La «lutte contre les animaleries sauvages» (ou pas sauvages, d'ailleurs...) n'est malheureusement pas dans l'air du temps : la toute dernière loi réglementant la vente des chatons donne au contraire une place de premier choix (et même de quasi-monopole) aux animaleries pourvues d'un SIREN afin de revendre à prix d'or leurs chatons importés des pays de l'est dans les pires conditions possibles. Pendant ce temps les élevages familiaux amateurs français sont censés être interdits de vente s'ils n'ont pas de SIREN.
Il paraît que ça a été décidé pour défendre le bien-être animal, mais je pense que les adoptants s'y tromperont de moins en moins à l'avenir.
Dans mes connaissances, tous savent que les animaleries vendent des animaux qui alimentent un buziness morbide et s'orientent tous vers les associations ou les particuliers qui continuent dans l'ombre, c'est vrai que cette loi n'apporte pas que du bon... Surtout que les démarches pour être éleveur agréé sont lourdes avec les installations sanitaires et le passage du certificat, les animaleries elles, ont juste à être des commerces, et les éleveurs sont tellement fiers d'avoir maintenant leur place de choix sur l'estrade de la vente en ligne sans avoir la concurrence directe des chats typés (ou pas) d'élevages amateurs que personne ne râle, au risque de se prendre une vague de PRO-LOOF au nez...
Le rêve intouchable d'un monde où le chat serait vendu contre les soins appropriés, et seulement ça, avec la promesse d'une bonne santé...
même les associations m'ont dégouttés.
J'ai adopté une chatte il y a 3 ans.
Elle avait un callicivirus+ un souffle au coeur et rien m'a été dit.
Elle a passé sa vie à souffrir et à avoir des injections de cortisone tous les mois sinon elle avait de grosses gingivites.
Elle est décédé il y 10 jours à 3 ans et demi.
mon prochain chat sera un chaton pris chez un particulier car j'ai jamais eu de soucis comme ça