J'y étais allergique aussi avant. En fait le système d'allergie est un peu compliqué. Déjà, on ne peut pas être allergique de quelque chose avec lequel on est en contact pour la première fois. Il faut au moins une seconde fois pour déclencher une allergie.
Quand je suis né, il y avait déjà des chats à la maison. Le dernier est mort quand j'avais 6 ans, et entre temps, on a découvert que j'y étais devenu allergique... Chez mes grands parents à cause du chat, je faisais des crises énormes (yeux qui gonflent et pleurent, éternuements intempestifs, crises d'asthme, etc).
Un jour, c'est simplement parti... Mes parents étaient pas très chauds pour avoir un chat, ils pensaient que les crises pouvaient revenir et tout ça, mais finalement on a eu Gimli, et ça s'est bien passé. J'ai fait une grosse crise le lendemain, mais j'ai pris un cachet (genre de cachets sur ordonnance, à base de codéine ou je ne sais plus quoi, qui fait dormir... donc pas top pour tous les jours, seulement pour les grosses crises), et depuis plus rien.
J'ai de temps en temps un peu d'asthme (comme quand il y a trop de poussières ou de pollen, pas plus ni moins), et ça m'arrive d'avoir le nez qui coule quand trop de poils de chats se sont accumulés dans mon lit, mais le ménage régulier suffit amplement. Mes chats sont toujours avec moi (ils dorment dans ma chambre, dans mon lit parfois) et je n'ai plus jamais fait de grosse crise en 4 ans.
Alors je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider... Doctor Badwolf a raison, dans la grande majorité des cas, les allergies aux chats viennent de la salive et non des poils à proprement parler. Après, je pense que chaque allergie est différente... Essaie le coup du gant toilette, ça peut marcher. Dans tous les cas, peigne ton chat assez souvent (surtout s'il aime ça !), fais le ménage peut-être un peu plus que d'habitude, aère bien la maison, et peut-être qu'un jour, ça passera simplement !
Question traitement pour ton père, je ne sais pas si c'est une bonne idée... Pour les grosses crises les médicaments font dormir, c'est assez pénible, et pour les petites crises, un coup d'aspi et cinq minutes dehors, ça passe tout seul.
En tout cas bon courage et bonne chance !