vous ne parlez que du negatif des vaccins, pas du tout du positif......
mourir du typhus ou d'une grosse crise de coryza n'est pas anodin....
avoir peur des vaccins, c'est la mode de notre 21 ieme siecle moderne....on ne voit plus que les effets secondaires alors que les vaccins ont sauvé enormement de vies (humaines mais aussi animales) lors de leur invention qui a été révolutionnaire....
est-ce que vous ne voyagez plus en voiture à cause du nombre important de morts chaque année dus aux accidents de la route ???
Liloulette33, Howtocat... merci pour vos commentaires !
Attention, cependant je tiens à vous rappeler le message de précaution qui fait suite à la question que j'ai posée au début de mon post, à savoir que :
"Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !
Mais voilà, je me pose des questions !"
Jusqu'à présent, mon véto me recommandait de vacciner mes chattes tous les ans, la rage y compris ! Et j'ai toujours suivi ses conseils... après tout, c'est lui qui est censé être le professionnel !
Mais dernièrement, son discours a changé... et je me pose maintenant des questions ! Pourquoi ? Qu'est-ce qui a pu l'inciter à avoir un autre regard vis à vis des vaccins en général ?
La grosse clinique où il exerce avec plusieurs de ses confrères, a changé les vaccins auparavant utilisés en ne prenant maintenant que des vaccins sans sels d'aluminium... ceux-ci seraient responsables de graves effets secondaires ! Quant au vaccin contre la rage, il ne le recommande que si le chat sort en toute liberté... car il ne serait pas sans danger pour l'animal vacciné ! Des chats et chiens auraient eu un changement dans leur comportement suite à ce vaccin... dont certains pensent aussi qu'il pourrait être responsable de fibrosarcomes (avis très partagés)... Cependant, il recommande toujours la vaccination annuelle !
Bref... en ce qui me concerne, ce véto a semé le doute et je me pose des questions ! Cependant, je sais que je suivrai ses conseils !
Et c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post... où comme le précise Blue Fairy (merci pour ton commentaire) : "Ce sujet aborde tous les aspects. Personne n'a dit de ne plus vacciner ses animaux, seulement que tous les ans ça peut être nocif à long terme.".
Maintenant, comme le précise justement Mariechatons (merci pour ton commentaire) : "Pour rester sur le problème de la vaccination en général, également pour les humains donc, son efficacité n'est pas toujours prouvée, surtout sur des sujets dont l'immunité est diminuée.".
C'est vrai aussi qu'un vaccin n'est pas efficace à 100% dans certains cas !
Et comme le précise Ccheyenne (merci pour ton commentaire) la vaccination reste un bon moyen de prévention... à plus forte raison quand on a plusieurs chats.
... à suivre...