Vaccination annuelle... que faut-il en penser ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !

Mais voilà, je me pose des questions !

Les vaccins que l'on injecte sont-ils vraiment inoffensifs ? Dernièrement, mon véto a décidé de n'utiliser que des vaccins sans sels d'aluminium pour diminuer les risques qui s'y rattachent !

Faut-il vraiment vacciner tous les ans quand l'animal ne sort pas ? Enfin, il peut tout de même être confronté à la maladie de façon indirecte, ne serait-ce que dans la salle d'attente du véto ou sur son sol (sa table de consultation et ses mains sont désinfectées)... et même par nos chaussures, les mains qui ont caressé le chat du voisin... voire directe à travers le grillage quand le chat du voisin vient faire un tour sur la terrasse sécurisée...

Dans les cas de coryza à calicivirus, le véto encourage la vaccination annuelle (en dehors d'une crise) afin d'augmenter les défenses immunitaires pour le chat déjà porteur !

Les risques de fibrosarcome où il n'a jamais été vraiment défini si c'est le vaccin qui est en cause ou le fait de la piqûre en elle-même qui traumatise le derme !

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

" Sauver - Protéger - Aimer "
60 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que si certaines cliniques sont plutôt du style "pompes à fric" et auraient tendance à vous recommander tout et n'importe quoi, la vaccination reste en règle générale nécessaire vivement recommandée. Il y a aussi des maladies que le chat à peu de chance de contracter, mais où la vaccination reste conseillée. Par exemple, durant mon stage en clinique vétérinaire, j'ai appris que même si le chat avait peu de chance de contracter la rage, il suffisait qu'un chat de l'entourage la ramène de l'étranger pour qu'il soit euthanasié si ses vaccins ne sont pas à jour.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des risques, je pense que comme pour l'humain, c'est bourré de produits de laboratoires nocifs à plus forte dose, et que le risque 0 n'existe pas, mais il y quand même moins de risques que si on ne vaccine pas nos animaux.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je pense que si certaines cliniques sont plutôt du style "pompes à fric" et auraient tendance à vous recommander tout et n'importe quoi, la vaccination reste en règle générale nécessaire vivement recommandée. Il y a aussi des maladies que le chat à peu de chance de contracter, mais où la vaccination reste conseillée. Par exemple, durant mon stage en clinique vétérinaire, j'ai appris que même si le chat avait peu de chance de contracter la rage, il suffisait qu'un chat de l'entourage la ramène de l'étranger pour qu'il soit euthanasié si ses vaccins ne sont pas à jour.

En effet, en ce qui concerne la rage, je confirme... mon véto y est sensibilisé aussi car avec des confrères, il a dû euthanasier un grand nombre de chats/chiens non vaccinés sur ordre de la Préfecture autour du patient zéro localisé... un chat porteur ramené illégalement de l'étranger ! Ce n'est pas courant... mais ça arrive !

Il n'existe pas encore paraît-il de vaccin contre la rage sans sels d'aluminium si ceux-ci sont vraiment nocifs !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je ne suis pas pour la vaccination annuelle. Il est clairement utopique de penser que les anti corps du chat ne sont plus au bout d'une année.

Ce qu'il faut savoir surtout c'est que le Coryza est une maladie viral qui reste dans l'organisme du chat toute sa vie, pour un chat atteint de cette maladie, je dis oui à la vaccination annuelle mais que pour le coryza ! Car effectivement cela renforcerons ces anti-corps pour cette maladie.

Pour ce qui est du typhus ou de la leucose, au lieu de refaire un vaccin inutile, bourré de produit chimique et qui pourrait même amener la maladie en question, mieux vaux aller faire une prise de sang pour demander au véto si il est nécessaire ou non de refaire le vaccin.

Personnellement je vaccine que tout les 3 ans. C'est largement suffisant, la sur-vaccination est dangereuse, chez l'hommes comme chez chaque espèce du monde ! Un bon vétérinaire vous le confirmera, ainsi que pas mal d'études réalisées.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veux...Mais mieux vaux faire une prise de sang pour savoir si il est nécessaire d'injecter un produits contenant une maladie doublée à des produits chimique ou non.

Utilisateur anonyme

Personnellement, nous sommes censés selon le véto vacciner tous les ans, mais nous le faisons souvent avec 6 mois de retard. La dernière ils nous ont dit qu'on devait recommencer tout le cycle, en revenant au bout 3 mois. Ma mère s'est un peu énervée, a dit que les anticorps ne pouvaient pas retomber à 0, et le véto a répondu "Oui, oui... C'est sûr..."

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour, personnellement je ne suis pas pour la vaccination annuelle. Il est clairement utopique de penser que les anti corps du chat ne sont plus au bout d'une année.

Ce qu'il faut savoir surtout c'est que le Coryza est une maladie viral qui reste dans l'organisme du chat toute sa vie, pour un chat atteint de cette maladie, je dis oui à la vaccination annuelle mais que pour le coryza ! Car effectivement cela renforcerons ces anti-corps pour cette maladie.

Pour ce qui est du typhus ou de la leucose, au lieu de refaire un vaccin inutile, bourré de produit chimique et qui pourrait même amener la maladie en question, mieux vaux aller faire une prise de sang pour demander au véto si il est nécessaire ou non de refaire le vaccin.

Personnellement je vaccine que tout les 3 ans. C'est largement suffisant, la sur-vaccination est dangereuse, chez l'hommes comme chez chaque espèce du monde ! Un bon vétérinaire vous le confirmera, ainsi que pas mal d'études réalisées.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veux...Mais mieux vaux faire une prise de sang pour savoir si il est nécessaire d'injecter un produits contenant une maladie doublée à des produits chimique ou non.

Exact pour le vaccin contre le Coryza... c'est également l'avis de mon véto !

Et en effet pour les autres vaccins, on pourrait faire un dosage sérologique des anticorps afin de voir s'il y a lieu de vacciner au bout d'un an ou 2 ou 3 !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Il y a eu pas mal d'études sur les anti-corps des chiens et des chats et inefficacité des vaccins annuels. Je crois même qu'une études physique de 5ans à été réalisé sur des chiens, au Canada, certain été vacciné tout les ans, d'autre pas du tout, les réactions au vaccins se faisait ressentir après l'injection sur je ne sais plus combien de cas et ils expliquais pourquoi ces réactions etc etc...Il faudrait que je la retrouve cette étude.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Il y a eu pas mal d'études sur les anti-corps des chiens et des chats et inefficacité des vaccins annuels. Je crois même qu'une études physique de 5ans à été réalisé sur des chiens, au Canada, certain été vacciné tout les ans, d'autre pas du tout, les réactions au vaccins se faisait ressentir après l'injection sur je ne sais plus combien de cas et ils expliquais pourquoi ces réactions etc etc...Il faudrait que je la retrouve cette étude.

Oui, ça m'intéresse !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Ragnar

Il y a eu pas mal d'études sur les anti-corps des chiens et des chats et inefficacité des vaccins annuels. Je crois même qu'une études physique de 5ans à été réalisé sur des chiens, au Canada, certain été vacciné tout les ans, d'autre pas du tout, les réactions au vaccins se faisait ressentir après l'injection sur je ne sais plus combien de cas et ils expliquais pourquoi ces réactions etc etc...Il faudrait que je la retrouve cette étude.

Si des fois vous retrouvez ça je serais super intéressé. Mais je peux comprendre que vous ayez d'autre chose à faire que de fouiller tout internet. 😁

Utilisateur anonyme

Il faut que je la retrouve ! Je l'avais publiée déjà sur Wamiz dans un sujet où ça parlais de vaccination, il faut que je remette la main dessus :P