Adoption à la SPA demain - Vos conseils éclairés

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain après-midi, je vais à la SPA pour choisir notre nouveau chat.

Je cherche un chat déjà adulte, mais pas trop vieux, je viens de perdre coup sur coup mes deux chats, à moins d'un an d'intervalle, je n'ai pas envie de revivre ça trop vite.

Si possible avec des longs poils, mais si le chat qui me plaira n'en a pas, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'il ne ressemble pas physiquement à l'un des chats que j'ai déjà eus.

Le chat que je prendrai viendra avec nous les week-ends à la campagne, nous aimerions le mélanger avec ceux de la maison de campagne, sans le laisser sortir, puisque nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas le faire ici.

Là-bas, il y a déjà un mâle et une femelle, le mâle sort peu, il est castré. J'ai entendu dire qu'il n'était pas facile de faire que des mâles s'entendent entre eux, mais il me semble que dans les SPA les chats sont mélangés. Alors, ça doit être possible, je pense ?

Parce que le sexe du chat ne m'importe pas vraiment. L'important c'est qu'il adore les câlins et les câlins aussi et encore.

Je prends tous les autres conseils que vous pourrez me donner, la dernière fois, c'est le chat qui m'a choisi, mais est-ce que le chat pour qui j'aurai un coup de coeur sera celui qui me choisira cette fois-ci ?

105 réponses
Utilisateur anonyme

Depuis hier, il y a eu une petite évolution, mais Tigrette se cache toujours.

Mon homme est rentré avant moi hier soir, il m'a dit l'avoir vue sortir du bureau pour retourner se cacher sous le canapé. Comme nous avions mis un vieux drap de protection sur le fauteuil du bureau, on a pu voir où elle a passé une partie de la journée : sur le fauteuil, sous le drap de protection :D.

Hier, je lui ai acheté une couverture faite en peluche, j'ai remplacé le drap par la couverture et j'ai bien coincé la couverture dans les plis du fauteuil. En me levant ce matin, je l'ai entendue partir se cacher à nouveau. Elle a passé une partie de la nuit : sur le fauteuil, sous la couverture qu'elle a réussi à décoincer. Bon ok, j'abandonne l'idée de protéger mon fauteuil, elle a trouvé son coin à elle, c'est ça qui compte. Va falloir que j'enlève les poils sur le fauteuil au lieu de la couverture, et puis voilà !

Missy passait son temps sur le radiateur du bureau, cette pièce doit avoir le petit truc qui plaît aux chats, je pense que c'est la pièce la plus chaude, car elle est ensoleillée dès le matin.

Comme Tigrette n'a toujours rien mangé, j'ai changé de place son "plateau repas". Il est maintenant dans un coin du bureau, puisqu'il semble qu'elle s'y sente en sécurité. Comme c'est sur son lieu de passage pour aller sur le fauteuil, j'espère bien que d'ici ce soir, elle s'en mette plein le ventre !

Silja

Bravo pour avoir adopte cette petite chatte. Elle est super belle et ressemble un peu a ma Mocca par son pelage et ses craintes.

Je te conseille de la mettre dans une piece pas trop grande sans possibilite de se cacher, et d'aller la voir souvent. Quand elle demandera a sortir, c'est le moment pour elle d'aller dans tout l'apart.

Si elle s'habitue a se cacher, elle restera craintive et se cachera des qu'elle se sentira menacee (invites, sonnette, aspi, agitation dans l'apart, etc). Ca aide aussi a ce qu'elle soit propre car elle sera dans la piece avec sa caisse et sa nourriture.

Ne va pas vers elle mais attire la avec des friandises et en l'appelant. Laisse la venir vers toi!!

Aujourd'hui Mocca vient sur mes genoux et se laisse porter sans problemes. C'est une chatte tres independante par contre.

P'titefleur

Elle va prendre petit à petit possession des lieus. Parle lui souvent, même si tu ne peux pas t'approcher beaucoup...c'est pas grave...lui parler lui faire des compliments....

C'est comme cela que j'agis avec les nouveaux chats qui viennent en garde chez moi....

si un chat se cache....je m'assois le plus près possible de lui et je "tape" la discute....lol

oui...je sais ...mais on ne se refais pas...mmmmmdr

et quelquefois...j'ai droit en plus à des sifflements ou bien le matou crâche...c'est pas grave....je continue...j'y vais plusieurs fois par jour...

et cela a toujours bien fonctionné....

De toute façon, c'est le chat qui décide et lui seul...le jour ou il sera complètement en confiance, tu verras comme son attitude va changer.

Avec beaucoup beaucoup de patience et d'amour....tu vas réussir.

Utilisateur anonyme

De toutes façons, je l'aime déjà, elle est adorable, il est hors de question que j'abandonne, on verra qui est la plus têtue des deux ;).

Comme elle a déjà eu quelques grosses frayeurs depuis son arrivée, hier, j'ai décidé de la laisser tranquille, mais je me suis quand même couchée à plat ventre au bout du canapé d'angle à l'endroit où je peux l'apercevoir (c'est un peu loin d'elle quand même) et je lui ai parlé, j'ai fait ça aussi dimanche. Mon homme se moque bien de moi, mais il doit faire avec :).

Malheureusement, depuis samedi, je la laisse naviguer dans plusieurs pièces, car mon homme a laissé une porte ouverte et apparemment maintenant, elle aime bien aller dans le bureau...sauf qu'elle se sauve sous le canapé dès qu'elle nous entend bouger.

Cette nuit, elle a moins navigué dans l'appartement, je pense (et je l'espère, il me tarde de lui faire des mamours) qu'elle est en train de se calmer. Ca doit lui faire du bien de pouvoir visiter l'appartement sans que nous y soyons pendant la journée de travail.

Utilisateur anonyme

T'en fait pas c'est normal, elle ne connait pas, et 1 ans en refuge c'est énorme. Elle auras besoin de beaucoup de temps pour s'habituer. Pour la nourriture tu as bien fait, mettre sa nourriture à disposition, à un endroit ou elle s'y sent en sécurité l'aideras à manger et à boire.

Utilisateur anonyme

En passant, elle est magnifique ta minette. Fait lui de gros bisous de ma part, quand tu arriveras à l'attraper bien sur. ^^'

Utilisateur anonyme

D'accord Leati, je le ferai avec plaisir :).

Ma collègue de travail m'a dit "Tu t'es renseignée pour savoir le délai que tu as pour la ramener ?" J'ai eu un choc. Pour moi, prendre un chat dans un refuge n'est pas une démarche anodine.

L'étonnement de la dame du refuge quand elle a vu Tigrette se frotter à mes jambes était perceptible, je me suis bien rendue compte que ça n'allait pas être facile. Quand j'ai pu la prendre dans mes bras au refuge et qu'elle se débattait à peine, elle en avait le souffle coupé. Dans la chatterie, je suis restée entre 15 et 20 minutes, c'est le temps qu'il m'a fallu pour la choisir. De toutes façons, je n'avais plus le choix, j'ai laissé parler mon coeur.

En retournant à l'accueil pour aller chercher la cage de transport, elle a dit à sa collègue "Dis au revoir à Tigrette !" et la directrice m'a dit "Déjà ? Vous avez choisi qui ?" Moi "Tigrette" et la dame qui m'accompagnait "Elle la suivait partout !". A croire que c'était un miracle !

Avant que j'aille chercher la cage de transport, la directrice m'a posé les questions d'usage pour savoir si Tigrette serait bien chez moi et elle a dit "Parfait ! Vous pouvez aller chercher la cage de transport !".

Un instant avant, elle avait refusé de montrer des chiots à une petite famille qui avait un mode de vie qui ne correspondait pas à la race. C'est pour ça que je suis convaincue que Tigrette a été placée chez moi avec discernement et non parce que ça faisait un an qu'elle était au refuge !

Hier matin, j'ai reçu un message de la dame de la famille d'accueil, elle m'a dit que chez elle, elle s'est cachée pendant 1 semaine sous le lit. Elle a gardé Tigrou, le frère de Tigrette, l'une de ses chattes n'ayant pas accepté Tigrette, elle l'a ramené au refuge. Du coup, je me demande si ça ne va pas durer plus longtemps qu'une semaine, elle a dû vivre ça comme un abandon et en plus elle a été séparée de son frère !

Cette dame continuait à aller la voir plusieurs fois par semaine.

Je viens vous raconter tous les jours ce qu'il se passe, parce que je suis vos conseils et que j'ai besoin de parler d'elle. C'est dur de ne pas pouvoir la prendre dans mes bras, mais j'ai décidé qu'on lui laissera le temps qu'il faut et mon homme est d'accord avec moi, alors tout va bien.

Utilisateur anonyme

Silja, elle est très jolie ta Mocca :).

Utilisateur anonyme

Voici les nouvelles du jour (5ème jour après l'arrivée de Tigrette) : Ca déstresse sous le canapé !

Hier soir, j'ai pris les conseils de Ganache et de P'tite fleur et j'ai fait un mix des deux et c'est la première fois que je vois un résultat !

Je me suis mise à plat ventre, je lui parlais comme je l'avais déjà fait auparavant. J'avais une canne à pêche et je voyais qu'elle suivait du regard la souris qui se trouve au bout (c'est la première fois, que je vois que ce jouet a un effet sur elle !) et je continuais à parler.

Contrairement à d'habitude, Tigrette n'est pas restée dans l'angle du canapé, elle bougeait de long en large, à l'arrière du canapé. Je la suivais et à un moment elle s'est presque retrouvée à l'extrémité du canapé, elle était à un peu plus d’une longueur de bras de moi.

J’ai installé ma tête sur un coussin et comme on m'a dit qu'elle adore le jambon, j’en ai mis un morceau sur le dos de la souris et l’ai poussé avec le bois de la canne à pêche. J'ai vu sa petite truffe bouger et s'intéresser à cette odeur, mais elle n'a pas touché au jambon.

J'ai récupéré le morceau de jambon, je l'ai pris dans la main et je l'ai tendu dans sa direction. De nouveau, sa petite truffe s'est mise à bouger, elle s'est approchée jusqu'à quelques centimètres de ma main. Mais, elle a préféré se remettre à l'endroit où elle était. J'ai pris la petite pile de morceaux de jambon que j'avais dans la main, j'ai mis le tout en tas sur une sous-tasse que je lui ai tendue. Même réaction, sauf qu’elle est retournée dans l’angle du canapé.

J’ai décidé d’arrêter la séance, j’ai posé la sous-tasse non loin de l’extrémité du canapé et ce matin, j’ai remarqué qu’elle en avait mangé un peu, il y avait la marque de ses petites dents sur les morceaux de jambon.

Dans la journée d’hier, elle a mangé quelques croquettes, mais très peu, ça se voyait à peine. Mais pendant la nuit, elle s’est laissée aller à manger comme il faut ! Ca fait plaisir à voir ! Tigrette était encore sous le canapé ce matin, mais le fait que son assiette se vide prouve qu'elle se balade dans l'appartement pendant la nuit et maintenant, elle ne se transforme plus en ouragan quand elle sort de sa cachette !

P'titefleur

Cela risque de mettre un certain temps pour qu'elle s'habitue à ce nouvel environnement.

Il faut la laisser prendre son temps, ne pas la brusquer : c'est elle qui va prendre la décision de faire partie de votre famille mais à son rythme.

Elle a quand même subit des traumatismes, abandonnée, puis un an au refuge...cela n'a pû que la stresser, la pauvre bête.

Il faut être patiente, très patiente...parle lui souvent comme je te l'ai dit en lui faisant des compliments, ce qui la mettra en confiance.

Ne brusque pas les choses, même si tu as hâte de la prendre dans tes bras.

C'est le relationnel qui doit se faire entre vous, si tu veux lui donner du jambon ou autre chose, met le à côté de ses croquettes, elle ira d'elle même.

Ne t'inquiète pas, elle mangera quand elle aura faim.