Vaccination annuelle... que faut-il en penser ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !

Mais voilà, je me pose des questions !

Les vaccins que l'on injecte sont-ils vraiment inoffensifs ? Dernièrement, mon véto a décidé de n'utiliser que des vaccins sans sels d'aluminium pour diminuer les risques qui s'y rattachent !

Faut-il vraiment vacciner tous les ans quand l'animal ne sort pas ? Enfin, il peut tout de même être confronté à la maladie de façon indirecte, ne serait-ce que dans la salle d'attente du véto ou sur son sol (sa table de consultation et ses mains sont désinfectées)... et même par nos chaussures, les mains qui ont caressé le chat du voisin... voire directe à travers le grillage quand le chat du voisin vient faire un tour sur la terrasse sécurisée...

Dans les cas de coryza à calicivirus, le véto encourage la vaccination annuelle (en dehors d'une crise) afin d'augmenter les défenses immunitaires pour le chat déjà porteur !

Les risques de fibrosarcome où il n'a jamais été vraiment défini si c'est le vaccin qui est en cause ou le fait de la piqûre en elle-même qui traumatise le derme !

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

" Sauver - Protéger - Aimer "
60 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

http://www.b-a-r-f.com/Vaccinations/vaccinationscharlesdanten.html

Merci Lulu75 pour l'info... j'avais lu son bouquin il y a un certain temps ! D'ailleurs parfois très corrosif !!!

Mon véto ne fait pas le vaccin contre la rage au même endroit que les autres, il les fait de l'autre côté, au niveau de l'autre épaule, pour éviter les interactions.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Il faut que je la retrouve ! Je l'avais publiée déjà sur Wamiz dans un sujet où ça parlais de vaccination, il faut que je remette la main dessus :P

Angeline56, ben, ça serait super si tu pouvais la retrouver... merci ! Désolée de te faire chercher...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La vaccination annuelle rime avec sur vaccination

Chez les animaux, c'est pareil que chez l'Homme : une première injection quand on est petit, un rappel quelques mois après et on en parle plus avant plusieurs années !

Sans compter le fait que nos animaux sont des "poubelles" qui récoltent les déchets agroalimentaires humains mais aussi ceux de la médecine humaines ! En effet, les entreprises pharmaceutiques les "recyclent"...

Malheureusement, nos chers vétérinaires suivent des études basées sur le capitalisme. D'où le fait qu'ils conseillent alimentation merdique et vaccination... Sans oublier tous ces anti parasitaires chimiques...

Je vous conseille fortement de lire le livre d'une vétérinaire allemande Jutta Ziegler : "Toxic Croquettes".

J'ai également fait la trouvaille d'un site d'un véto révolté américain, que voici :

http://www.angryvet.com/vaccinations/

Almerias

Personnellement, je me suis posée moi aussi cette question des vaccins pour mon petit matou d'amour.

En sachant que je l’emmenais parfois chez ma maman, qui a déjà eu un cas de coryza, j'avais décidé qu'il était préférable de prévenir... j'avais donc demandé au véto la vaccination uniquement pour le coryza. Après tout, vu qu'il ne sors pas...

Mais j'avoue avoir été déroutée à l'époque en voyant plusieurs lignes de maladies cochées. C'est là que j'ai appris que le coryza, ce n'est pas qu'une seule bactérie. Et que les vaccins pour chats, c'est des vaccins combinés, comme pour les humains.

Il est donc vacciné contre l'herpesvirose, la calicivirose, le typhus... et depuis cette année, surprise ! contre la chlamydophilose. J'ai changé de véto, et quand j'ai lu le carnet de santé en rentrant j'ai vu un changement de vaccin...

J'avoue que je m'y perds un peu...

Est ce que je re-vaccine l'an prochain? Bonne question, j'ai jusqu'en février pour réfléchir! Mais j'aurai tendance à dire oui...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

La vaccination annuelle rime avec sur vaccination

Chez les animaux, c'est pareil que chez l'Homme : une première injection quand on est petit, un rappel quelques mois après et on en parle plus avant plusieurs années !

Sans compter le fait que nos animaux sont des "poubelles" qui récoltent les déchets agroalimentaires humains mais aussi ceux de la médecine humaines ! En effet, les entreprises pharmaceutiques les "recyclent"...

Malheureusement, nos chers vétérinaires suivent des études basées sur le capitalisme. D'où le fait qu'ils conseillent alimentation merdique et vaccination... Sans oublier tous ces anti parasitaires chimiques...

Je vous conseille fortement de lire le livre d'une vétérinaire allemande Jutta Ziegler : "Toxic Croquettes".

J'ai également fait la trouvaille d'un site d'un véto révolté américain, que voici :

http://www.angryvet.com/vaccinations/

Merci Rodents pour ton avis et pour les infos !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Personnellement, je me suis posée moi aussi cette question des vaccins pour mon petit matou d'amour.

En sachant que je l’emmenais parfois chez ma maman, qui a déjà eu un cas de coryza, j'avais décidé qu'il était préférable de prévenir... j'avais donc demandé au véto la vaccination uniquement pour le coryza. Après tout, vu qu'il ne sors pas...

Mais j'avoue avoir été déroutée à l'époque en voyant plusieurs lignes de maladies cochées. C'est là que j'ai appris que le coryza, ce n'est pas qu'une seule bactérie. Et que les vaccins pour chats, c'est des vaccins combinés, comme pour les humains.

Il est donc vacciné contre l'herpesvirose, la calicivirose, le typhus... et depuis cette année, surprise ! contre la chlamydophilose. J'ai changé de véto, et quand j'ai lu le carnet de santé en rentrant j'ai vu un changement de vaccin...

J'avoue que je m'y perds un peu...

Est ce que je re-vaccine l'an prochain? Bonne question, j'ai jusqu'en février pour réfléchir! Mais j'aurai tendance à dire oui...

Merci Almerias pour ta participation et tes commentaires... affaire à suivre !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Je ne sais plus quoi penser. N'ayant pas pu faire vacciner mes chats (porteurs du calici et du corona donc) à temps vu qu'ils étaient malades, je ne sais pas si je vais faire ces fichus vaccins. Ou alors, uniquement celui contre le coryza, mais même sur ce sujet, je ne sais plus que penser. Je n'ai pas envie de les rendre plus malades qu'ils ne sont ni de provoquer des réactions allergiques. Je trouve qu'ils ont déjà beaucoup souffert et je n'ai pas envie de leur en rajouter une dose sous le prétexte de les vacciner. Ce sont des chats d'intérieur.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonjour, personnellement je ne suis pas pour la vaccination annuelle. Il est clairement utopique de penser que les anti corps du chat ne sont plus au bout d'une année.

Ce qu'il faut savoir surtout c'est que le Coryza est une maladie viral qui reste dans l'organisme du chat toute sa vie, pour un chat atteint de cette maladie, je dis oui à la vaccination annuelle mais que pour le coryza ! Car effectivement cela renforcerons ces anti-corps pour cette maladie.

Pour ce qui est du typhus ou de la leucose, au lieu de refaire un vaccin inutile, bourré de produit chimique et qui pourrait même amener la maladie en question, mieux vaux aller faire une prise de sang pour demander au véto si il est nécessaire ou non de refaire le vaccin.

Personnellement je vaccine que tout les 3 ans. C'est largement suffisant, la sur-vaccination est dangereuse, chez l'hommes comme chez chaque espèce du monde ! Un bon vétérinaire vous le confirmera, ainsi que pas mal d'études réalisées.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veux...Mais mieux vaux faire une prise de sang pour savoir si il est nécessaire d'injecter un produits contenant une maladie doublée à des produits chimique ou non.

Moi je suis d'accord pour le Coryza mais aussi et surtout pour moi la leucose qui est foudroyante a tous âges !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci Mariechatons et Fripouille56 pour vos commentaires... c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions, même si on sait bien sûr, que le bénéfice de la vaccination est de loin supérieur aux risques encourus par les vaccins eux-mêmes. Les effets secondaires demeureraient parait-il relativement rares. Alors que les maladies ciblées sont tout de même parfois mortelles...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Malheureusement, les effets secondaires ne sont pas les seuls effets dangereux... avec tous les déchets qu'on y trouve, on ne met pas de côté l'idée que la sur vaccination peux être un facteur de graves pathologies tel que des cancers...

La vaccination oui mais pas tous les an ! Là ce n'est plus le protéger mais l'empoisonner...

Sachant que certains vaccins seraient inefficaces