Oxalate de calcium

Zaza67

Bonjour

Mon matou de 12 ans vient de subir sa troisième intervention chirurgicale en 5 ans pour lui retirer des calculs d’oxalate de calcium. Ces derniers contrairement aux struvites ne peuvent pas être dissous.

Il est actuellement nourri avec des produits s/o (croquettes + pochons)d’une marque connue (je ne sais pas si je peux la nommer sur ce forum)

Le vétérinaire me conseille de modifier son alimentation et de lui donner exclusivement de la nourriture humide.

Je cherche des témoignages et conseils sur ce sujet. D’avance merci!

43 réponses
Utilisateur anonyme

@Ulalie,

Avant de déverser votre fiel, apprenez à lire , vous passerez pour un peu moins ...,

" Son vétérinaire lui conseille de passer à une alimentation humide exclusivement"

Apres 3 opérations et le même constat , il n y a que vous qui ne comprenez pas , même le véto est résigné, c est peu dire.

Vous oubliez que celui qui paie pour autant d acharnement à côté de la plaque c est le chat qui va 3 fois sur le billard.

Cordialement

Utilisateur anonyme

http://dietetichat.info/les-calculs-oxalate-de-calcium-chez-le-chat-laccuse/

Utilisateur anonyme

Avant d'accuser les autres de déverser leur fiel, relisez-vous, vous n'arrêtez de jeter le discrédit sur les croquettes RC Urinary alors qu'elles ont contribué à guérir beaucoup de chats. Et vous aussi apprenez à lire, j'ai toujours dit que DEPUIS que je leur donne ces croquettes mes chats n'ont plus de calculs. Avant, effectivement ils mangeaient des croquettes RC Persian et Hill's.

Si ces croquettes étaient si mauvaises, vous croyez que Royal Canin rembourserait les frais vétos occasionnés après que les chats aient été nourris avec ? Pourquoi les vétos nous disent de garder les factures et/ou les codes barres pour justificatifs s'il y avait encore un problème suite à leur alimentation ? RC s'engage à rembourser tous les frais vétos, vous connaissez beaucoup d'autres marques qui le font ?

J'ai bien lu que son véto lui préconise de passer exclusivement à l'humide, mais la personne demande de l'aide, donc on lui répond sur notre vécu, en ce qui me concerne ce sont les croquettes qui ont été prescrites.

Vous vous ne proposez que des copiés/collés pris ici et là, c'est un peu facile de mettre des liens qui vont dans votre sens, mais quel est le crédit que l'on peut apporter à ces liens ?

Les personnes ici savent lire, tout autant que moi et c'est facile de se renseigner sur internet, ce qu'elles demandent ce sont des retours de personnes qui ont vécu la même chose et qui peuvent témoigner de ce qui a été bon ou pas pour leur chat.

Sachez que j'ai signalé un abus car la diffamation à l'encontre de RC et Hills devient récurrente, la prochaine fois, je prendrai contact avec ces marques qui sauront vous répondre comme il se doit.

Mike64

Courgette et Canne à pêche

Effectivement le questionnement se situe sur l'expérience vécue avec une nourriture humide exclusive comme préconisée par le vétérinaire.....donc oui vous avez raison...

Peut être payez vous votre constant dénigrement de certaines marques sur d'autres réponses.......😉😉😉

" Monique "
Utilisateur anonyme

D'où aussi ma réponse, nourriture RC Urinary exclusivement en croquettes, et non en humide comme préconisé par son véto, les miens et j'en ai eu plusieurs m'ont tous prescrit uniquement les croquettes. Voilà mon vécu 😉

A la place de la personne, je demanderai un 2ème avis véto, chose que je fais systématiquement quand j'ai un doute et je lui parlerai du remboursement des soins vétos de RC en cas de récidive, chose que tous les vétos ne disent pas.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la nourriture humide, je suis loin d'être contre, loin de là et à votre place, si vraiment les croquettes n'ont rien fait, je tenterai le tout humide, mais gardez-bien tous les justificatifs de la marque en cas de récidive.

Je sais ce que c'est que d'avoir des chats avec des calculs d'oxalate, la souffrance des chats, le coût des opérations et j'imagine très bien la détresse dans laquelle vous vous trouvez, donc tentez ce que dit votre véto et donnez de l'eau de source, j'ai pu constater la différence quand je lave mes fontaines, avec de l'eau de source, jamais aucun calcaire, sans eau de source, il faut détartrer toutes les semaines. J'en avais parlé à mes vétos et ils étaient d'accord pour le fait de leur donner de l'eau de source. On en trouve en supermarché pas chères du tout et ce ne sont pas des RC ni les vétos qui font leur beurre dessus.

Kalou124

Je suis aussi pour les croquettes RC. Avec l'index S/O RC rembourse les frais véto en cas de calculs de struvite mais je ne pense pas en cas d'oxalate de calcium.Il faudrait se renseigner auprès du véto (le mien m'a précisé calculs de struvite.)

Utilisateur anonyme

Pour ma part, ma véto qui a opéré mes 2 chats pour des oxalates, m'avait bien dit de garder les codes barres des sachets d'Urinary S/O, maintenant à confirmer, mais je pense que s'il en avait été autrement, elle ne m'en aurait pas parlé, sachant que pour les struvites il n'y a pas besoin d'opération que je sache.

Je vais essayer de me renseigner auprès de RC et faire confirmer par ma véto quand je la verrai.

Utilisateur anonyme

Voilà, j'ai la réponse avec la déclaration sur l'honneur à joindre en cas de remboursement. C'est valable aussi pour les calculs d'oxalate, mais avec un plafond de 250 euros, ce qui est déjà pas mal.

file:///C:/Users/MARIE-~1/AppData/Local/Temp/RC-VET-FR-MAJ-OUTIL-SO-INDEX-DECLARATION-SUR-HONNEUR-2019-A4_HD.pdf

Utilisateur anonyme

pour revenir quelques commentaires en amont, je pense que l'eau de source est forcément positif pour votre chat, d'ailleurs c'est même conseillé aussi pour les humains !

J'ai lu que votre chat buvait volontier donc pas de nécessité de l'inciter mais je vous conseille une fontaine, moi je n en ai pas encore mais j'ai bien vu que mon petit victor adore boire "au robinet" qui continue à couler un peu après que l'ai fermé.

quant aux croquettes, j'ai aussi tendance à penser que les vétérinaires, tout comme la marque de croquettes en question, savent ce qu'ils font....

P.S. si votre chat fait des calcules, ce n'est pas "à cause" des croquettes sinon tous les chats ou presque seraient malades, c'est parce que malheureusement il a un disfonctionnement dans son organisme.

ce que je veux dire, c'est que même en lui donnant tous les meilleurs aliments et boisson rien ne lui garanti qu'il n aura pas de nouveau ce problème.

ce qui importe, c'est comme vous le faîtes de mettre tout les chances de son côté pour limiter la formation de calcules...