Bonjour à tous et toutes, ceci est un appel à votre générosité, la charité, la mendicité, oui, on peut appeler ça comme ça, mais aussi la plus belle "claque dans la gueule" qu'on pourra mettre en titre d'exemple à ceux qui achètent en animalerie, dans les salons de vente "salon du chiot / du chaton", dans des élevages en batterie sans aucune conscience morale.
Après 1 mois de bataille financière, j'ai donc décidé de faire la charité, car ce chat le VAUX, svp lisez tout...
Mon cinquième et plus onéreux sauvetage félin.
👋 Hey toi ! Coucou ! Tu veux ou tu vas adopter un chat en animalerie ou sur un salon d'exposition vente de chiots / chatons ?
Pour ma part Animaline je n'ai pas critiqué ton geste! J'ai effectivement trouvé bizarre ton histoire de chèque... Maintenant que tu as expliqué, je suis convaincue de ta sincérité... Mais tu ne peux pas accabler les internautes pour leurs méfiances... Sais tu le nombre de personnes qui viennent sur le site pour demander de l'aide?
Il est normal d'être méfiant... Surtout quand il s'agit d'argent! La vie est assez difficile comme ça...
Maintenant pour tes beaux gestes je ne peux qu'approuver et te dire bravo!
C'est sur que les particuliers qui font faire portée sur portée a leurs chats sont digne de confiance et d'honnêteté...
D'ailleurs chaton libre tu m'as jamais répondu (tu peux d'ailleurs le faire ne privé) toi qui fait reproduire tes chats, à combien les revends tu? Pucé, vacciné? Comment vas tu faire maintenant au vu de la nouvelle lois???
Perso, je ne les achète pas. Je les adopte gratuitement mais ils ne sont ni pucés, ni vaccinés.Je la ferais stériliser et vacciner moi même.
Donc tu n'as aucunes garanties de leur provenance, si ils ont des maladies... En gros rien... Donc la même chose que dans un refuge... Sauf que tu encourages les particuliers à continuer de faire reproduire leurs chats....
1.- Je ne suis pas tout-à-fait de l'avis de Solenneb. mais, bon, peu importe. J'avoue être méfiant, mais alors d'une méfiance maladive, envers les bonnes oeuvres. D'abord, en ayant lu, depuis longtemps déjà, la presse, ayant relaté des scandales ; Ensuite, mon ancienne profession (étant maintenant retraité) qui m'a fait approcher des associations dont la gestion était terriblement déficiente : que d'argent, provenant de dons, et jeté par la fenêtre ! (pas forcément par malhonnêteté, le plus souvent surtout par suite d'incompétence).
2.- Je n'ai personne "dans le nez", n'ayant aucun problème de ce côté. Simplement, je lis, je réfléchis, j'ai mes opinions, certaines pratiquement définitives et d'autres étant susceptible d'évoluer dans un sens ou dans un autre.
3.- J'ai fort peu confiance dans les animaleries, et n'irai jamais prendre un animal dans ce genre d'établissement. Mais il y a des lois, et des services qui, normalement, sont chargés de les faire appliquer. Je ne me sens vraiment pas apte, en ce qui concerne ma petite personne, à faire la police, ni, non plus, à aller acheter les animaux suspects (malheureusement) et ensuite faire la quête pour faire face à mes dépenses. Il y a des associations pour celà, qui, pour beaucoup tout de même, font parfaitement leur travail, là encore dans la mesure de leurs moyens. Si une animalerie parait suspecte, il y a des moyens pour faire des signalements, qui ne mettront pas en péril votre trésorerie et votre famille. Tenter de faire des sauvetages seul, c'est généreux certes. Mais si ces sauvetages vous mettent vous-même en difficultés, est-ce bien raisonnable ? ?
4.- Je ne vois pas de raison de mettre toutes les associations dans le même panier. Certains refuges de SPA ou de protection quelconque des animaux sont très sérieux et font preuve de professionnalisme, d'autres malheureusement débloquent un peu, pour diverses raisons (refuges créés dans l'unique but de recueillir des subventions, d'autres peut-être plus honnêtes mais se laissant complètement déborder par manque de rigueur).
5.- Il en est de même pour les éleveurs. Avant d'acheter un chat de race, (donc inscrit au LOOF), il convient de se renseigner sérieusement (club de la race, vétérinaires, internet (en se méfiant toutefois), visite préalable chez l'éleveur : Un éleveur sérieux vous laissera voir sa "famille" et vous donnera des renseignements précis). Un chat de race coute cher, mais vous savez à peu près ses caractéristiques et son caractère, encore faut-il qu'il ne soit pas trafiqué.
Je ne me sens vraiment pas apte, en ce qui concerne ma petite personne, à faire la police, ni, non plus, à aller acheter les animaux suspects (malheureusement) et ensuite faire la quête pour faire face à mes dépenses.
On le fait bien au nom d'un dieu, pourquoi je ne le ferai pas au nom d'un des miens ? Personne n'est à l'abri d'un problème d'argent, sauf opulence pécuniaire, personne.
Et je resterai main tendue telle une clodo pour recevoir à qui sera sensible à mon passage difficile, un petit centime.
Il y a des associations pour celà, qui, pour beaucoup tout de même, font parfaitement leur travail, là encore dans la mesure de leurs moyens.
Aucune association, AUCUNE, n'accepte le sauvetage des chats d'élevage et des "poules félines" de batterie, donc non, y'a pas d'association pour ça.
Ah si, y'en a eu une, pour la chienne que j'ai adopté.
350€ juste identifiée. Certificat véto ok.
Ben elle avait la gale, des puces et la teigne.
J'ai assumé tout le reste et j'étais conviée au dispensaire pour la sté (le reste : primo rappel vaccins, vermifuges, traitement des parasites externes : gale + teigne + puces + dermatite allergique -évidente- )
Retour SPA pour la stérilisation et, magie magie : C'EST PAS DU TRAVAIL DE PRO CA ? MERVEILLEUX ! 👏
Une réponse ? "Vous avez signé une décharge." 🙄
Merci de comprendre côté association, quand on sait qu'il y en a qui font même des portées internes pour avoir du sang frais à vendre, je n'ai AUCUNE confiance.
Si une animalerie parait suspecte, il y a des moyens pour faire des signalements, qui ne mettront pas en péril votre trésorerie et votre famille.
Tenter de faire des sauvetages seul, c'est généreux certes. Mais si ces sauvetages vous mettent vous-même en difficultés, est-ce bien raisonnable ? ?
Toutes les animaleries sont suspectes. Ma trésorerie et ma famille ne sont pas en péril.
Tenter de faire des sauvetages, ah mas non, je ne tente pas, j'en ai fais énormément et je ne vais pas en faire une montagne (vous, l'auriez fait, mais avec tellement d'orgueil pédant, hahaha ^^)
Là ce qui me met en difficulté c'est que l'économie de ce pays créé et retire des emplois.
Que des propriétaires de logements meurent et qu'on se retrouve face à la vente.
-BIIIIIIIIIIIIIP - : pour connaître en détail ma situation personnelle et privée qui fait que je suis là telle la clocharde que vous voyez mon cher, c'est en mp. Je n'ai plus à me justifier car ça peut arriver à tout le monde, la grosse tuile.
Et j'aime mon chat.
Plus que mon orgueil et ma fierté. Oui, je fais la manche, la quête, mais j'apporte aussi et surtout mon vécu avec un chat "de salon".
Donc tu n'as aucunes garanties de leur provenance, si ils ont des maladies... En gros rien... Donc la même chose que dans un refuge... Sauf que tu encourages les particuliers à continuer de faire reproduire leurs chats....
Malheureusement c'est comme partout... Mon chat le plus robuste est celui trouvé à manger dans le caniveau ! Une belle petite brioche pleine de caractère !
On ne peut être certain de rien, c'est la difficulté, et de là que viens aussi le tendre regard jaloux d'amour que j'ai sur ces familles qui ont des chats qui vont bien, et pendant de longues et nombreuses années 🙂
😳 un grand merci à ceux qui ont fait un petit geste pour moi, je suis très touchée, je vais tenter de vous montrer ses dents en photo ou vidéo, j'ai peur de lui faire mal...
"pour connaître en détail ma situation personnelle et privée qui fait que je suis là telle la clocharde que vous voyez mon cher, c'est en mp. Je n'ai plus à me justifier car ça peut arriver à tout le monde, la grosse tuile" Sur cette observation, celà vous étonnera peut-être, mais je suis entièrement d'accord avec vous.
"Sauf que tu encourages les particuliers à continuer de faire reproduire leurs chats..." : Là, je ne suis pas d'accord avec Solenneb. Il ne faut pas croire au Père Noël : il y aura toujours des chats en refuge, malheureusement. Et le chaton que vous avez adopté échappe à un sort plus tragique : le particulier aurait bien trouvé quelqu'un pour l'adopter, ce chat, et ce particulier n'aurait peut-être eu aucun scrupule à le mettre à la rue le jour où il n'aurait plus amusé les enfants. Donc, ce raisonnement ne me parait pas forcément très opportun.
chatvachavat imaginons que demain plus personne n'achète ou n' adopte des chats /chatons a des aprticuliers peut scrupuleux, ces derniers ne ferais plus reproduire leurs chats par risque de se retourver avec des chatons pleins les bras! Donc si c'est incité les gens a continuer à faire reproduire leurs chats sans tests, sans frais, sans rien...
Solenneb : votre argument n'est pas faux, mais il a, me semble-t-il, ses limites : il y aura toujours des gens qui adopteront gratuitement des chatons, on peut simplement espérer que ces adoptants sont sérieux (il y en a !), on peut déplorer qu'il y aura toujours des adoptants irresponsables qui, une fois que le chaton aura cessé de plaire, sera purement et simplement abandonné ; Mais, plus gravement, il y aura toujours des nigauds pour accepter d'acheter - à des prix non négligeables - des chatons de gouttière ne sachant même pas à quoi ressemble un vétérinaire. Ca, c'est encore plus grave, plus dramatique. Et c'est au vu de ce constat que je pense qu'un adoptant sérieux - donc conscient de ses obligations dans le temps - évite au chat qui lui a été donné un sort peut-être plus cruel ; Il n'a pas forcément à être culpabilisé, d'autant plus qu'il n'aurait peut-être pas voulu adopter dans un refuge (qui n'est pas sans risque non plus)
En Belgique, il me semble que la stérilisation des chats de gouttière est obligatoire. Je suis contre les obligations de toutes sortes, mais là, je pense que la Belgique va dans le bon sens. Celà signifie-t-il que tous les chatons de gouttière belge seront stérilisés ? ... Il ne faut pas être trop naïf.