Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Cohabitation entre chats

Contrairement à ce que l’on croit, les chats peuvent cohabiter assez bien avec d’autres animaux, tant les chats que les chiens.

Traiter les chats équitablement

Si l’on doit les habituer à l’âge adulte à la présence d’un autre chat, il sera bon d’isoler le nouveau chat dès son arrivée, sans contact visuel avec le chat résidant, et laisser le nouveau chat s’habituer à sa pièce d’isolation et être calme avant de passer à une autre étape.

 Laisser les chats se sentir sous la porte, et s’habituer à la présence et l’odeur un de l’autre. Quelques fois par jour, inverser les chats d’environnement et laissez le nouveau chat se promener dans la maison afin qu’il découvre son nouvel environnement alors que le chat résident s’habitue à l’odeur du nouveau chat dans sa pièce. Ajoutez des friandises dans l’environnement assurera que le nouveau venu associe l’odeur a quelque chose d’agréable.

Dans les jours qui suivront, vous pourrez entre-ouvrir la porte de la pièce d’isolation du nouveau chat, et donner une collation très appétissante aux 2 chats, des deux côtés de la porte, à une bonne distance pour débuter, puis en les rapprochants de séances en séances. Si l’un des chats ne mange pas, éloigner les bols ou refermer un peu la porte. Une fois que les chats seront très à l’aise à manger de très près, vous pourrez retirer ce qui les sépare. Par la suite, vous pourrez les laisser se promener dans la maison librement, en prenant soin d’intervenir le moins possible. Il est possible que de petites disputes surviennent, c’est tout à fait normal, les chats feront ainsi leurs ententes pour se partager les ressources et l’environnement.

Ci-dessous, découvez la technique complète :

 

1 commentaire(s)
bonjour,
je viens d'emménager avec mon conjoint et nos deux chats:
GUESS une femelle 3.5ans (sacré de Birmanie) chatte très sensible. Une chatte qui ne réclame pas beaucoup de câlin mais qui aime bien se promener dans la maison.
GINO un mâle 3.5ans (persan)chat imposant dans son caractère et physiquement, une vrai peluche avec nous. Pas très câlin mais très présent à nos côté quand on fait quelque chose.

Les deux chats n'ont jamais vécu ensemble. Cela fait un mois et demie qu'il cohabite et j'observe un problème.
Depuis que GINO est sorti de sa cachette (une semaine après son arrivé), il se balade dans toute la maison avec la présence GUESS. mais GUESS reste tout le temps à dormir en hauteur. Car si elle a le malheur de mettre une patte sur le sol, GINO vient derrière elle et parfois il lui met des coup de pattes et finissent par se battent. J'intervient car je ne sait pas jusqu'où il peuvent allé. il est toujours sur son dos à la fixé la ou elle va il se met devant elle, et il dort devant......
Et par conséquent GINO urine dans le lit de GUESS ou urine devant la litière de GUESS. GUESS mange et boit la nuit et ne se promène plus du tout et elle est asses agressive envers nous.
Quel comportement à adopter je ne sais plus quoi faire ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook