Plaques rouges sur la peau

S
Sabaka59

Bonjour,

Je viens de découvrir des plaques sur la peau de ma Gaïa. Elle a 4 ans et demi, se balade dans le jardin et dans un terrain derrière chez moi qui appartient à la mairie. Elle aime aussi grimper aux arbres. 

Elle présente ces plaques au niveau des plis des pattes avant et sur le ventre... 

Nous sommes dimanche et mon vétérinaire est aussi fermé le lundi. Je voudrais pouvoir mettre un spray désinfectant en attendant mais je ne sais pas ce que c'est.

J'ai 2 autres chats qui ne présentent pas ces symptômes. 

Pourriez-vous m'aider et surtout l'aider elle ?

Merci d'avance 

Plaques rouges sur la peau
Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

     

    À distance et uniquement sur photo, il est difficile de déterminer précisément l’origine de ces plaques. Ce type de lésions peut correspondre à plusieurs causes possibles chez le chat : irritation liée au léchage, réaction allergique (puces, environnement, plantes), dermatite, infection cutanée débutante ou encore réaction à un contact extérieur, surtout chez un chat qui sort beaucoup et grimpe aux arbres. En attendant la consultation vétérinaire, il est généralement conseillé de ne pas appliquer de produit au hasard, certains désinfectants pouvant irriter davantage la peau des chats. Si vous souhaitez intervenir, un nettoyage très doux avec du sérum physiologique peut parfois être envisagé, sans frotter, et en empêchant autant que possible le léchage excessif.

    Le fait que vos autres chats ne présentent pas de symptômes va plutôt dans le sens d’un problème individuel que contagieux, mais cela reste à confirmer. Si les plaques s’étendent, deviennent suintantes, douloureuses ou si votre chatte se gratte beaucoup, une consultation dès la réouverture de votre vétérinaire sera importante pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement adapté. Votre prudence est justifiée : je vous conseillerais donc de surveiller l’évolution et d’éviter l’automédication en attendant l’avis professionnel :)


    Je vous souhaite bon courage ainsi qu’une belle année 2026,

    Bien à vous,

    Carla

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post