente son stress.

Dans la majorité des cas, quelques aménagements de l’environnement suffisent à régler le problème, si vous constatez un changement de comportement plus intense ou d’autres signes d’inconfort n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Morgane 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus