Bonjour,
Votre analyse est très pertinente et correspond effectivement à une situation assez fréquente chez le chat. La lésion que vous décrivez à la base de l’oreille est très probablement une conséquence du problème, et non sa cause.
Lorsqu’un chat ressent une douleur ou de fortes démangeaisons dans l’oreille, il se gratte de manière répétée avec la patte arrière. Cela entraîne rapidement une zone dépilée, rouge et parfois croûteuse, typique d’une plaie d’auto-traumatisme. Le fait que votre chat ait réagi vivement lors du nettoyage de l’oreille gauche, alors que l’autre ne pose aucun souci, va dans le sens d’un problème auriculaire douloureux.
L’absence totale d’amélioration après dix jours d’Oridermyl est un élément important. Cela peut indiquer que le traitement n’est pas adapté à la cause réelle : otite résistante ou mal ciblée, inflammation chronique, parasite persistant, ou encore problème plus profond du conduit auditif. Dans certains cas, une origine allergique est aussi à envisager. Chez le chat, une allergie alimentaire ou environnementale peut se manifester par des otites récidivantes ou un prurit très localisé, qui répond mal aux traitements classiques tant que la cause n’est pas identifiée.
À ce stade, il serait pertinent de prévoir un examen plus approfondi de l’oreille chez votre vétérinaire, avec une otoscopie poussée et, si possible, un prélèvement (cytologie ou culture) afin d’adapter précisément le traitement. La plaie externe doit également être prise en charge à part, car tant que votre chat se gratte, elle ne pourra pas cicatriser correctement ; une protection temporaire peut parfois être nécessaire.
Bien à vous,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "