Traiter les chats équitablement
Si l’on doit les habituer à l’âge adulte à la présence d’un autre chat, il sera bon d’isoler le nouveau chat dès son arrivée, sans contact visuel avec le chat résidant, et laisser le nouveau chat s’habituer à sa pièce d’isolation et être calme avant de passer à une autre étape.
Laisser les chats se sentir sous la porte, et s’habituer à la présence et l’odeur un de l’autre. Quelques fois par jour, inverser les chats d’environnement et laissez le nouveau chat se promener dans la maison afin qu’il découvre son nouvel environnement alors que le chat résident s’habitue à l’odeur du nouveau chat dans sa pièce. Ajoutez des friandises dans l’environnement assurera que le nouveau venu associe l’odeur a quelque chose d’agréable.
Dans les jours qui suivront, vous pourrez entre-ouvrir la porte de la pièce d’isolation du nouveau chat, et donner une collation très appétissante aux 2 chats, des deux côtés de la porte, à une bonne distance pour débuter, puis en les rapprochants de séances en séances. Si l’un des chats ne mange pas, éloigner les bols ou refermer un peu la porte. Une fois que les chats seront très à l’aise à manger de très près, vous pourrez retirer ce qui les sépare. Par la suite, vous pourrez les laisser se promener dans la maison librement, en prenant soin d’intervenir le moins possible. Il est possible que de petites disputes surviennent, c’est tout à fait normal, les chats feront ainsi leurs ententes pour se partager les ressources et l’environnement.
Ci-dessous, découvez la technique complète :