Oxalate de calcium

Zaza67

Bonjour

Mon matou de 12 ans vient de subir sa troisième intervention chirurgicale en 5 ans pour lui retirer des calculs d’oxalate de calcium. Ces derniers contrairement aux struvites ne peuvent pas être dissous.

Il est actuellement nourri avec des produits s/o (croquettes + pochons)d’une marque connue (je ne sais pas si je peux la nommer sur ce forum)

Le vétérinaire me conseille de modifier son alimentation et de lui donner exclusivement de la nourriture humide.

Je cherche des témoignages et conseils sur ce sujet. D’avance merci!

43 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu 2 de mes chats qui ont du subir cette opération, depuis que le véto les a mis sous les croquettes ROYAL CANIN URINARY S/O, plus jamais aucun souci et cela fait de cela à peu près 7 ans, c'est très efficace aussi pour les calculs d'oxalates même si au départ c'est pour les calculs de struvite. Je vous les conseille vivement.

Zaza67

Bonjour

Merci pour votre réponse. Il les a déjà depuis sa dernière opération il y a 2 ans et cela n’a pas fonctionné !

Utilisateur anonyme

Je leur donne aussi de l'eau de source car l'eau chez moi est très calcaire, peut-être que ça a contribué à ce qu'ils ne récidivent pas. Mais par contre ils ne mangent que ça, juste ma minette une mini portion de pâté de temps en temps mais c'est rare.

Zaza67

Je vais essayer l’eau de source.... il ne mange que cette marque en croquettes et en pochon.

Merci pour votre intérêt !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre cas n a rien d exceptionnel' ces croquettes sont de toute évidence une arnaque que les vetos vendent à prix d or.

le chat est par nature un petit buveur et le votre encore plus que les autres et tant que vous le nourrirez de croquettes il rechutera.

Le seule solution est de le nourrir a la patée, et il strictement initule de prendre une patee spéciale oxalate qui est une arnaque de plus. Orientez vous vers une patee ordinaire , complète, sans cereales qui sera bien plus adaptée.

En mangeant de la patee il s hydratera automatiquement . Cet apport d eau va au sens propre du terme lui rincer l appareil urinaire et eviter ce genre de pb .

Il faut savoir qu il y a 80% d eau dans la patee contre à peine 10% dans la croquette. Nourrit uniquement à la croquette votre chat devrait boire 150 à 200 ml d eau par jour ce qui ne sera jamais le cas.

l eau du robinet trop calcaire compte des mineraux en terme de milligramme par litre , alors que les croquettes présentent des mineraux en terme de gramme pour 100 gr de croquettes , c est un rapport 1000 , il est juste ridicule de courir apres de l eau de source , surtout que votre chat boit peu, la cause de ses calculs , ce sont les croquettes.

Cordialement

Zaza67

Bonjour courgette et canne à pêche

Merci pour votre réponse ! Très complète !

Je précise juste que duncan boit beaucoup ! Et n’est pas en insuffisance rénale mais en hypercalcémie. Pensez vous qu’une eau de source serait plus appropriée que l’eau du robinet (très dure dans notre commune)?

Il a pour l’instant une alimentation mixte (croquettes + pochons) comme sa congénère qui n’a aucun problème urinaire.

Je devrais donc passer les 2 à une alimentation 100% humide et donc plusieurs repas par jour et un budget conséquent si je reste sur une marque médicalisée !

Par contre je ne sais pas quelle autre marque choisir!

Utilisateur anonyme

Non comme expliqué plus haut l eau de source n apportera rien.

Vous avez l impression que votre chat boit souvent et vous en concluez qu il boit beaucoup, en réalité il ne boit pas assez c est pour cela qu il fait des calculs, cela tient à son alimentation à base de croquettes.

Les chats sont à la base des mangeurs de proies qu ils chassent, et à côté de cela il ne boivent que très peut. En revanche leur proies contiennent environ 75% d eau , c est pour cela qu il est logique de lui proposer uniquement de la pâtée ( qui contient 80% d eau)

Si vous avez un second chat qui n a pas de probleme je vous conseille a minima de lui donner une alimentation mixte, patée et croquette, ca écartera plus sûrement ce risque de calcul ( il n y a pas que oxalate de calcium mais aussi des risque de struvite)

En terme de patée si vous ne voulez pas y laissée un bras , oubliez les marques médicalisés ( Royal Canin, hill's) qui n apporte rien de plus , l important c est que ce soit de la patee parce qu elle contient de l eau, et même si votre chat ne boit pas ce n est pas grave.

Orientez vous vers des marques comme Animonda Carny , feringa , Mac's ou catz finefood ( ce sont des exemples à trouver sur le net comme zooplus) elles sont complètes et d un rapport qualité prix très acceptable. Comptez 3-4 € le kilo en prenant des boites de 400gr.( une patee médicalisé avoisine les 10€ le kg)

Comptez environ 200-250 gr de pâtée par jour pour un chat.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Alors pour info sachez que Courgette et canne à pêche fait une fixette sur les croquettes Royal Canin et n'arrête pas de prétendre que c'est de la m....e et que les vétos sont tous des voleurs qui veulent nous vendre leurs cochonneries, plus obtus que lui tu meures .... sorti de ses copiés/collés sur sa diététique très personnelle il ne sait dire rien d'autre, à croire qu'il est l'envoyé spécial d'une autre marque pour les descendre.

Toutes les personnes ici qui ont eu des problèmes avec des calculs sur leurs chats vous diront que seules les RC Urinary ont été efficaces et je le maintiens, quoiqu'en pense notre diététicien félin en herbe.

Ecoutez votre véto et ceux qui ont eu de bons retours car pour moi une personne qui fait faire ses besoins à son chat sur ses wc personnels n'est que très peu crédible pour le bien-être des chats.

Maintenant j'aimerai bien qu'il arrête de déglinguer cette marque en permanence sans justification, je vais finir par envoyer des abus pour diffamation car là ras la casquette !

Qu'on n'aime pas une marque ou une façon de nourrir les chats, soit, mais on ne prétend pas que c'est de la m....e et seul détenir la vérité, faire la part des choses est plutôt un signe d'intelligence, ce que semble manquer cette personne.

C'était mon coup de gueule du jour !

Utilisateur anonyme

Quant à l'eau de source, je vous la conseille, dans une fontaine pour plus encore d'intérêt pour le chat, les miens adorent, quoiqu'en pense encore notre connaisseur patenté !

Mike64

Coucou Ulalie....Souffle un bon coup, ça fait du bien. 😀😀

Je tiens juste à enfoncer le clou par rapport à ton écrit coup de gueule, auquel je souscris totalement , les RC Urinary sont très efficaces en cas de calculs.....et pour ma part mes chats sont nourris avec des Hill's.....aucun problème.

Chacun est libre de nourrir ses animaux comme il l'entend, céréales ou pas céréales, inutile de démonter systématiquement toutes les autres marques et même si ils y ont un quelconque intérêt....soit dit en passant les médecins font de même, ils préconisent tel ou tel médicaments préférentiellement à cause des accords passés avec les visiteurs de laboratoire...ce n'est pas pour cela qu'ils nous soignent mal.

Reconnaissons leur un certain savoir.

" Monique "