Mamiecat, la preuve que les vaccins ne sont pas toujours efficaces c'est que le calici est de plus en plus fréquent, y compris chez des chats vaccinés, alors qu'il est compris dans le vaccin contre le coryza. Certains de ces vaccins utilisent des souches vivantes qui peuvent provoquer la maladie chez des chats affaiblis.
Il y a également le problème des adjuvants qui sont parfois trop irritants.
Si le calici est chronique, sachant que l'on ne doit pas vacciner un organisme malade (comme on ne peut pas vacciner contre la grippe une personne enrhumée) que faire si un chat est porteur et fait de fréquentes crises? Je ne sais plus que penser de ces vaccins vivants (utilisés sur mes chatons) contre le coryza à calicii, les anticorps sont là vu que le chat combat ce virus. On le compare souvent, à tort, à la grippe du chat. Rien à voir car la grippe n'est pas chronique, le calici l'est.
Je vais chercher de la doc sur le sujet et pour le moment ficher une paix royale à mes chats, plus de gros stress en visites chez le véto. Si je décide de les faire vacciner un jour, je ferai venir un véto à domicile.
Merci pour ton commentaire Mariechatons... et tiens-nous au courant de tes recherches, ça m'intéresse !
Tu le sais, tout comme toi, je suis très sensibilisée sur le sujet "calicivirose" ... une forme de Coryza très contagieuse (contagion directe et indirecte à ne pas négliger) où le virus incriminé est le calicivirus... un méchant virus qui de surcroît est mutant... c'est à dire qu'il évolue dans le temps... et pire devient plus agressif d'après mon véto... une forme très pathogène est apparue ces dernières années, et le problème, c'est qu'avec un virus mutant, il est parfois difficile d'avoir le meilleur vaccin en permanence. Cependant, il est fortement conseillé de vacciner contre le calicivirus qui peut être mortel chez les chatons et les chats en état de faiblesse.
Quand le chat est déjà porteur du calicivirus (crises ou pas, il le gardera toute sa vie et restera donc contagieux), mon véto recommande toutefois de continuer la vaccination contre le calicivirus (et les autres maladies) afin de solliciter les défenses immunitaires du chat déjà porteur... mais bien sûr en dehors d'une crise... et sachant que le vaccin peut en provoquer une. Perso, en FA, j'ai suivi de nombreux chats atteints plus ou moins gravement... et encore aujourd'hui il m'arrive de garder le chat d'une amie lorsqu'elle s'absente, Luigi plus de 3 ans, porteur du calicivirus depuis sa naissance... et qui depuis plus d'un an n'a pas eu de nouvelle crise en dehors des rappels de vaccination... suite aux différentes cures de dopage des défenses immunitaires en alternance. Par contre après chaque rappel de vaccin contre le calicivirus, il a éternué pendant plusieurs jours avec le nez qui coulait... et il se mettait à re-mâchouiller sa langue... mais rien d'alarmant d'après son véto qui recommande lui aussi de continuer les vaccinations.